share on:

Le pavage du sol reste un art pas commun à tous. Le pavé granit, très recommandé d’ailleurs pour la décoration du sol, est utilisé par beaucoup de paysagistes pour la garniture d’un jardin. Vous envisagez de réaliser une nouvelle construction, de rénover votre cour ou votre jardin ? Découvrez dans cet article l’univers du pavé granit.

Les termes granit et granite : qu’est-ce que c’est et lequel est le bon choix ?

Le pavé granit résulte d’une composition du granit. Il est important de faire une nuance entre le terme granit et le terme granite. Le granit composé de grains signifie « matière naturelle dure ». Les pavés réalisés à partie de cette pierre sont appelés pavés granit. Le terme granite désigne quant à lui une pierre magmatique issue de roches comme le gneiss ou le calcaire.

Entre le granit et le granite, le meilleur choix est le granit qui fait ses preuves de par sa durabilité. Considéré même comme une matière inusable et presque imperméable, le granit dans sa structure ne présente aucun point de fracture. D’une résistance hors norme, le granite survit aux intempéries, à la chaleur ou même au gel sans s’altérer. C’est pour cela que le pavé granit est la meilleure option pour la réalisation des cours.

Pavé granit : décorez votre sol avec la pierre aux multiples couleurs.

Le pavé granit selon les combinaisons de couleurs de votre choix apporte une touche d’élégance et d’authenticité à votre construction. Le granit naturellement coloré se présente suivant plusieurs teintes. Nous avons :

Le pavé granit de couleur gris : économique, très résistant.

D’un gris inchangeable peu importe le temps et nommé « passe-partout », le pavé granit gris fait partie des standards les plus utilisés dans les travaux de pavage. Peu poreux et adapté à une variété d’environnement le pavé granit gris présente un aspect brillant au soleil grâce au mica qu’il contient. Le pavé granit gris doté d’une grande résistance à l’usure et économique, reste le plus judicieux des choix de pavé.

Lire aussi  Moisissure sur le mur - raisons et conseils

Le pavé granit de couleur beige.

Présent dans certaines rosaces, sur certaines terrasses et dans les motifs en pavé, le pavé granit de couleur beige donne un aspect esthétique à votre construction. Il s’harmonise au pavé gris par la douceur de sa couleur et donne une ambiance chaleureuse à votre environnement décorée.

Le pavé granit de couleur noire.

Le pavé granit de couleur noire est très prisé dans la construction moderne. De par sa couleur super tendance, le pavé granit noir utilisé judicieusement et combiné à un type de pose bien adapté s’intègre parfaitement dans divers environnements et donne une certaine harmonie aux extérieurs contemporains

Le pavé granit de couleur rose

Généralement utilisé pour des surfaces restreintes comme les motifs et bordures, le pavé granit de couleur rose est une valeur sûre pour la réalisation de tout type de pavages. Il est retrouvé dans diverses créations et est d’une dureté extrême.

Quelques critères de choix du pavé granit

pavé-granit

Très souvent, le pavé granit possède une forme rectangulaire ou carrée. Aisément adapté à tous les types d’environnement, le pavé granit s’identifie par sa texture grenue. Les plus claires parmi ces pierres contiennent richement du quartz et des feldspaths et leur densité reste inférieure aux pavés plus foncés qui sont eux très riche en minéraux tels que le fer et le magnésium. Un pavé granit se caractérise par : une bonne imperméabilité, une résistance accrue et une propriété antidérapante.

Qu’il s’agisse de la réalisation de simples aménagement de jardin, d’une allée en pavés, carrossable le pavé granit reste le meilleur choix.

Découvrez les différentes finitions d’un pavé granit.

Les finitions de pavé granit dépendent de l’aspect visé. D’une texture variable selon son origine, les fabricants et les fournisseurs, nous avons la finition :

Clivée

Un pavé granit à finition clivée est issu de granit coupé grâce à une machine constituée de grands couteaux semblables à la guillotine. La coupure se fait suivant l’orientation des cristaux présents dans le granit.

Bouchardée

Pour ce type de finition, la pierre passe au-dessous d’une machine composée de têtes alignées. Il en résulte des bosses et des creux sur le granite.

Flammée

Ce procédé a pour but de révéler la couleur du granit. Pour ce faire, la pierre est soumise à une forte température provoquant ainsi donc son éclatement en surface, offrant un aspect rugueux et antidérapant.

Lire aussi  Électricité à partir du bois : ces possibilités existent

Ancienne

D’un aspect usé et naturel, il s’agit d’une pierre de récupération ou façonnée.

Pavé granit : la qualité a évidemment un prix !

Généralement, le prix d’un pavé granit est fonction de sa dimension et son épaisseur. Il peut coûter entre 25 et 50 € le mètre carré. Non seulement décoratif mais aussi durable, le pavé granit habille convenablement les sols tout en leur conférant résistance et élégance. Sa forme sublime l’apparence de vos terrasses, vos jardins, vos cours et vos allées.

Les différents styles de pose de pavés et motifs : esthétique et expertise

La pose de pavé granit est nécessairement accompagnée de pose de bordure. Par ailleurs, la meilleure solution pour une bonne pose du pavé granit est de faire appel à un paveur professionnel. Le type de pose et le style de pose du pavé granit que vous aurez choisis jugeront de l’esthétique globale de votre pavage. Beaucoup de possibilités à combiner harmonieusement s’offrent à vous. En ce qui concerne les différents types de pose nous avons la pose en diagonale, en arche, droite, en joints contrariés, en queue de paon.

Le paveur peut également travailler la pose afin de former des cercles, des fleurs, des mosaïques et autres sur le sol de votre terrasse. Aussi, il peut faire plusieurs combinaisons avec les différentes couleurs afin de fournir un style unique et original à votre terrasse.

Qu’en est-il de l’entretien de votre pavé granit ?

L’entretien des pierres naturelles n’est rien de plus simple après sa cristallisation naturelle. Si la pose est bien réalisée alors vous serez en mesure de laver votre pavé granit si nécessaire avec un nettoyeur à haute pression.

L’idéal des choix est le pavé granit. À l’épreuve de toute variation météorologique et donnant une touche originale et esthétique à votre construction, le pavé granit se fond dans tous les types d’environnement. Faites un choix judicieux !

 

Vous pouvez également nous suivre sur :