share on:

Le soutien 67 est un mouvement de protestation qui a eu lieu en Allemagne, en 1967. Ce mouvement était né à la suite de l’interdiction du parti communiste allemand (le SED) et avait pour but de protester contre cette interdiction.

Il fut le premier mouvement de contestation ouvertement politique en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le soutien 67 a été marqué par des manifestations pacifiques et des grèves générales dans toute l’Allemagne.

soutien 67

Le soutien scolaire en milieu rural

Le soutien scolaire est un moyen de donner les moyens aux enfants, dont le niveau se révèle être insuffisant pour suivre une scolarité normale, d’acquérir des connaissances supplémentaires afin de combler les lacunes présentes par rapport au programme officiel. En effet, l’accompagnement scolaire peut être mis en place dans le cadre d’un cours particulier ou collectif. Ce type de soutien a pour objectif principal de permettre à l’enfant d’avoir un apprentissage personnalisé et efficace.

Le professeur accompagnateur du cours particulier va aider son élève à faire ses devoirs et lui apporter un approfondissement des matières qui posent problème.

Les cours particuliers peuvent être dispensés par tous types de professeurs : professeurs des écoles, étudiants universitaires, enseignants indépendants… Pour pouvoir bénéficier pleinement du service proposé par un organisme spécialisé dans le soutien scolaire, il est impératif que la personne concernée se trouve à proximité du centre concerné. En outre, il faut également qu’elle possède les compétences requises pour assurer cette mission. Elle doit notamment avoir suivi une formation ad hoc et disposer du matériel nécessaire (ordinateurs portables…). Pour cela, il est important que vous soyez très vigilant quant aux prestations offertes par votre organisme de soutien scolaire en milieu rural.

Le soutien scolaire pour les élèves en situation de handicap

En effet, plusieurs parents d’élèves en situation de handicap souhaitent que leurs enfants aient des cours particuliers afin de pallier aux difficultés rencontrées au cours de leur scolarité. Cependant, il est important de noter que les cours particuliers ne sont pas une solution miracle pour réussir ses études et qu’il faut faire preuve d’un travail régulier si l’on souhaite améliorer ses résultats.

Les parents d’enfants en situation de handicap peuvent avoir recours à différentes aides afin d’assurer la réussite scolaire de leur enfant.

La solution la plus courante consiste à demander à un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes en situation de handicap ou à un professeur individuel à domicile.

Il existe cependant plusieurs autres moyens pour assurer la réussite scolaire comme par exemple bénéficier du programme Erasmus Plus qui permet aux jeunes français ayant au moins 18 ans dont le niveau scolaire est inférieur au bac général de suivre une formation linguistique gratuitement pendant 3 semaines en Allemagne grâce aux allocations nationales pour les personnes handicapées (Allgemeine Leistungsförderungslohn Zahlung). Aujourd’hui, il est possible pour tous les élèves francophones ayant atteint l’âge minimum requis et qui ont besoin d’une aide spécifique pour suivre des cours particuliers,de recevoir une allocation directement depuis le site internet du ministère allemand du travail et des affaires sociales (Bundesarbeitsamt): http://www.bam-rki

Lire aussi  Comment quitter un cdi sans perdre ses droits ?

Le soutien scolaire en ligne

Les cours particuliers en ligne, ou soutien scolaire en ligne, se sont développés de façon exponentielle depuis une dizaine d’années.

L’objectif est de fournir des cours particuliers à un élève via Internet. Cela a permis notamment aux étudiants qui ne peuvent pas se déplacer pour chercher un professeur particulier de pouvoir progresser à leur rythme. En effet, ces cours particuliers en ligne ont permis d’offrir des services de proximité et donc plus adaptés aux besoins des élèves.

Le soutien scolaire en ligne permet aussi une plus grande flexibilité quand aux horaires et lieux des cours. Par exemple, un lycéen qui habite les DOM-TOM pourra suivre tranquillement ses cours sans avoir à rentrer chez lui au milieu du mois durant les vacances de la Toussaint ou encore durant les fêtes de Noël… Il est toutefois important de préciser que ce type de service n’est pas disponible partout et que certains organismes proposent ce genre de service mais ne garantissent pas leurs prestations. Si vous souhaitez faire appel à cette formule, il est important d’avoir recours à un organisme reconnu par la Fédération Européenne du Soutien Scolaire (EPSO) afin d’assurer sa qualité et son efficacité.

Le soutien scolaire en milieu urbain

Il est souvent délicat de choisir le bon soutien scolaire pour son enfant. En effet, il existe un très grand nombre de solutions disponibles sur le marché. De ce fait, il est parfois difficile de faire un choix éclairé. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez consulter les avis et commentaires laissés par les parents qui ont déjà eu recours à une solution de soutien scolaire en milieu urbain.

Vous pourrez ainsi trouver des informations précieuses sur les services proposés par l’enseignant et évaluer si celui-ci correspond aux besoins de votre enfant. En outre, vous pourrez également demander des devis afin d’avoir une idée du coût du soutien scolaire. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels que vous rencontrerez au cours de votre recherche. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un enfant peut être suivi individuellement ou collectivement selon son âge et ses besoins :

  • Pour un jeune collégien ou lycéen, privilégiez un accompagnement individuel
  • Pour un jeune étudiant universitaire ou post-bac, optez plutôt pour une formule collective.

Le soutien scolaire pour les élèves issus de familles monoparentales

La question du soutien scolaire est un sujet récurrent dans les médias. En effet, il n’est pas rare de voir des reportages sur le sujet.

Les familles monoparentales, et plus particulièrement les mères célibataires, sont souvent confrontées à des difficultés pour l’éducation de leurs enfants. En effet, cela peut être lié aux problèmes financiers ou encore à des soucis au sein du couple. Ces situations font que la relation parent-enfant ne se passe pas toujours dans les meilleures conditions possibles.

Il peut y avoir des disputes entre les parents qui ne parviennent plus à communiquer correctement avec leur enfant car ils ont chacun leur propre vie et qu’ils n’arrivent plus à trouver un terrain d’entente qui convienne aux deux parties. La communication devient alors difficile et l’enfant ne comprend pas pourquoi ses parents ont autant de mal à communiquer ensemble, ce qui peut engendrer une incompréhension entre eux et créer une atmosphère tendue au sein de la famille. Pour éviter ce genre de situation, il est important que chaque parent prenne soin de son enfant malgré toutes les difficultés qu’il rencontre parfois au quotidien pour assurer sa bonne éducation afin qu’il puisse grandir dans un cadre serein et épanoui où il sera heureux et confiant dans sa vie future.

  • Quelles solutions existent ?
  • Les programmes scolaires
  • L’apprentissage autonome

Le soutien scolaire pour les élèves issus de familles immigrantes

Le soutien scolaire pour les élèves issus de familles immigrantes est un sujet qui fait débat dans le pays. En effet, il existe des cours d’allemand gratuits dispensés par des professeurs qualifiés à l’attention des élèves issus de familles migrantes. Ces cours permettent aux nouveaux arrivants de se familiariser avec la langue allemande et son histoire. Par ailleurs, cela permet aux enfants issus de familles migrantes d’asseoir une relation privilégiée avec leur professeur, ce qui peut favoriser leur réussite scolaire. Cependant, si vous souhaitez mettre en place un tel dispositif au sein de votre classe ou votre école, il faut savoir que ce type d’initiative doit être approuvé par le ministère de l’Education nationale allemand.

Il est donc important que vous preniez connaissance du cadre légal relatif au soutien scolaire pour les élèves issus de familles immigrantes afin d’être certain qu’il soit conforme à la loi. Si vous envisagez la mise en place d’un programme pédagogique visant à encourager l’intégration des enfants issus de familles migrantes, il convient tout d’abord de bien étudier le sujet afin d’acquérir les connaissances et les compétences adéquates pour pouvoir en parler de façon pertinente. Beaucoup de gens revendiquent avec conviction le fait de connaître parfaitement un thème, cependant, il s’avère souvent qu’après-analyse de ses propos à l’aide de supports documentés, les informations transmises soient erronées. De ce fait, nous sommes induits en erreur et faisons circuler

Le soutien scolaire pour les élèves en difficulté scolaire

Tout le monde peut être confronté à des difficultés scolaires, et tout le monde ne sait pas comment y remédier. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux organismes qui proposent du soutien scolaire aux élèves en difficulté.

Il est possible d’accéder gratuitement à ce genre de service à partir du moment où l’on habite en Allemagne. Cependant, il faut savoir que les cours particuliers dispensés par ces organismes ne sont pas toujours de qualité.

Les professeurs exerçant dans ces centres sont souvent des retraités qui ont encore une vie active et qui ont besoin de travailler afin d’encaisser un salaire. Ces cours particuliers ne correspondent donc pas forcément à la demande des parents souhaitant inscrire leur enfant au sein d’un centre spécialisé et bénéficier ainsi d’un suivi personnalisé.

La plupart du temps, les parents doivent payer l’intégralité des frais liés aux cours dispensés par ces organismes, notamment si l’enfant est pris en charge pendant plusieurs heures par semaine.

Pour conclure, nous avons bien évidemment un soutien de l’état à travers le RSA et la CMU-C mais toute aide est bonne à prendre. Pour ceux qui ont du mal à s’en sortir financièrement, il existe des aides pour les personnes en situation précaire.

Lire aussi  Quelle est la taille Sophie Davant ?