Newsjacking

Newsjacking

share on:
4.3/5 - (17 votes)
Le newsjacking est un terme utilisé pour décrire la pratique consistant à intégrer un sujet ou une actualité récente à une stratégie de marketing ou de référencement. Cette pratique est souvent utilisée pour générer des liens et des partages sur les réseaux sociaux, ce qui permet aux entreprises de bénéficier d’une augmentation du trafic et du classement dans les résultats de recherche. Dans cet article, nous allons discuter des avantages et des risques associés à l’utilisation de la technique de newsjacking en vue d’améliorer le référencement et le classement de votre site web. Nous verrons également comment tirer parti des actualités et des tendances afin de créer des contenus efficaces et optimisés pour le référencement.

Vous avez une idée de ce qu’est le newsjacking ?

Moi, oui !

Il y a longtemps que Laurent m’en a parlé. Aujourd’hui, c’est à mon tour de vous en parler…

Voici la définition de Laurent :

Le newsjacking consiste à s’approprier un fait d’actualité ou à réagir à un événement très médiatisé pour faire de votre publication quelque chose de viral…

Lisez la suite de l’article pour en savoir plus !

Définition du Newsjacking

Lire aussi  Air France : Comment obtenir facilement votre carte d'embarquement avant le vol

Le Newsjacking est une technique de marketing qui consiste à s’appuyer sur des sujets médiatisés pour promouvoir une marque ou une entreprise. Cela se fait en créant un contenu ou une campagne publicitaire pour attirer l’attention des journalistes, des influenceurs et des réseaux sociaux. La popularité de cette stratégie marketing est en augmentation.

Quel est l’avantage du newsjacking pour votre entreprise ?

Que vous soyez une petite ou une grande organisation, le newsjacking peut vous aider à :

  • Renforcer votre crédibilité auprès de votre public,
  • Accélérer votre notoriété,
  • Rafraîchir votre communication,
  • Générer un pic d’intérêt autour de votre marque,
  • Augmenter votre portée,
  • Améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche en proposant un contenu lié à l’actualité frais et original…

1min30 souligne que le newsjacking peut être un moyen efficace pour produire des contenus réguliers liés aux dernières nouvelles.

Exploitez les actualités au profit de votre entreprise !

En tant que Community Manager, pour réussir un newsjacking et éviter un bad buzz, voici quelques conseils efficaces :

  • Connaissez bien votre public et établissez vos buyers personas. Cela vous aidera à déterminer le ton adapté, les sujets à éviter, les limites à se fixer…
  • Restez informé des dernières nouvelles. Vous devez être constamment à l’affût et rester en veille permanente afin d’identifier les événements clés.
  • Demandez le sentiment des gens à vos proches, collaborateurs, prospects ou clients avant de publier vos contenus.
  • Utilisez des hashtags pour accroître votre visibilité,
  • Soyez réactif. Agissez rapidement avant que l’information n’atteigne sa maturité. Le timing est primordial pour le newsjacking. Saisissez le moment opportun pour surprendre les internautes,
  • Choisissez le format adapté (stories, GIF…) pour éveiller l’attention de votre public. Misez sur un concept innovant et surprenant…
Lire aussi  Comment fonctionne l'impôt à La Roche-sur-Yon ?

Quel est le principe du Newsjacking ?

Réponse: Le Newsjacking est une technique marketing qui consiste à se lancer dans l’actualité pour dynamiser une marque ou un produit.

Comment le Newsjacking peut-il être utile à une marque?

Réponse: Le Newsjacking permet aux marques d’accroître leur notoriété et leur visibilité en s’appropriant l’actualité et en l’utilisant à des fins marketing. Cela peut aider à augmenter le nombre de vues et de partages sur les médias sociaux et à stimuler les ventes.

Quel type de contenu est le plus adapté pour le Newsjacking ?

Réponse: Le contenu le plus adapté pour le Newsjacking est du contenu qui est créatif, informatif et divertissant. Il peut inclure des images, des vidéos, des articles, des infographies ou des podcast.