share on:
4.8/5 - (29 votes)

Les économies sont un défi de taille, spécialement lorsqu’on est jeune adulte et qu’on a des dépenses à gérer. Heureusement, il est possible de faire des économies sans pour autant sacrifier notre style de vie. Dans cet article, nous vous proposons 20 astuces efficaces pour économiser au quotidien. Vous découvrirez comment bien gérer votre budget et générer des économies significatives, tout en ayant le même mode de vie !

Sur Cyfernet, nous vous montrons fréquemment de nouvelles façons de gagner de l’argent avec internet, mais nous ne le répéterons jamais assez : épargner judicieusement son argent est également bénéfique pour le compte en banque.

Les débours en électricité, en nourriture, en moyens de transport sont par exemple des dépenses considérables chaque jour. Ces dernières semblent nécessaires au quotidien, et tendent à enlever toute chance de mettre un peu d’argent de côté. Cependant ne pas désespérer, car il existe des solutions réalistes en 2023.

Dans cet article, nous vous fournissons 20 astuces à appliquer pour économiser de l’argent facilement, jour après jour. Le but est de mettre en place une stratégie visant à diminuer les factures et à adopter de nouvelles façons de dépenser dans cette société de consommation.

Au programme :

  1. Économisez l’énergie
  2. Équipez-vous judicieusement
  3. Modifiez votre routine quotidienne
  4. Pensez avant chaque achat
  5. Conservez uniquement ce qui est fondamental
  6. Préférez les achats d’occasion
  7. Maintenez votre électroménager
  8. Surveillez la qualité de votre isolation
  9. Entretenez votre potager
  10. Comparez les prix avant de faire le plein
  11. Avant d’acheter, échangez
  12. Compare les tarifs des abonnements
  13. Utilisez les codes promotionnels
  14. Exploitez les ventes privées
  15. Rassemblez les achats
  16. Faites vos calculs
  17. Diminuez les frais de transport
  18. Recevez de l’argent suite aux achats : le cashback
  19. Recevez régulièrement les bons plans
  20. Bénéficiez des opportunités de la seconde main

1. Gagner du pouvoir d’achat en réduisant la consommation d’énergie

L’utilisation d’eau et d’électricité est inévitable mais il est possible de limiter sa consommation. Quelques changements de comportement peuvent vous aider. Par exemple, évitez de gaspiller l’eau pendant les tâches ménagères et pensez à récupérer l’eau de pluie.

Une autre façon de réduire la facture d’électricité est d’opter pour des ampoules à faible consommation ou à LED. N’oubliez pas d’éteindre toutes les lumières avant de vous coucher et de débrancher tous les appareils électriques et électroniques non utilisés. Chargeurs de téléphone, de PC portable ainsi que les routeurs Wi-Fi doivent aussi être déconnectés du secteur.

Vous pouvez ainsi obtenir des économies considérables sur une année.

Prenez des mesures pour réduire vos dépenses d’énergie :

Il est possible de diminuer la facture pour le chauffage, l’eau et l’électricité en adoptant certains réflexes. La première chose à faire est de faire prendre conscience à tous les membres du foyer des enjeux écologiques. Il est nécessaire de :

  • Éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce.
  • Ne pas laisser l’eau couler pendant le brossage des dents.
  • Éteindre le chauffage lorsque l’on ventile l’appartement.

Ces conseils paraissent simples, mais sont fréquemment oubliés.

Certains fournisseurs de gaz proposent des assurances avec un service de dépannage à toute heure et tous les jours. Ces prestations coûtent cher (une centaine d’euros à la fin de l’année) alors qu’un contrat d’entretien pour votre chaudière peut suffire.

2. Équipement judicieux

On est tenté d’investir dans des matériels bon marché, mais qui à long terme entraîneront des factures plus élevées. Il faut prendre des précautions et examiner les étiquettes d’efficacité énergétique des appareils qu’on souhaite acquérir.

Quand vous décidez d’utiliser la machine à laver, il est préférable d’attendre qu’elle soit pleine. Ensuite, évitez d’utiliser la fonction séchage et étendez plutôt le linge à l’extérieur.

Le chauffage et la climatisation sont également de grands consommateurs d’énergie. Le mieux serait d’ajouter une couche de vêtements lors des saisons froides et d’enlever des couches lorsqu’il fait chaud et d’ouvrir les portes et les fenêtres pour la circulation de l’air. Mais si l’on ne peut pas se passer de ces systèmes de climatisation, il est préférable de les programmer en fonction de votre présence.

Modifier les appareils de cuisson aide également à réduire la consommation d’énergie. Les plaques à induction sont généralement plus avantageuses que d’autres solutions. Mais, les préparations au four sont encore plus recommandées pour économiser, et permettent en plus de faire des plats délicieux.

3. Diversifiez vos activités quotidiennes

Faites des changements : établissez une liste de courses avant de vous rendre en supermarché pour éviter les achats superflus et privilégiez des produits à bas prix.

A la place d’offrir du café à un marchand, préparez votre propre boisson à la maison. Apportez votre déjeuner dans des boîtes lors des journées de travail, etc. Ces moyens simples limitent vos dépenses en dehors de chez vous. De plus, cuisiner soi-même est plus sain et plus économique que d’acheter ses repas. Il est préférable de réaliser les plats en grandes quantités, puis les congeler et les réchauffer en fonction des besoins. Cette méthode permet de gagner à la fois de l’argent et du temps.

Réfléchissez à l’utilisation de votre véhicule avant de le prendre : frais de stationnement, carburant et divers frais de réparation sont à considérer. Pour les tâches courantes, il est plus avantageux d’utiliser les transports en commun ou de s’inscrire à un covoiturage.

4. Réfléchissez avant chaque achat

Avant de procéder à tout acte d’achat, il faut se questionner sur l’utilité du bien ou du service pour lequel on veut dépenser. Rechercher sur internet, demander à son entourage ou les personnes qui ont déjà utilisé, etc. sont des processus incontournables pour ne pas avoir à regretter sa dépense.

Il est judicieux d’utiliser du cash plutôt que les cartes de crédit, car user de ces dernières peut occasionner un surplus de frais. De plus, faire des achats au comptant est moins onéreux que les achats à crédit. Il ne faut pas hésiter à employer les coupons de réduction, les offres de remboursement, les cartes de fidélité et profiter des soldes pour contenter ses besoins (en habillement, par exemple). Les vide-greniers et diverses brocantes peuvent aussi suffire pour se fournir correctement.

Évitez les « achats en 3 ou 4 fois sans frais » :

Tous les commerçants, en boutique ou sur internet, proposent des offres de financement alléchantes à leurs clients. Quand vous avez besoin d’un nouveau smartphone ou d’un ordinateur, vous êtes logiquement séduit par ces promesses de payer le produit en plusieurs fois, sans que cela ne vous coûte un euro de plus. Avant toute chose, prenez toujours le temps de lire les petites lignes du contrat : généralement, ces attraits commerciaux vous ramènent vers un véritable crédit avec intérêts, cela vous coûte donc de l’argent.

Lire aussi  Comment activer une carte SIM non provisionnée : guide étape par étape

En outre, si vous avez tendance à consommer fréquemment de cette manière, vous perdez chaque mois un peu plus de liquide, puisque vous devez rembourser les différents produits achetés en plusieurs fois. Ce financement n’est pas forcément à bannir systématiquement, mais nous vous conseillons de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer, en vous assurant que vous pouvez assumer les mensualités aisément.

Pour mesurer le poids de vos abonnements sur votre budget, prenez un relevé de compte mensuel et additionnez-les tous entre eux. Identifiez chaque mensualité, et réfléchissez aux solutions possibles pour la diminuer ou la supprimer. En très peu de temps, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’argent, sans renoncer à votre qualité de vie.

5. Utilisez seulement l’essentiel

À la maison, nous sommes tous tentés d’accumuler des tonnes de produits et d’objets superflus : en nous limitant à ce qui est nécessaire, nous polluons moins l’environnement — et nous économisons aussi. Par exemple, pour les produits d’entretien, vous n’avez pas besoin d’acheter une multitude de références.

En effet, les grandes surfaces proposent toujours une variété de produits : parfums variés ou propriétés différentes, selon ce qui est indiqué sur les étiquettes… Mais vous pouvez aussi très bien vous contenter de simples alternatives économiques telles que :

  • Le bicarbonate de soude
  • Le vinaigre blanc
  • Le savon de Marseille
  • Un peu de citron

Ces quatre produits sont suffisants pour nettoyer toute la maison, dégraisser, dépoussiérer, faire briller ou encore éliminer les mauvaises odeurs. Ne succombez pas aux slogans marketing des marques de produits d’entretien, vous ferez des économies.

6. Achats à petit prix avec l’occasion

Les vide-greniers et les brocantes sont des occasions parfaites pour trouver des équipements à des tarifs avantageux. Mais, de façon générale, si vous souhaitez économiser de l’argent, nous vous conseillons de privilégier l’achat d’occasion avant d’acheter neuf.

Il n’est pas possible d’aller à une brocante chaque jour. Toutefois, il est possible de trouver des articles revendus par des particuliers près de chez vous. Sur des plateformes comme Le Bon Coin, Rakuten et eBay, des millions d’annonces sont mises en ligne quotidiennement.

Sur les réseaux sociaux, des groupes se forment : on y trouve des personnes qui vendent des produits variés dans une zone donnée (ou parfois même à l’échelle d’une ville). Vous avez alors la possibilité de trouver de l’électroménager, des meubles, de la décoration, des vêtements, des objets high-tech ou des outils pour le bricolage à un tarif avantageux et à proximité. La solution de l’occasion est donc très intéressante.

7. Prenez soin de votre électroménager

L’obsolescence programmée est redoutée par tous ceux qui cherchent à économiser lors de l’achat d’appareils divers. En effet, certains produits s’usent très vite, en l’espace de quelques années, ce qui implique de devoir les remplacer fréquemment. On désigne par obsolescence programmée les pratiques de certains fabricants, qui « restreignent » leurs équipements, les rendant plus sensibles et moins robustes.

Cependant, ne diabolisons pas les marques : elles ne sont pas toujours à l’origine de la défaillance prématurée. Les utilisateurs sont donc encouragés à maintenir leur matériel en bon état, pour prolonger sa durée de vie. Par exemple, tous les appareils utilisant de l’eau chaude peuvent s’entartrer : à intervalles réguliers, il faut éliminer les dépôts de calcaire, pour éviter une rupture anticipée.

Une fois installé dans une nouvelle adresse, renseignez-vous auprès de votre mairie, pour connaître la dureté de l’eau. Certaines régions sont confrontées à des quantités de calcaire anormalement importantes. Si vous savez que l’eau de votre région est particulièrement chargée en calcaire, vous pouvez prendre des mesures de protection : utiliser des produits spécifiques pour le lave-linge ou la filtrer avant de la mettre dans le fer à repasser, entre autres.

8. Contrôlez la qualité de votre isolation

Le chauffage est un vrai poste de dépenses pour les familles. Pour faire des économies, programmer différents cycles est une bonne solution — mais ce n’est pas suffisant. Une bonne isolation est la clé pour réduire le prix de vos factures de chauffage.

Refaire toutes les ouvertures ou isoler une toiture sont des investissements coûteux : mais leur réalisation engendre de considérables économies sur le long terme. Des petits travaux peu chers sont aussi intéressants : ajouter un joint isolant aux portes et fenêtres, ou installer des boudins en tissu au pied des portes, est une bonne idée pour limiter les fuites d’air.

Par ailleurs, certains gestes simples peuvent aussi contribuer à maintenir la chaleur à l’intérieur des pièces de vie : fermer les volets chaque soir et utiliser des rideaux épais. Attention à ne jamais laisser les rideaux toucher ou frôler les radiateurs.

9. Créez votre propre jardin potager

Si vous avez la possibilité d’aménager un potager chez vous, ne laissez pas passer cette chance : vous trouverez un passe-temps très divertissant et, en même temps, vous ferez d’importantes économies sur vos achats de la vie courante (jusqu’à 95 € épargnés chaque année avec un potager de 10m²). De nombreux légumes, comme la tomate, la salade, les concombres et les courgettes, sont très faciles à cultiver. Même si vous n’avez pas l’âme d’un jardinier, vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants.

Mieux encore, lorsque vous produisez vous-même votre nourriture, vous évitez de consommer différentes substances néfastes pour l’organisme (produits chimiques, divers traitements). Naturellement, si vous ne pouvez pas cultiver vos propres légumes, vous pouvez trouver d’autres manières pour les payer moins cher : en général, les produits surgelés sont proposés à des tarifs avantageux. Les légumes n’ont pas été transformés, il s’agit de produits bruts. Ils ont normalement été congelés rapidement après la récolte (les règles varient selon la marque).

10. Épargnez en comparant les prix

Si vous êtes attentif à votre budget et que vous faites tout pour réduire les dépenses de transport, vous devrez malgré tout vous approvisionner en carburant à un moment ou à un autre. Vous n’êtes cependant pas obligé de payer le prix fort. Avant de vous rendre à la station-service habituelle, vous pouvez consulter des applications mobiles comme Essence & Co qui vous permettent de comparer les tarifs des différentes stations-service. Cette application est disponible sur Google Play ou App Store.

Carbu est une autre application qui vous permet de trouver les stations les moins chères à proximité de chez vous et vous fait économiser de l’argent.

Vous pouvez aussi utiliser « Waze », un GPS qui vous indique les stations les plus proches et leurs tarifs. En prenant quelques minutes pour comparer les prix avant de faire le plein, vous pourrez économiser quelques centimes à chaque fois.

11. Échangez avant d’acheter

La consommation de masse nous impose une manière de vivre : quand nous avons besoin de quelque chose, nous allons dans un magasin pour l’acheter. Cependant, avec l’arrivée d’internet, de nouvelles possibilités font leur apparition. Par exemple, avant d’investir dans des produits neufs, pourquoi ne pas envisager un échange ?

Sur les réseaux sociaux, il est possible de trouver des groupes de partage : chaque personne y poste ce qu’elle souhaite troquer, et les membres du groupe proposent leurs objets en échange. Une excellente méthode pour s’offrir des nouveaux articles — et se défaire des anciens — sans jamais dépenser un centime.

Lire aussi  Quel budget préparer pour jouer au casino ?

12. Confrontez les offres des abonnements

Pour réaliser des économies sur ses dépenses téléphoniques ou liées à Internet, il existe une méthode qui peut s’avérer efficace, mais qui nécessite un certain sacrifice. En pratique, les opérateurs offrent fréquemment des abonnements à des prix très avantageux la première année, sachant que le montant à payer sera bien plus élevé lorsque la période de promotion s’achèvera. Beaucoup de personnes sont attirées par ces tarifs intéressants, mais ne mettent pas fin à leur contrat ensuite, ce qui les oblige à débourser parfois plus de 50 € par mois pour bénéficier d’un bon forfait téléphonique et d’une connexion internet.

Afin de dépenser moins :

  1. Choisissez des abonnements sans engagement (ou à engagement limité à un an),
  2. Annulez-les avant la fin de la première année. Vérifiez avec attention que les frais de mise en service ou de résiliation ne nuisent pas à vos économies,
  3. Et pour ne pas oublier l’arrivée à échéance de votre période de promotion, utilisez les alertes de votre calendrier sur téléphone, par exemple.

Il existe de multiples comparateurs en ligne qui vous permettent de comparer les différentes offres dans tous les secteurs. Par exemple, avant de choisir votre fournisseur d’accès à internet ou votre forfait mobile, vous pouvez facilement consulter des guides qui vous donnent les avantages de chaque tarif.

Chaque mois, vous devez verser une somme plus ou moins importante pour assurer votre responsabilité civile, votre logement, votre véhicule. Parfois même, certains souscrivent d’autres contrats qui protègent un prêt, un bien de valeur ou offrent une bonne couverture santé. Ces différentes dispositions, obligatoires dans certaines situations (voiture, logement loué, prêt immobilier, etc.), peuvent s’avérer bénéfiques dans des circonstances imprévues.

Malgré tout, les compagnies d’assurances gonflent volontiers les devis en ajoutant des garanties dont vous n’avez pas l’utilité. Ainsi, nous vous recommandons de ne pas supprimer les options susceptibles de vous être utiles. Cependant, si des cases de couverture concernant les bijoux, vins et spiritueux sont cochées pour quelqu’un qui n’en possède pas, il est préférable de contacter l’assureur pour revoir le devis.

Pour la voiture, si vous rencontrez des difficultés à payer les frais chaque mois, vous pouvez renoncer à la formule « tout risque », pour opter pour une version intermédiaire ou « au tiers ». Mais dans ce cas, n’attendez pas d’être couvert en cas d’accident dont vous êtes le responsable…

13. Profitez des codes promotionnels

Sur de nombreux sites de vente en ligne, vous pouvez bénéficier de réductions sur votre panier avec des codes avantage. Parfois, les économies sont importantes ! Vous pouvez aussi obtenir une livraison gratuite sans minimum d’achat ou des cadeaux. Avant d’acheter, recherchez un code promo compatible avec votre commande. Des plateformes comme eBuyClub proposent régulièrement des bons plans.

14. Détectez les offres spéciales

Économiser sur le web en 2023, c’est principalement chercher les meilleures occasions de se faire plaisir en dépensant moins. Avec la progression des ventes privées, il est de plus en plus facile de commander des articles à bas prix. Les sites comme Veepee ont un vrai rayonnement aujourd’hui. Ils proposent des propositions journalières dans tous les domaines, et, pour en bénéficier, il suffit d’être abonné.

N’hésitez pas à vous créer un compte sur ces différentes plateformes, c’est entièrement gratuit.

15. Cumulez les achats

Vous connaissez sûrement le site Groupon, qui propose des tarifs intéressants sur les achats groupés.

Plus concrètement, d’autres plateformes basent leur fonctionnement sur ce principe. Les consommateurs se positionnent sur des produits, et la transaction n’est validée que si un certain nombre d’acheteurs a été atteint. Comme pour les ventes privées, les offres peuvent changer en fonction des saisons. Ainsi, pour bénéficier de bonnes affaires, il est conseillé de se connecter assez souvent. Vous aurez alors la possibilité de saisir les rabais vraiment intéressants.

16. Faites le point sur vos finances

Avec quelques astuces, vous pouvez réduire vos dépenses dans votre quotidien. L’un des conseils les plus importants pour gérer son argent est d’enregistrer vos dépenses. Il s’agit d’élaborer un plan budgétaire à long terme.

Sur les téléphones mobiles, il existe plusieurs applications pour faire le point sur ses finances : vous pouvez télécharger l’application de votre banque ou bien une autre application qui vous aidera à mieux gérer votre budget. Pensez à vérifier vos gains et dépenses régulièrement pour avoir une vision détaillée de votre compte et mieux prévoir vos achats.

L’idéal est de fixer chaque mois un budget pour chaque type de dépense (loisirs, alimentation, logement, etc.) pour mieux s’y tenir et réaliser plus facilement vos projets d’épargne.

Pour connaître votre pouvoir d’achat réel, vous devez ajouter votre loyer ou le remboursement de votre prêt (le cas échéant) avec tous vos crédits, ainsi que vos abonnements et vos dépenses fixes. Ensuite, vous soustrayez cette somme de vos revenus mensuels pour connaître le montant disponible pour vos autres dépenses.

17. Économisez sur le transport

Sur Internet, il y a plein de méthodes pour se déplacer à petit prix. Si vous avez une voiture, vous pourriez envisager de la mettre à disposition pour des trajets ponctuels ou plus longs et gagner un peu d’argent. Si vous n’avez pas de permis, vous pouvez choisir BlaBlaCar Daily, le service de covoiturage le plus populaire, et bénéficier des 4 premiers trajets gratuits.

N’oubliez pas de consulter les offres sur les voyages en bus ou train à bas prix, et de réserver votre billet d’avion à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs.

18. Gagnez de l’argent grâce à vos dépenses : le principe de Cashback

Sur internet, il existe plusieurs plateformes de Cashback qui vous permettent d’encaisser entre 3 et 15 % de la somme dépensée. Les conditions de chaque site varient mais, en règle générale, vous pouvez accumuler de l’argent et, dès que le montant collecté atteint un certain seuil, vous avez le droit de demander un virement bancaire.

19. Recevoir fréquemment les bons plans

De multiples sites web de bons plans sont mis à jour chaque jour, parfois avec d’innombrables offres mises en ligne quotidiennement. En vous inscrivant à leurs newsletters, par exemple, vous pouvez obtenir régulièrement leurs bons plans (des articles bon marché, des bons de réduction, des codes promotionnels, des soldes, des offres de remboursement, etc.). Une bonne pratique si vous souhaitez vous faire plaisir sans trop dépenser sur internet.

20. Tirez parti des occasions de seconde main

Il existe plusieurs façons de réaliser des économies en ligne : beaucoup d’individus revendent leurs cadeaux et d’autres objets qu’ils ne se servent plus. C’est une belle opportunité pour vous offrir ce dont vous avez envie, sans trop dépenser. En plus, c’est aussi très bon pour l’environnement que de pouvoir donner une deuxième vie aux produits high-tech, les vêtements, les meubles et même à l’électroménager.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour minimiser vos dépenses (grâce à internet) : choisissez celles qui correspond le mieux à votre style de vie et vous verrez bientôt les avantages.

Evaluez cet article. Laissez votre commentaire en bas de page pour vos impressions.
Et pour en découvrir plus, découvrez le beau choix de Cyfernet (60 techniques pour économiser, pas de mauvaise surprise).

1. Quels sont les bienfaits de faire des économies ?

Réponse : Faire des économies permet d’accroître votre pouvoir d’achat et de profiter d’avantages à long terme tels qu’une meilleure sécurité financière, une retraite plus abondante et une plus grande liberté financière.

2. Quels sont les principaux moyens de réaliser des économies ?

Réponse : Les principaux moyens de réaliser des économies sont de prendre conscience de la valeur de l’argent et de développer des comportements financiers sains tels que l’utilisation d’un budget, la recherche des meilleurs prix et l’épargne.

3. Quelles sont les 20 astuces les plus efficaces pour réaliser des économies ?

Réponse : Les 20 astuces les plus efficaces pour réaliser des économies sont :
– Utiliser un budget et faire des suivis réguliers ;
– Éviter les achats impulsifs ;
– Économiser sur l’alimentation et les divertissements ;
– Rechercher des offres spéciales et des remises ;
– Éviter les achats de luxe ;
– Utiliser des coupons de réduction ;
– Économiser sur le carburant ;
– Prendre des décisions d’achat réfléchies ;
– Négocier des rabais ;
– Utiliser des applications de cashback ;
– Économiser sur l’énergie ;
– Éviter les services payants ;
– Épargner chaque fois que possible ;
– Utiliser des produits et des services gratuits ;
– Faire des achats en ligne ;
– Éviter les restaurants ;
– Économiser sur les voyages ;
– Économiser sur les articles ménagers ;
– Utiliser des cartes de récompenses.