share on:

Le département des Yvelines est un département français situé en Île-de-France.

Il est né de la réunion de l’ancienne Seine-et-Oise et de la partie ouest du département des Hauts-de-Seine.

Le département des Yvelines a été créé par le décret du 17 février 1964, à la suite d’un amendement constitutionnel proposé par le sénateur Pierre Sudreau.

Le département des Yvelines compte 1 047 915 habitants (en 2016) pour une superficie de 3 535 km², soit une densité de population de 298,5 hab/km².

oze yvelines

C'est quoi un ENT (environnement Numérique de travail) ?

Le parc naturel régional du Vexin français

Il s’agit d’un espace de nature, qui regroupe une partie du parc naturel régional du Vexin français et des communes qui lui sont limitrophes. Ce territoire est délimité en partie par la Seine, à l’ouest, et la forêt de Rouvray-Saint-Denis à l’Est.

Le parc naturel régional du Vexin français occupe une superficie d’environ 1 000 km2.

Il compte plus de 100 000 habitants et sa population a augmenté de plus de 20 % au cours des 30 dernières années, ce qui représente un peu moins de 10 % de la population totale du département des Yvelines. Pourtant, le territoire est resté relativement préservé à travers les siècles grâce aux politiques menées pour le protéger.

Les valeurs essentielles du patrimoine naturel et culturel y sont bien présentes : la faune (cerfs élaphe et sanglier) et la flore (iris des marais). De plus, cette zone a été aménagée pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement des espaces verts tout en les protégeant durablement.

Le parc naturel régional est divisée en quatre territoires très différents :

  • Le plateau crayeux
  • La vallée
    de Seine
  • La plaine alluviale

L’abbaye de Royaumont

Est un monument historique situé sur la commune de Asnières-sur-Oise, dans le département des Yvelines. Son architecture date du XIV et XVI siècle. Cette abbaye fut fondée au XIII siècle par Louis IX (Saint Louis). Elle fut érigée en abbaye royale en 1228. C’est une construction carrée qui a été construite à l’emplacement d’un ancien prieuré bénédictin du XI siècle.

Le plan de l’abbaye est rectangulaire, sa longueur est de 75 mètres et sa largeur de 52 mètres.

Les travaux se sont achevés vers 1230 grâce aux donations effectuées par les rois Saint-Louis, Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel. Aujourd’hui, cet établissement fonctionne comme centre culturel privé depuis 1979.

L’abbaye dispose d’un espace muséal qui retrace l’histoire du lieu et présente les collections permanentes de peintures italiennes des XVII XXI siècles ainsi que des œuvres modernes provenant du Fonds National d’Art Contemporain ou encore des acquisitions récentes réalisées par la Réunion des Musées Nationaux, pour ne citer qu’elles. Ce musée propose également plusieurs expositions temporaires chaque année.

Le château de Pierrefonds

Situé dans le département des Yvelines, Pierrefonds est une commune du nord de la France. Elle se trouve à environ 1 heure de Paris, et fait partie du Parc naturel régional Oise-Pays de France.

Le château de Pierrefonds a été construit au 13ème siècle par Louis d’Orléans, frère du roi Saint-Louis. Au cours des siècles suivants, il a subi plusieurs modifications et agrandissements.

Il a été classé monument historique en 1846. Après la Révolution française, le château est rendu propriété privée avant d’être racheté par l’État en 1817 pour servir d’hôtel particulier au président de la République sous Napoléon III. En 1960, le conseil général des Yvelines rachète le château pour y installer un musée dédié aux arts décoratifs et à l’histoire locale. Aujourd’hui encore, il accueille les visiteurs qui peuvent admirer son architecture moyenâgeuse et ses jardins à la française agrémentés d’une roseraie.

Lire aussi  ENT77 lycée : pourquoi est-il important pour les élèves

Le château de Fontainebleau

Est un château royal français situé dans la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne.

Il a appartenu à plusieurs familles royales européennes et constitue le principal château royal subsistant de l’ancienne forteresse médiévale des comtes de Champagne.

Les collections du musée national du château de Fontainebleau sont essentiellement constituées des peintures et objets d’art provenant de nombreux rois, empereurs ou reines ayant habités ce site, notamment François Ier, Henri IV ou Napoléon III.

Le château de Fontainebleau a été construit par les rois capétiens au XIIIe siècle pour servir de résidence d’été aux rois de France.

Il est ensuite resté plusieurs siècles la propriété des Valois avant que François Ier ne décide d’y installer son gouvernement en 1528. Cette résidence royale devient alors un centre politique et culturel important. De nombreuses personnalités ont habités le Château : Charles IX y épouse Catherine de Médicis en 1560; Henri II y fait construire une galerie destinée à accueillir la collection imposante qu’il a ramenée d’Italie après sa victoire sur les guerres italiennes; Louis XIV y naît en 1638; c’est également là que naissent les filles illégitimes du Grand Dauphin (futur Louis XV) et du Régent (futur Philippe V).

La famille royale s’y retire après la révocation de l’Edit de Nantes (1685) et le Château devient une prison pendant la Révolution française puis un lieu administratif jusqu’en 1789.Le domaine national est vendu comme bien national par décret à la Convention Nationale le 25

L’hippodrome de Malesherbes

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier et vous cherchez à savoir s’il est judicieux de le faire sur cette zone? La réponse est oui. En effet, l’hippodrome de Malesherbes fait partie des meilleures zones en matière d’investissement immobilier.

Les raisons qui font de ce lieu un endroit idéal pour investir ? L’hippodrome de Malesherbes se trouve à proximité de la ville de Paris, ce qui veut dire que les locataires potentiels seront nombreux. Aussi, il est facilement accessible par les transports en commun.

L’hippodrome profite également du dynamisme du centre-ville et des commerces aux alentours.

Il bénéficie aussi d’une bonne accessibilité routière grâce à la présence des autoroutes A6 et A10. Dernier avantage et non des moindres: l’hippodrome est situé entre le centre-ville de Malesherbes et celui de Fontainebleau, ce qui permet aux futurs locataires d’avoir accès à tous les services dont ils auront besoin en un clin d’œil.

La forêt domaniale de Rambouillet

C’est une forêt située en Essonne, en Ile de France et qui est à cheval sur les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Elle se trouve très proche de Paris, dans la ville de Rambouillet. C’est une forêt domaniale qui a été créée par Louis XIV. Elle s’étend sur plus de 6800 hectares et possède plusieurs essences d’arbres : chênes rouvres, châtaigniers, hêtres, charmes… On y trouve également des arbres comme le merisier ou l’orme champêtre.

Lire aussi  Acouphène traitement naturel : le top 5 des meilleurs moyens naturels anti-acouphène

Le bois est exploité pour produire du charbon de bois.

La forêt domaniale regorge d’espèces animales présentes telles que les sangliers ou encore les chevreuils ! Cette forêt accueille également un parc naturel régional qu’on appelle « le Parc Naturel Régional du Vexin Français » depuis 2007 . Ce parc abrite une faune sauvage riche en espèces et en diversité biologique ! Il y a également des espaces naturels forestiers protégés comme la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines où on peut observer différentes espèces rares d’oiseaux : le faucon pèlerin, la cigogne noire… Enfin cette forêt est classée monument historique car elle renferme plusieurs monuments anciens dont il ne reste que quelques vestiges (château fort) tels que ceux du château du Champfleury ou encore celui du Grand Rocher à Montfort l’Amaury.

Le musée Lambinet

Lambinet était un riche négociant en peaux de rennes.

Il faisait l’acquisition de plusieurs lots, et les revendait aux chasseurs des environs.

Il achetait aussi bien du gibier que des vêtements pour son personnel, et des parures d’origine Inuit.

Le musée se consacre à son activité commerciale, ainsi qu’à ses collections personnelles. Cet hôtel particulier du XVIIIème siècle est situé au cœur du quartier Saint-Louis de Versailles. Depuis 2009, il abrite une importante collection d’objets ethnographiques provenant essentiellement de la Sibérie et du pays Altaï (Asie). Ce musée permet donc de découvrir le mode de vie traditionnel dans les régions extrêmes froides : tannage des peaux, coutumes ancestrales…

Vous pourrez également y admirer divers objets tels que des parures ou encore des outils utilisés pour la pratique du trappage notamment.

La vallée de Chevreuse

Est un endroit idéal pour se ressourcer et passer un bon moment.

Il s’agit d’un lieu de nature, de détente et de loisir. La vallée de Chevreuse est située au sud des Yvelines, à l’ouest du département de l’Essonne. Elle est bordée par la forêt domaniale de Rambouillet, le massif forestier de Rambouillet-Saint-Arnoult et les communes limitrophes : Épernon (Eure-et-Loir), Saint-Arnoult en Yvelines (Yvelines) et Montfort l’Amaury (Yvelines). Cette région comprend une superficie totale de plus d’une centaine d’hectares où il fait bon flâner.

La vallée est composée principalement par des zones agricoles, mais aussi par des zones boisées qui représentent près du quart du territoire.

Les premiers centres urbains se trouvent au niveau des communes les plus importantes telles que Épernon, Hanches ou encore Maintenon. Des stations thermales sont également présentes sur le territoire grâce à la source thermale du Val Fleury situé à Emancé.

La vallée compte trois grandes villes: Rambouillet, Montfort l’Amaury et Dourdan qui accueillent respectivement 7500, 6000 et 5000 habitants environ. De plus, elle compte quelques petites villes comme Auneau (2800 personnes) ou Saint Arnoult en Yvelines (1600 personnes). Pour finir cette partie géographique, la vallée dispose également d’un patrimoine historique riche avec notamment le château royal de Rambouillet qui date du XVIIème siècle mais aussi l’abbaye cistercienne Notre Dame des Vaux datant du XIIème siècle ou encore la Tour Saint Nicolas datant du XII

En conclusion, les valeurs de l’Oze Yvelines sont des valeurs moyennes qui ne s’appliquent pas à toutes les communes. Il est donc possible que certaines communes aient des valeurs bien plus élevées ou bien plus basses. Toutefois, il est important de garder en tête qu’il s’agit d’une moyenne et non d’une norme absolue.