share on:
4.6/5 - (29 votes)

Lorsqu’il s’agit de chauffer l’eau dans une maison, cela peut être fait avec un chauffe-eau ou une chaudière à flux continu. Alors que certains chauffent l’eau potable en cas de besoin, d’autres gardent l’eau chaude en réserve. Mais qu’est-ce qui vaut le plus ? Quand les propriétaires doivent-ils utiliser des chauffe-eau instantanés ou des chaudières ?

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Fonctionnalité en comparaison

  2. Prix ​​d’achat et frais de fonctionnement

  3. Domaines d’application des solutions

De nombreux propriétaires se demandent quelle est la différence entre un chauffe-eau instantané et une chaudière. Ils veulent connaître les avantages et les inconvénients des appareils et savoir quand lequel en vaut la peine. En général, les deux sont des appareils de chauffage de l’eau. Alors que les chauffe-eau instantanés fonctionnent généralement de manière décentralisée, les chaudières chauffent l’eau potable pour la douche, le rinçage ou le bain à un emplacement central.

Chauffe-eau instantané ou chaudière pour la préparation d'eau chaude

© nikkytok / Shutterstock.com

Chauffage d’eau décentralisé avec chauffe-eau instantanés

Contrairement aux chaudières, les chauffe-eau instantanés ne chauffent l’eau potable que lorsque cela est réellement nécessaire. C’est possible avec du gaz ou de l’électricité. Les chauffe-eau instantanés au gaz sont équipés d’un brûleur à cet effet. Lorsque les propriétaires puisent de l’eau chaude, l’appareil détecte une baisse de pression et de l’eau froide s’écoule. Le brûleur à gaz s’allume, chauffe l’eau potable et le robinet est alimenté. Dans les appareils électriques, un matériau électriquement conducteur prend en charge la fonction de brûleur. Celui-ci chauffe comme un thermoplongeur lorsque le courant le traverse. Surtout, les appareils à faible puissance ne peuvent généralement alimenter en chaleur que des points de prélèvement individuels. Lorsqu’il s’agit de comparer les chauffe-eau instantanés aux chaudières, les appareils décentralisés présentent les avantages suivants :

  • Proximité du point d’extraction et chemins de câbles courts
  • Préparation d’eau chaude hygiénique sans légionelle
  • les appareils électriques sont faciles à installer
Lire aussi  Échangeur de chaleur géothermique pour ventilation et pompe à chaleur

Chauffage central de l’eau avec des chaudières à eau potable

Contrairement aux chauffe-eau instantanés, les chaudières (par exemple les chaudières sous évier) assurent généralement le chauffage central de l’eau chaude potable. Pour que cela fonctionne, les appareils sont constitués d’un conteneur isotherme. Celle-ci peut être alimentée en chaleur via le chauffage ou un brûleur à gaz. L’eau potable est stockée dans le réservoir à des températures élevées afin d’être disponible rapidement en cas de besoin. Bien que cette solution prenne plus de place dans la maison, elle fonctionne également avec des énergies renouvelables. Les propriétaires peuvent également connecter un système solaire thermique au réservoir de stockage pour chauffer l’eau presque gratuitement. Lorsqu’il s’agit de comparer chauffe-eau instantanés et chaudières, les appareils centraux présentent les avantages suivants :

  • La réserve d’eau garantit un confort ECS élevé
  • les sources d’énergie renouvelables peuvent être intégrées
  • Alimentation de plusieurs points de prélèvement via un seul système

Coûts d’achat et d’exploitation

Chauffe-eau instantané ou chaudière ? La réponse à cette question dépend également du coût. Et ceux-ci peuvent être très différents selon la technologie. En ce qui concerne les coûts d’acquisition, les chauffe-eau instantanés sont clairement en avance. Car de petits appareils pour alimenter des éviers individuels ou des cuisines sont déjà disponibles pour moins de 100 euros. Les appareils plus grands pour les douches, les baignoires ou les systèmes complets d’eau chaude coûtent environ 100 à 300 euros. Les systèmes centraux d’eau chaude, d’autre part, sont beaucoup plus chers. Alors que la chaudière coûte environ 300 à 500 euros à l’achat, les propriétaires doivent débourser plus de 5 000 euros pour le système de chauffage nécessaire. Les réservoirs de stockage chauffés directement au gaz offrent une alternative. Ceux-ci sont déjà disponibles pour 800 à 1 000 euros.

Lire aussi  Dysfonctionnement du brûleur : causes et solutions

Les chauffe-eau instantanés électriques sont énergivores

Les frais de fonctionnement sont souvent bien plus importants que le prix d’achat des appareils. Car ceux-ci sont particulièrement élevés dans le cas des appareils alimentés électriquement. Ici, les consommateurs paient environ 38 cents par kilowattheure. C’est presque trois fois le prix de la chaleur d’un appareil de chauffage au gaz, qui est de 12 à 14 cents par kilowattheure. Quiconque doit choisir entre un chauffe-eau instantané ou une chaudière ne doit pas ignorer ce fait.

Chauffe-eau instantané ou chaudière : les domaines d’application

Les chauffe-eau instantanés sont toujours utiles lorsque l’eau chaude est rarement nécessaire. Par exemple, si une maison d’été ou une maison de week-end ne dispose pas d’un système de chauffage central, les utilisateurs peuvent utiliser les appareils pour chauffer rapidement et facilement l’eau potable. La consommation est généralement si faible que les coûts d’acquisition élevés d’un système de chauffage central justifieraient à peine les coûts d’exploitation inférieurs. Un autre aspect important est l’hygiène de l’eau. Parce que l’eau potable dans les systèmes décentralisés est à peine stagnante en raison de la courte tuyauterie. Cela prévient les légionelles et protège contre les maladies. Et cela même si les consommateurs ne puisent que rarement de l’eau chaude.

Chauffe-eau instantané adapté aux pièces peu utilisées

En ce qui concerne le chauffage de l’eau dans les bâtiments résidentiels typiques, il vaut la peine de se connecter à un système de chauffage central. Parce que cela est généralement disponible de toute façon et que les coûts d’exploitation de la technologie sont nettement inférieurs. Les chauffe-eau instantanés électriques en particulier peuvent s’avérer être de véritables énergivores.

Dans le cas de locaux sanitaires peu utilisés, l’utilisation de chauffe-eau instantanés peut également s’avérer intéressante dans les bâtiments résidentiels. Ensuite, cependant, en combinaison avec un système central qui fournit de l’eau chaude aux autres robinets.

Au fait : les soi-disant stations d’appartement sont de plus en plus utilisées dans les immeubles d’habitation. Ceux-ci sont équipés d’un chauffe-eau instantané qui chauffe l’eau potable de manière décentralisée via le système de chauffage. L’article sur la station d’accueil explique comment cela fonctionne et quels sont ses avantages.