Microsoft rachète LinkedIn, à part ça, qui appartient à qui ?

Microsoft rachète LinkedIn, à part ça, qui appartient à qui ?

share on:
4.5/5 - (22 votes)

Depuis que Microsoft a annoncé le rachat de la plateforme de médias sociaux LinkedIn en 2016, de nombreux propriétaires de sites web et de spécialistes du marketing se demandent qui d’autre est propriétaire des principaux médias sociaux et comment cela pourrait avoir un impact sur leurs efforts en matière de référencement et de marketing. Dans cet article, nous allons examiner les principales propriétés des médias sociaux, qui les possède et comment les propriétaires de ces sites web peuvent influer sur leurs efforts de référencement et de marketing.

Les gros groupes achètent des start-ups et des applications telles que nous achetons des téléphones portables.

Cela a pris une telle ampleur que ce serait intéressant de faire le point : qui possède quoi sur le web ?

J’en ai discuté avec Laurent au téléphone et il m’a brièvement expliqué :

C’est une interrogation pertinente. Récurrente, mais néanmoins sujet à débat. En effet, les grandes puissances du web se livrent à une lutte ininterrompue pour racheter les meilleures technologies, les start-ups les plus novatrices et les applications intéressantes. Quand tu me dis que Microsoft achète LinkedIn, ce n’est qu’un petit aperçu de la situation.

Après une nuit entière à réaliser des recherches et à compilé des données, j’ai réussi à écrire un article à propos de ce sujet.

Étant passionnée par le web, il m’était impensable de ne pas y jeter un œil, tant les enjeux sont considérables dans le monde du web.

Quels sont les grands acheteurs du Web ?

Microsoft Rachète Linkedin. Qui Est Propriétaire De Quoi ?Microsoft Rachète Linkedin. Qui Est Propriétaire De Quoi ?

Tous les grands sites sont connus : le GAFA pour Google, Apple, Facebook, Amazon ainsi que Microsoft et bien d’autres.

Lire aussi  Mon compte Blanche Porte : suivi de commande sur blancheporte.fr

Par exemple, nous savons que Google a acquis 35 startups en 2014.

En ce qui concerne Amazon, sa plus grande acquisition est celle de Twitch en 2014, une plateforme vidéo pour joueurs, pour un montant de 970 millions USD.

Du côté de Microsoft, ses principales acquisitions récentes sont Skype, Nokia et LinkedIn.

On sait aussi que Facebook a payé 1 milliard de dollars pour Instagram en 2012.

Mais ce montant est minime comparé à celui du rachat de Whatsapp : 22 milliards de dollars. Et pourtant, Facebook a déjà Messenger.

Alors pourquoi investir autant dans une autre application de messagerie instantanée ? C’est la question à laquelle nous essaierons de répondre dans la suite de cet article.

Motifs derrière cette envie d’acquisition

Microsoft Rachète Linkedin. A Part Ca, Qui Appartient A Qui ?Microsoft Rachète Linkedin. A Part Ca, Qui Appartient A Qui ?

Les géants du web sont en train de s’affronter pour acquérir les nouvelles technologies et les startups innovantes pour de bonnes raisons.

Microsoft et Google se sont opposés autrefois mais ont fini par s’entendre : ils ont compris que leur compétition devait se limiter aux produits et services qu’ils proposent et non pas devant un tribunal.

Par conséquent, ils s’en servent pour rester dans la course. En effet, une entreprise qui ne fournit rien d’innovant et/ou quelque chose de mieux finit par décevoir ses utilisateurs.

De plus, ils veulent tout acheter pour renforcer leurs offres. Par exemple, Google offre à ses clients un réseau social, une plateforme vidéo, une messagerie instantanée, une adresse mail, des outils de gestion et d’analyse des statistiques, un système de navigation, un OS mobile, un navigateur et bien plus encore.

Raison pour laquelle Microsoft a acquis LinkedIn

Microsoft Rachète Linkedin. A Part Ca, Qui Appartient A Qui ?Microsoft Rachète Linkedin. A Part Ca, Qui Appartient A Qui ?

Microsoft s’est donné pour but d’offrir à ses utilisateurs un réseau social professionnel.

En 2014, la firme a effectué une acquisition de Yammer. C’était un réseau social dédié aux entreprises pour leur communication interne. Récemment, Microsoft a fait l’acquisition de LinkedIn pour 26,2 milliards USD. Mais pourquoi ? Car ce réseau est plus ouvert et complet par rapport à Yammer. Il est devenu un canevas indispensable pour le réseautage professionnel en Occident. Cela a eu un impact négatif sur Viadeo, le site français. L’objectif de cet achat est également d’améliorer l’expérience Microsoft des utilisateurs. Avec la fusion de LinkedIn avec Skype, Office et Outlook, Microsoft propose un carnet d’adresses très pratique.

Lire aussi  IntraParis Nomade : accès à mon compte sur nomades.apps.paris.fr

L’IA, un défi majeur ?

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont soutenu les startups spécialisées dans l’intelligence artificielle. Il semble évident que ce domaine présente un potentiel prometteur, au vu des investissements qui y sont consacrés.

Voici quelques exemples :

  • En janvier 2014, Google a acheté Deepmind pour 400 millions de dollars.
  • En août 2016, Microsoft a racheté Genee, une entreprise dédiée à l’IA, pour optimiser Office 365.
  • À la même période, Apple a investi 200 millions de dollars dans Turi, spécialisée dans la production d’outils qui permettent aux ordinateurs et machines d’accumuler de nouvelles connaissances.

Les Startups luttent pour être acquises

microsoft achète linkedinmicrosoft achète linkedin

Les grands acteurs du web sont engagés dans une course aux acquisitions. Les startups, de leur côté, attendent leur tour d’être rachetées.

Mais, comme le disent les experts, les géants du web n’achètent que ce qui intéresse les gens.

Ne vous faites pas d’illusions, vous ne pouvez pas développer quelque chose dans le but de le vendre.

Votre objectif principal est de fournir quelque chose de captivant aux utilisateurs. Dès que vous suscitez l’engouement et que vous cumulez des millions d’utilisateurs, les enchères commencent.

Avec toutes ces acquisitions, les géants du web ne cessent de nous impressionner avec de nouveaux outils et stratégies pour se distinguer.

Quels domaines intéresseront ces superpuissances du web dans un futur proche ? Nous sommes-nous à court de surprises ? N’hésitez pas à partager votre avis !

Q1: Qui a racheté LinkedIn?

R: Microsoft

Q2: Quand LinkedIn a-t-il été racheté?

R: En 2016

Q3: Qui est le propriétaire actuel de LinkedIn?

R: Microsoft