share on:
4.3/5 - (28 votes)

En cas de panne du brûleur, le chauffage reste éteint. L’eau est froide et il n’y a pas de chauffage dans la maison. Cela se produit généralement au pire moment possible : lors d’un week-end d’hiver très froid. Étant donné que l’appel d’urgence du chauffagiste le plus proche est associé à des coûts élevés, de nombreuses personnes recherchent d’abord elles-mêmes la cause de la panne du brûleur. Dans les sections suivantes, nous expliquons quand vous pouvez résoudre ce problème vous-même et quand un spécialiste est absolument nécessaire.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Détecter un défaut brûleur

  2. Dysfonctionnement du brûleur à mazout : causes

  3. Le brûleur à gaz ne démarre pas

Détecter le défaut du brûleur sur l’appareil de chauffage

Le brûleur ne démarre pas et le radiateur reste froid ? Dans ce cas, il s’agit d’un trouble que vous pouvez reconnaître par différents signes. Le voyant d’avertissement de la chaudière s’allume alors généralement ou l’affichage du contrôleur indique un défaut du brûleur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vérifier le fonctionnement du système à l’aide d’un simple test : ouvrez l’eau chaude dans un évier pendant une courte période. S’il n’y a pas de ballon de stockage ou si le ballon de stockage d’eau chaude est vide, le brûleur doit démarrer rapidement. Cela peut être entendu sur le ventilateur ou l’allumage, entre autres.

Chauffage : le brûleur n’est pas en panne

Vérifier et augmenter le niveau d’eau

Quel que soit le type de chauffage, une pression d’eau insuffisante peut être à l’origine du dysfonctionnement du brûleur. Si la pression descend en dessous de 0,5 bar, le réchauffeur bloque la mise à feu pour se protéger. Vous pouvez identifier le problème en regardant le manomètre du système. Le manomètre analogique est généralement situé sur ou à proximité de la chaudière. Si la pression est trop faible, vous devez faire remplir l’eau de chauffage.

dysfonctionnement du brûleur

© Gina Sanders – stock.adobe.com

Reconnaître et corriger les défauts sur le brûleur à mazout

Si le brûleur à mazout ne démarre pas, vous pouvez d’abord appuyer sur le bouton de réinitialisation. Si cela résout votre problème et que le problème ne se reproduit pas, aucune autre action n’est requise. Sinon, vous devez continuer à rechercher la cause.

Le réservoir d’huile est-il suffisamment rempli ?

Si le dysfonctionnement du brûleur se produit dans le réchauffeur d’huile, la première chose à regarder est le réservoir. Est-ce assez rempli ? S’il ne reste que peu d’huile de chauffage dans le réservoir d’huile de chauffage, le radiateur peut aspirer de la saleté et l’obstruer. L’alimentation en combustible est alors interrompue et le brûleur fioul fonctionne mal. Si c’est la cause, vous devriez demander de l’aide à une entreprise spécialisée. Les experts nettoient les conduites et, si nécessaire, nettoient également le réservoir d’huile.

Important à savoir : Des entreprises spécialisées sont amenées à effectuer de nombreux types de travaux sur les systèmes de réservoirs et les conduites. Par conséquent, n’engagez que des « entreprises spécialisées selon la loi sur l’eau » ou des « entreprises spécialisées selon l’AwSV (règlement sur les systèmes de traitement des substances polluantes pour l’eau) ».

Lire aussi  Eau chaude solaire : structure, planification, coûts et financement

La vanne d’extraction du réservoir d’huile est-elle ouverte ?

La cause peut également souvent être trouvée dans la vanne d’extraction du réservoir d’huile, à travers laquelle le carburant liquide atteint le réchauffeur. Une vanne fermée interrompt l’alimentation en combustible et déclenche ainsi un dysfonctionnement du brûleur. La solution ici est très simple : ouvrez la vanne et appuyez sur le bouton de réinitialisation.

Brûleur à mazout : faites vérifier la panne par un spécialiste

Le brûleur ne s’allume pas alors que vous avez vérifié les points mentionnés, ou des composants tels que le tube flamme sont-ils visiblement endommagés ? Dans ce cas, vous devez consulter un chauffagiste. L’expert peut lire l’erreur ou l’identifier par une analyse sur place. Il effectue l’entretien, nettoie le brûleur ou remplace les composants défectueux. Sans expérience et sans outils appropriés, cela n’est souvent pas possible pour les profanes.

Défaut brûleur sur la chaudière gaz

Vous avez un chauffage au gaz et le brûleur est en panne ? Dans ce cas, vous ne pouvez contrôler que l’alimentation en carburant. Les robinets de gaz sont-ils ouverts ? L’indicateur de niveau de remplissage dans le réservoir de GPL affiche-t-il plus de cinq pour cent ? Les autres appareils à gaz de la maison fonctionnent-ils ?

Bien que vous puissiez facilement ouvrir des robinets accidentellement fermés, les réservoirs d’essence vides doivent être ravitaillés rapidement. Si ces problèmes ne sont pas la cause du dysfonctionnement du brûleur, informez-en d’abord votre fournisseur de gaz. S’il confirme que son système fonctionne correctement, seul un chauffagiste de votre région pourra vous aider.