share on:
4.4/5 - (30 votes)

Si le système de chauffage tombe en panne ou doit être remplacé, les propriétaires de maisons et d’appartements ont besoin d’un artisan dans la maison. Mais comment se comportent-ils correctement lorsque l’expert fait son travail ? Les spécialistes travaillent-ils malgré la pause déjeuner ? Un pourboire est-il obligatoire et qui nettoie la saleté des travaux de construction ? L’étiquette de nos artisans fournit des conseils importants pour traiter avec des artisans spécialisés dans la maison.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. L’étiquette de l’artisan : conseils

  2. Artisan seul à la maison ?

  3. Particularités dues à Corona

Si un artisan travaille dans la maison, beaucoup sont initialement incertains. Est-ce que j’offre de la nourriture ? Est-il impoli de laisser le travailleur seul ou devrais-je même l’aider dans son travail ? Lorsque vous traitez avec des experts, comme dans d’autres domaines, le respect et l’appréciation sont importants. De petits gestes de courtoisie peuvent augmenter la motivation et faciliter le travail.

La pause déjeuner est-elle obligatoire pour les artisans ?

Dans de nombreux États fédéraux et municipalités, il existe des périodes de silence légales de 22h00 à 6h00. Bien que le bruit de la construction ne soit pas autorisé pendant cette période, il n’y a généralement pas de repos de midi pour les artisans. Les spécialistes peuvent effectuer leur travail tout au long de la journée de travail, même si les locataires ou les voisins s’en sentent incommodés.

Dois-je proposer de la nourriture à l’artisan ?

Une vraie cuisine maison pendant les heures de travail n’est pas nécessaire. Le café, le thé ou l’eau, en revanche, peuvent être un cadeau de bienvenue. Si vous souhaitez offrir quelque chose à manger en plus des boissons, vous pouvez préparer des sandwichs ou des douceurs pour la prochaine pause.

Qui répare les dégâts causés par les artisans ?

Dois-je enlever moi-même les salissures causées par les artisans ?

Non, car il y a une obligation de nettoyage pour les artisans. Les spécialistes doivent remettre le chantier dans un état propre et balayé et le nettoyer au moins grossièrement. Soit dit en passant, la façon dont cela fonctionne est également une caractéristique de qualité. Les bonnes entreprises s’occupent d’un chantier propre. S’il reste de la saleté provenant d’artisans, vous pouvez l’indiquer comme un défaut. Les entreprises doivent alors s’en occuper elles-mêmes ou faire appel à une entreprise de nettoyage.

L’artisan ne vient pas : que puis-je faire ?

Lorsque des travailleurs qualifiés viennent à la maison, de nombreux locataires, propriétaires de maisons et d’appartements prennent un jour de congé. De cette façon, vous pouvez ouvrir la porte et répondre aux questions des experts. Et si l’artisan ne vient pas ? Comme dans toute profession, il peut arriver qu’une personne soit absente pour cause de maladie. Un accident ou un retard peut également entraîner l’arrivée tardive de spécialistes. Il est alors juste d’informer les clients en temps utile et de ne pas simplement laisser passer les rendez-vous. La même chose s’applique dans l’autre sens. Si quelque chose arrive avec des clients et que vous ne pouvez pas ouvrir la porte, vous devez en informer votre commerçant spécialisé à temps. Sinon, des frais supplémentaires peuvent survenir en raison du voyage inutile.

Artisan dans la maison répare le chauffage

© Alexandre Raths / Shutterstock.com

Se déchausser à la maison : pas toujours possible

A l’intérieur, on se déchausse pour éviter d’apporter de la saleté. Cependant, si des artisans travaillent dans la maison, ce n’est pas toujours possible. Parce que de nombreux professionnels portent des chaussures de sécurité pour protéger leurs pieds des objets lourds. Pourtant, les sur-chaussures sont une bonne alternative sur laquelle se rabattent souvent les professionnels prudents.

Dois-je surveiller en permanence le travail ?

Donnez-vous un pourboire aux artisans ?

Ce n’est pas un must, mais c’est une belle initiative. Environ cinq à dix euros sont habituels lorsqu’il s’agit de petites réparations et de travaux qui se font rapidement. Si les artisans sont dans la maison depuis longtemps et que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez également donner plus – tout comme vous pensez que c’est juste et approprié.

Laisser les artisans tranquilles : est-ce une bonne idée ?

Il n’y a souvent pas d’autre moyen de le mettre en place : les clients ne peuvent pas s’absenter en raison de rendez-vous ou d’autres engagements et les experts restent dans l’appartement sans surveillance. Bien que ce ne soit généralement pas un problème, vous devriez être là, au moins au début, pour tout montrer et discuter du travail à faire. Si vous l’avez déjà fait à l’avance, vous pouvez donner la clé à votre artisan.

Corona crée des exigences de manipulation spéciales

Malgré Corona, des ouvriers qualifiés sont parfois nécessaires dans la maison. Par exemple, lorsque le chauffage est tombé en panne en plein hiver ou que des radiateurs individuels ne fonctionnent pas. Bien que les visites soient généralement autorisées, des règles spéciales corona s’appliquent aux artisans et à leurs clients :

  • Se laver et se désinfecter régulièrement les mains
  • si possible, gardez une distance suffisante
  • Exigence de masque d’artisan pour leurs clients
  • Consultations par téléphone si possible

En quarantaine, les artisans sont également autorisés à venir. Cela s’applique au moins dans les cas urgents et est associé à des mesures de protection appropriées. Cela comprend les lunettes, les masques FFP3, les combinaisons et les gants. Des exigences de distance accrues s’appliquent et les professionnels qui travaillent dans des ménages en quarantaine peuvent ensuite faire partie des personnes de contact qui doivent être elles-mêmes en quarantaine. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre service de santé si tel est le cas.

Notre conseil : reporter les rendez-vous en cas de signes de maladie

Pour protéger la santé de toutes les personnes concernées, il est conseillé de reporter les rendez-vous au premier signe de maladie. Les experts et les clients doivent informer leurs homologues en temps utile afin de coordonner les actions ultérieures.