share on:

Chaque outil de travail revêt une importance dans la mesure où il facilite l'action de l'homme dans l'accomplissement d'une tâche. La tronçonneuse n'échappe pas à ce rôle car elle est fabriquée pour être utilisé dans plusieurs domaines. Si à l'origine, il n'y avait que la tronçonneuse thermique, aujourd'hui il en existe sous plusieurs modèles, pour répondre aux besoins de plusieurs ordres.

Ainsi, à la question de savoir pourquoi les tronçonneuses ont été inventé,la réponse est qu'elles l'ont été pour faciliter le travail des professionnels d'entretiens des espaces vert. Vous désirez en savoir plus ? Découvrez-en plus sur le sujet.

Pourquoi les tronçonneuses ont été inventé : simplifier le travail du forestier

Quand on parle de forestier, de nombreuses personnes pensent au bûcheron parce qu’il est le plus connu. Pourtant, il existe plusieurs acteurs dans le domaine forestier. On peut dire que la tronçonneuse a été créer pour faciliter la tâche au bûcheron. Ce dernier se servait jadis de la hache et de la machette pour l'abattage et la confection des planches et madrier de bois.

Aujourd’hui, le bûcheron utilise la tronçonneuse pour l'abattage et le découpage des arbres. Il utilise la tronçonneuse thermique et électronique conformément aux implications de la tâche. L’entrepreneur de travaux forestier et l'opérateur de sylviculture et de reboisement se servent aussi de la tronçonneuse pour mener à bien leurs activités.

Il se confronte au quotidien à la nécessité de procéder à une coupe de bois, à l'élagage ou au débitage de bois. Ces actions ressortissent au domaine de la tronçonneuse.

Lire aussi  NETOCENTRE, l'entreprise qui accompagne votre transformation digitale

Les tronçonneuses sont fabriquées pour l'entretien des espaces verts

Si vous demandez aux professionnels de l'entretien des espaces verts pourquoi les tronçonneuses ont été inventé, ils vous répondront qu'elles ont été créées pour qu'ils s'en servent dans leur métier. En effet l'entretient des espaces verts des mairies, des entreprises privées ou des collectivités territoriales exige parfois l'usage de la tronçonneuse. Ceci, pour parfaire les décorations des arbustes et fleurs dans un but de doter à ces espaces, la magnificence esthétique dont elles ont le secret.

Ces agents d'entretien recourent aux tronçonneuses thermiques polyvalentes ou à des élagueuses thermiques pour procéder aux abattages et à l'élagage sur les zones concernées. Les paysagistes chargés de l'entretien des parcs et autres espaces semblables font aussi recours à la tronçonneuse pour un travail habile et optimal.

La tronçonneuse dans les autres métiers du bois

Outre les forestiers et les jardiniers, les professionnelles des métiers du bois utilisent fréquemment les tronçonneuses dans leurs taches. On pense directement au menuisier qui est presque dépendant de cet outil pour son métier. La tronçonneuse a la capacité de fendre et de couper aisément le bois.

S’il est vrai qu’il existe plusieurs autres machines aussi adaptées à l'usage du menuisier, il faut dire que la tronçonneuse a l'avantage d'être de petite taille et par conséquent, facile à transporter. Lorsque les menuisiers doivent se déplacer pour travailler en dehors de leur atelier, ils ne peuvent emmener certains appareils volumineux et lourds. Ils recourent alors à la tronçonneuse pour couper et fendre le bois quand c'est nécessaire.

Les sculpteurs, les couvreurs, les charpentiers et les ébénistes reconnaissent ainsi la valeur et l'importance des tronçonneuses dans l'accomplissement de leurs activités.

L'importance de la tronçonneuse pour les pompiers et secouristes

Il est difficile, voire impossible de trouver une architecture qui n'intègre pas l'élément bois dans sa construction. Ainsi il arrive fréquemment que dans leurs exploits, les pompiers et secouristes usent d'une tronçonneuse pour réussir à évincer un obstacle en bois. Le service des pompiers s'équipe de tronçonneuses aussi bien thermiques qu’électriques.

Lire aussi  Comment acheter une culotte sale ?

En effet, il peut arriver que l'obstacle à franchir absolument soit du bois ou un alliage de métaux, de pierre ou du béton. Les pompiers utilisent des tronçonneuses spécifiques aux capacités extrêmes pour arriver à vaincre ces obstacles. En plus, les services des secouristes comportent des professionnels de la tronçonneuse pour un usage à moindre risque.

Il peut s'avérer dangereux d'utiliser une tronçonneuse sans en maîtriser l'usage. La tronçonneuse sauve des vies, mais peut aussi être dommageable pour les amateurs.

Les tronçonneuses sont aussi créées pour l'agriculture et les particuliers

L’agriculture fait intervenir un personnel aux compétences diverses. Ainsi, les techniciens agricoles, les viticulteurs et les arboriculteurs se servent aussi de la tronçonneuse pour mener à bien leurs travaux. Les activités agricoles sont dans la plupart des cas effectués à des endroits éloignés des installations électriques. Raison pour laquelle les tronçonneuses thermiques sont les plus utilisées. Ces activités exigent la coupe des arbres pour l’aération des cultures.

Les particuliers peuvent aussi se servir de la tronçonneuse pour réaliser les travaux de bricolage à la maison. À la question de savoir pourquoi la tronçonneuse a été inventée, les particuliers vous diront que c'est pour les aider à couper et fendre le bois de chauffage. Ils se servent des tronçonneuses électriques adaptées pour un usage domestique.

En conclusion, la tronçonneuse est un objet conçu pour la coupe et le modelage de bois. Quelle que soit la professionnalisation de ceux qui l'utilisent, ils s'en servent prioritairement pour cette tâche.