share on:

L’ERP peut apporter de nombreuses solutions pertinentes à votre entreprise. Ce Progiciel de Gestion Intégré pourrait même transformer votre cadre de travail. Alors qu’il est apparu dans les années 90, il est de plus en plus prisé. En effet, les sociétés sont de plus en plus focalisées sur l’organisation des équipes et des effectifs. En adoptant un ERP, vous misez sur une standardisation des processus opérationnels. 

Une gestion efficace et en temps réel 

Un ERP se démarque grâce à la base de données qui est mise à jour en temps réel. Vous aurez une meilleure collaboration avec vos équipes et les informations seront collectées de manière cohérente. Si vous vous questionnez sur l’intérêt de cet ERP, sachez qu’il est idéal pour les services de marketing, les ressources humaines, la supply chain ou encore les ventes, la relation client et la gestion des finances. En gagnant du temps et de la praticité, vous pourrez enfin profiter d’une meilleure rentabilité. 

Certaines entreprises sont contraintes d’utiliser plusieurs outils pour certains secteurs, cela complexifie les tâches, vous perdez un temps considérable et le transfert des informations n’est pas idéal. La meilleure technique consiste à adopter cet ERP qui s’adapte au secteur d’activité. Toutes les informations pourront alors être gérées avec aisance grâce à un tel outil. 

Quels sont les différents logiciels à envisager ? 

En fonction des caractéristiques, vous pourrez trouver plusieurs outils, d’où l’intérêt de bien comparer l’ensemble des informations. Que ce soit pour Sage, Cegid, Microsoft ou encore SAP et même Abas, vous aurez à chaque fois des services pertinents qui respecteront l’ensemble de vos besoins. Prenez en compte la facilité du paramétrage, l’ergonomie, l’intuitivité, le réseau de revendeurs, l’expertise de l’éditeur ou encore la pérennité de la solution. Plusieurs fonctionnalités peuvent aussi attirer votre attention. C’est le cas de la gestion des factures, du suivi de l’avancement des affaires, la personnalisation, la gestion des coûts…

Lire aussi  NETOCENTRE, l'entreprise qui accompagne votre transformation digitale

L’ERP devrait simplifier votre existence grâce à des caractéristiques pertinentes, mais ne négligez pas la plateforme. Si certains outils fonctionnent avec le SaaS, d’autres optent pour le On Premise. Plusieurs références pourront aussi vous combler puisqu’elles prouvent que les logiciels sont intéressants. Ne négligez pas les avis déposés par les avis ainsi que les témoignages des clients. Avec l’ensemble de ces informations, vous pourrez choisir l’ERP le plus efficace pour votre entreprise.

N’oubliez pas de prendre en compte la praticité, surtout si vos équipes ne sont pas encore habituées à utiliser ce genre de logiciel.