L’installation d’un nouveau système de chauffage peut faire économiser beaucoup d’argent, mais son coût d’achat freine souvent la modernisation. C’est pourquoi des chaudières obsolètes fonctionnent encore dans de nombreuses chaufferies. Que se passe-t-il si les propriétaires décident de louer le chauffage ? Parce que : Vous pouvez louer un radiateur. Avec ce que l’on appelle le contrat de chaleur, le partenaire contractuel se charge de l’installation et de l’entretien du nouveau générateur de chaleur. Le client paie mensuellement jusqu’à la fin du contrat et peut ainsi éviter élégamment les coûts d’investissement lors de l’achat d’un système de chauffage. Dans ce qui suit, nous examinons les avantages et clarifions ce à quoi les parties intéressées doivent prêter attention.
Les sujets en un coup d’œil :
-
Chauffage locatif : qui fait quoi ?
-
Quels systèmes de chauffage pouvez-vous louer ?
-
Avantages du chauffage locatif
-
Enfin, quelques conseils
Contenu de l'article :
Louer un système de chauffage : qui fait quoi ?
Le principe de louer ou de louer un système de chauffage au lieu de l’acheter n’est pas nouveau. Le terme commun se contracte à partir du contrat anglais, c’est-à-dire contrat. Celui-ci est conclu entre un prestataire de services spécialisé (entrepreneur) et le client (entrepreneur). En plus d’un système de chauffage complet, ce dernier est également livré avec tous les services importants, c’est-à-dire l’entretien, les réparations et souvent une extension de garantie. L’entrepreneur garantit un approvisionnement en chaleur sans problème grâce au système de chauffage loué. Selon le modèle de contrat, le cocontractant paie un montant mensuel fixe.
L’installation et le retrait sont pris en charge
En plus de financer le nouveau système de chauffage, l’entrepreneur assume un certain nombre de tâches. Au début, le chauffage locatif est planifié et conçu en fonction des besoins du propriétaire et des propriétés structurelles du bâtiment. L’ancien générateur de chaleur est retiré par l’entrepreneur et éliminé de manière professionnelle. Le nouveau système de chauffage est alors installé. Le remplacement du chauffage comprend la chaudière et, si nécessaire, un circuit de chauffage entièrement neuf. A cela s’ajoute l’installation de nouveaux compteurs, si nécessaire.
L’artisan est le premier point de contact
L’entrepreneur choisit le fournisseur d’énergie le plus avantageux pour le propriétaire. Après l’installation, le prestataire de services veille à garantir un fonctionnement économe en énergie et fiable. Les optimisations, les réparations et les travaux d’entretien réguliers sur le système de chauffage sont effectués par un chauffagiste qualifié. En règle générale, le bailleur de l’installation de chauffage conclut un contrat d’entretien avec l’entreprise spécialisée. Dans tous les cas, c’est votre premier point de contact. S’il y a une panne que le spécialiste ne peut pas résoudre, le prestataire de services est généralement joignable 24 heures sur 24, 365 jours par an. Dans le cas des chaudières à condensation en location, l’entretien régulier comprend également le système de fumées. Ceci doit être vérifié par le ramoneur responsable. Les coûts ne sont pas calculés séparément, mais incombent à l’entrepreneur. Les conditions exactes et une liste des coûts se trouvent dans les accords contractuels.
De nombreux fournisseurs sur le marché
Si vous souhaitez louer un système de chauffage, vous avez aujourd’hui le choix entre de nombreux fournisseurs différents. Outre les fournisseurs d’énergie, de nombreux planificateurs et fabricants proposent le modèle contractuel, souvent sous la forme d’un forfait de chauffage. Cela signifie que les clients paient un montant mensuel fixe, comme pour un smartphone ou un service de streaming, et reçoivent en retour un générateur de chaleur comprenant d’autres services. Il existe toujours différents modèles de contrat, en fonction des besoins des principaux clients.
Quels systèmes de chauffage peut-on louer ?
En principe, tous les types de chauffage classiques qui entrent en jeu pour la modernisation du chauffage sont également envisageables comme chauffage locatif. Cela dépend principalement de ce que propose le fournisseur de services. Vous pouvez désormais louer un chauffage au gaz ou au mazout, ainsi qu’une pompe à chaleur. Mais aussi un chauffage au bois ou, en complément, un système solaire thermique sont possibles. Il est préférable de travailler avec l’entrepreneur et/ou le chauffagiste local pour déterminer quel système de chauffage est le mieux adapté.
Important: Lors de votre sélection, vous devez garder à l’esprit que vous supportez généralement vous-même les coûts du carburant et les coûts de consommation. Le mode de règlement est stipulé dans le contrat. Outre le prix de base du gaz naturel, il existe également le prix de fonctionnement du kilowattheure utilisé pour le chauffage au gaz.
Louer une pompe à chaleur
La pompe à chaleur utilise l’énergie ambiante de l’air extérieur, de la nappe phréatique ou du sol pour fournir de la chaleur à la maison. Il est préférable de décider avec l’installateur quelle source est appropriée et quelle puissance convient à votre bâtiment et à votre comportement de chauffage. L’énergie environnementale étant gratuite, vous ne payez que la consommation électrique de la pompe à chaleur en plus du loyer. Vous trouverez des informations détaillées dans notre guide de location d’une pompe à chaleur.
Louer un poêle à bois
Les offres de location d’un système de chauffage au bois ne sont pas aussi étendues. Néanmoins, certains fabricants le proposent, principalement pour les systèmes de chauffage à granulés. Vous devez toujours supporter vous-même les frais de combustible, mais vous évitez les coûts d’acquisition élevés avec un système de chauffage de location.
Louer un système solaire thermique
Le solaire thermique est idéal en complément d’un système de chauffage existant. Il n’y a pas de coûts de consommation, car le système utilise l’énergie solaire gratuite pour produire de l’eau chaude ou pour soutenir la capacité de chauffage du système. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste sur la meilleure façon d’intégrer l’énergie solaire thermique. Il est préférable de clarifier à l’avance avec l’entrepreneur si un réservoir de stockage de chaleur est inclus dans l’offre.
Louer un chauffage au gaz
Les appareils de chauffage à gaz à louer sont proposés par différentes parties – en plus des fabricants, ceux-ci peuvent également être directement des fournisseurs de gaz. Compte tenu de la dépendance au gaz naturel et de la fluctuation des prix, les chaudières gaz à condensation sont de plus en plus associées à des systèmes solaires thermiques.
Avantages de la location d’un radiateur
La location d’un radiateur est une solution particulièrement pratique pour les entrepreneurs. Le client reçoit un forfait complet sans souci pour son remplacement de chauffage, avec lequel il n’a plus à se soucier de rien. Et il n’a pas besoin de beaucoup d’argent pour cela. Il se dote d’un système moderne qui correspond à l’état actuel de la technique et répond ainsi à la fois aux exigences économiques et écologiques. De cette façon, il est assuré d’un approvisionnement continu et fiable en chaleur et en eau chaude – en plus du service complet. Sur toute la durée contractuelle, qui est généralement de 10 à 15 ans, un seul interlocuteur est requis pour les problèmes de chauffage. Et : L’intégralité du risque opérationnel incombe à l’entrepreneur. Après la fin de la période contractuelle, les clients peuvent souvent acheter le système à la valeur matérielle ou résiduelle du système de chauffage. Alternativement, une prolongation de contrat ou le démantèlement du chauffage est possible.
Rapidement à la pointe de la technologie
Si vous louez un système de chauffage moderne au lieu de l’acheter, vous bénéficiez d’une technologie plus efficace à des coûts relativement bas. Plus le générateur de chaleur existant est ancien, plus le potentiel d’économies résultant d’une modernisation du chauffage est élevé. Quand faut-il exactement remplacer une chaudière par une neuve ? Il y a plusieurs indices à cela. Si l’appareil de chauffage a plus de 20 ans et est devenu peu fiable au fil du temps, cela indique le bon moment pour remplacer l’appareil de chauffage. Si des pertes de chaleur élevées sont constatées et si de l’électricité doit être produite en plus de la chaleur à l’avenir, le remplacement est inévitable.
Aucune réserve requise
Quiconque souhaite acheter un nouveau système de chauffage et ne peut pas ou ne veut pas faire de gros investissements bénéficiera en particulier de la location du système de chauffage. C’est parce qu’aucune grande réserve n’est nécessaire pour cela. Après tout, un générateur de chaleur moderne peut coûter jusqu’à 10 000 euros ou plus, selon le type de chauffage, malgré de vastes programmes de subventions. Cependant, les contemporains économes n’ont pas à se passer du remplacement du système de chauffage – grâce à la possibilité de location.
Qu’est-ce qui s’oppose à la location d’un appareil de chauffage ?
Le confort a son prix. À long terme, il est plus coûteux de louer un appareil de chauffage que de l’acheter. De plus, cette forme d’apport de chaleur n’est pas accessible à tous. Le contrat de chauffage s’adresse uniquement aux propriétaires, aux propriétaires d’appartements et aux sociétés de location de logements. En cas de doute, il vaut toujours la peine de se renseigner sur les différents modèles de contrat et leurs conditions.
A quoi faut-il faire attention ?
Si les propriétaires souhaitent louer un système de chauffage, il y a quelques points à considérer :
- Vérifier les documents contractuels: Ceux-ci peuvent inclure des ajustements des coûts de chauffage. Cela n’est juste que si les prix de la chaleur baissent également avec la baisse des coûts des matières premières.
- Démontage de l’ancien radiateur: Celle-ci doit également être prise en charge et payée par le prestataire contractant. S’il y a autre chose dans le contrat, il y a un risque d’avoir une facture salée.
- Fin de contrat et valeur résiduelle du chauffage locatif: Pouvez-vous reprendre la technologie à la fin de la période de location aux conditions de la valeur résiduelle, ou devez-vous payer un supplément pour le démontage ? Cela doit être précisé dans le contrat de location.
- Salle d’installation pour le nouveau chauffage: En tant que consommateur, pouvez-vous le louer à l’entrepreneur ? Cela réduit les coûts de location et doit être documenté dans le contrat.
- problème de propriété: Le chauffage fait légalement partie du bâtiment, ce qui signifie que le chauffage locatif devient la propriété du propriétaire. Certains entrepreneurs souhaitent inscrire une soi-disant servitude au registre foncier. Comme cela peut rendre les ventes difficiles, les consommateurs devraient essayer de l’éviter.
Important : comparer les prix
Comme pour tout achat, il est également important de comparer les prix lors de la location d’un système de chauffage. C’est le seul moyen de trouver le meilleur fournisseur et le moins cher. Quiconque respecte les points ci-dessus peut louer le nouveau système de chauffage sans aucun problème ni mauvaise surprise. Il est même possible de vendre la maison pendant la durée du contrat.