GoogleBot

GoogleBot

share on:
5/5 - (25 votes)
Googlebot est un robot qui explore le Web et indexe les pages Web afin qu’elles puissent être retrouvées plus facilement dans les moteurs de recherche. Googlebot est l’un des robots les plus utilisés sur le Web et est le plus souvent associé à Google, mais il existe d’autres robots qui fonctionnent de la même manière. Cet article discutera des avantages et des inconvénients d’utiliser Googlebot, comment il fonctionne et comment il peut améliorer le référencement de votre site Web. Nous examinerons également le rôle de Googlebot dans le domaine de l’optimisation de la recherche et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Enfin, nous aborderons les principales précautions à prendre lors de l’utilisation de Googlebot.

Mot du jour : GoogleBot !

Votre avis ?

Voici la phrase explicative de Laurent :

GoogleBot est un robot d’exploration de Google, ayant pour objectif de parcourir les pages d’un site Web en naviguant des liens sur celles-ci. C’est la précédente étape à l’indexation.

Ce matin il était pressé et il m’a donné cette brève définition…

Retrouvez plus de détails dans cet article !

Ma compréhension du GoogleBot

GoogleBot, également connu sous le nom de “spider”, “agent” ou “crawler”, est un programme informatique qui est utilisé par Google pour explorer et indexer des pages Web.

Ce n’est pas un robot qui se déplace réellement sur votre site, mais un programme qui fonctionne sur les serveurs Google.

Plus précisément, Googlebot est le titre générique de l’explorateur de Google. En réalité, il existe 2 sortes d’explorateurs distincts, qui simulent soit un utilisateur sur un ordinateur, soit sur un appareil mobile.

Lire aussi  Comment prendre du recul au travail pour améliorer sa productivité ?

Depuis la mise en ligne du Mobile First Index, c’est l’indexation mobile qui est privilégiée.

De toute façon, cette exploration se fait en suivant les liens sur une page Web, GoogleBot explore donc comme suit :

  • Il suit le lien d’une page Web qui pointe vers lui,
  • Une fois sur la page, il envoie le code HTML de celle-ci à Google pour traitement,
  • Ensuite, il suit en priorité les liens dofollow de la page,
  • Puis, il explore une nouvelle page du site et effectue le même processus, et ainsi de suite…

De plus, le robot effectue également des visites sur les pages indiquées dans votre fichier Sitemap.

Remarque : ce n’est pas le robot d’exploration GoogleBot qui se charge de l’indexation elle-même, mais d’autres modules du moteur de recherche.

Définitions SEO mentionne que GoogleBot permet à Google de détecter de nouveaux documents ou des documents mis à jour, afin de maintenir l’index du moteur le plus à jour possible, dans le cadre de son budget crawl.

Quelle est la fonction de GoogleBot ?

Comme indiqué, GoogleBot a pour mission de parcourir les pages de votre site Web afin de collecter un grand nombre de données.

Ces données sont ensuite utilisées pour l’indexation et le classement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Remarque : GoogleBot ne parcourt pas toutes les pages d’un site internet en une seule fois. Son robot d’exploration se rend périodiquement sur votre site et analyse quelques pages.

Le passage des robots de Google sur votre site web peut se situer entre quelques minutes et quelques jours.

Lire aussi  Les meilleures pratiques pour utiliser crontab pour exécuter des tâches toutes les minutes

Par ailleurs, l’objectif du robot d’exploration de Google est d’explorer le plus grand nombre de pages d’un site internet sans trop l’encombrer.

Tout dépend de votre contenu et des mises à jour que vous effectuez sur votre site.

Comment attirer le robot de Google sur votre site Web ?

Pour susciter l’intérêt des robots de Google pour votre site web, optimisez votre stratégie SEO.

Vous devez prendre en considération les paramètres suivants :

  • Travaillez votre maillage interne,
  • Soumettez le plan de votre site Web à Google, à l’aide de Google Search Console, afin que le moteur de recherche soit informé de chaque mise à jour. Vous pouvez trouver des liens directs vers chaque page de votre site via le Sitemap,
  • Mettez à jour vos contenus régulièrement,
  • Publiez aussi régulièrement de nouveaux contenus,
  • Améliorez la vitesse de chargement de vos pages, car les bots de Google ont un temps limité pour les explorer et les indexer,
  • Évitez le Duplicate Content,
  • Utilisez le fichier Robots.txt pour indiquer à GoogleBot les pages les plus importantes de votre site…

Note : vous pourrez faciliter l’attraction des robots de Google en améliorant les performances globales de votre site Web.

Quel est le rôle de GoogleBot ?

Réponse:

GoogleBot est le robot d’exploration et d’indexation utilisé par Google pour parcourir le Web et indexer le contenu pour le moteur de recherche.

Comment GoogleBot fonctionne-t-il ?

Réponse:

GoogleBot parcourt le Web en suivant des liens à partir des pages Web indexées. Il analyse le contenu des pages visitées et l’ajoute à l’index de Google. Il peut également suivre des liens vers des documents tels que des images, des fichiers PDF et des vidéos.

Comment puis-je m’assurer que GoogleBot indexe mon site Web ?

Réponse:

Vous pouvez vous assurer que GoogleBot indexe votre site en soumettant un fichier sitemap à l’aide de l’outil d’analyse des URL de Google Search Console. Vous pouvez également améliorer la qualité et la quantité des liens dirigés vers votre site Web pour encourager GoogleBot à explorer davantage de pages.