share on:
4.2/5 - (16 votes)

Il arrive des journées où contre toute attente, vous vous retrouvez à galérer pour faire sortir une clé coincée dans serrure. C’est un événement fâcheux qui peut arriver à tout le monde, pire encore, à un moment où l’on s’y attend le mois. Cependant, cela n’est pas bien grave. Il existe bien de moyens que vous pouvez utiliser pour sortir de ce pétrin. Découvrez dans cet article comment faire sortir une clé coincée dans sa serrure.

 Clé coincée dans la serrure : Pourquoi?

Une clé coincée dans serrure, cela peut être dû à beaucoup de choses. Nous avons donc recensé pour vous les causes sous-jacentes qui sont le plus souvent à l’origine du blocage d’une clé dans sa serrure.

 Le dysfonctionnement du cylindre

Généralement, votre clé peut être coincée dans sa serrure lorsqu’un dysfonctionnement survient au niveau du cylindre encore appelé le barillet. Si le cylindre de serrure s’est avéré être de mauvaise qualité, vous devez impérativement le changer, car c’est l‘une des causes qui entraînent indubitablement le blocage d’une clé dans sa serrure.

L’usure

L’usure peut également être un facteur qui amènerait votre clé à se retrouver coincée dans la serrure. En effet, après des usages répétitifs ou très fréquents, votre cylindre peut s’abîmer et se détériorer sans que vous ne vous en rendiez compte. Du coup, cela peut faire que de façon inattendue, le mécanisme se bloque et puis votre clé se retrouve coincée dans la serrure.

L’encrassement des poussières et impuretés

L’accumulation de la poussière et des impuretés peut aussi entraîner le phénomène de clé coincée dans serrure. En effet, l’entassement de la poussière et autres impuretés peut perturber le mécanisme de fonctionnement normal de votre serrure. Autrement dit, cet encrassement peut entraîner à la longue, un blocage du mouvement de rotation du cylindre. Par conséquent, il devient alors impossible de verrouiller ou de déverrouiller votre porte.

 La rouille

La rouille peut être un facteur déterminant pour le blocage de votre clé dans la serrure. En effet, elle détériore en douce la serrure de votre porte en y rendant un ou plusieurs éléments défectueux, et cela, sans que vous ne vous en rendiez compte. La conséquence en est que vous aurez au fil du temps, une serrure qui aura du mal à fonctionner correctement.

Lire aussi  Optimisez votre productivité grâce à la gestion efficace des liens et favoris

Le gel et le froid

Le gel est l’une des raisons pouvant entraîner le blocage de votre clé dans la serrure, surtout lorsque vous vivez dans une zone dans laquelle il y a des hivers intenses. Ce cas de figure concerne essentiellement les portes extérieures ainsi que les portails. En fait, sous l’effet de la glace ou du froid, les serrures deviennent complètement givrées au bout d’un temps relativement court, par conséquent, il devient difficile pour elles de fonctionner normalement.

Les claquages répétitifs de porte

Le claquage de porte peut aussi entraîner le phénomène de clé coincée dans serrure, en particulier lorsque le barillet n’est pas solide. Il est important que vous sachiez que même si vous avez une serrure de facture premium, les claquages répétitifs de portes ne la laisseront pas indemne. Le claquage répétitif abîme une serrure au fil du temps. Résultats, votre clé aura du mal à tourner normalement ou carrément, elle se retrouvera coincée.

Les brutalisations de la porte

Lorsque vous manipulez brutalement votre porte, même sans forcément brutaliser la serrure elle-même, cela peut entraîner un grippage qui amènera donc votre clé à être coincée dans la serrure. De plus, si quelqu’un essayé d’ouvrir votre porte par la force, cela peut aussi faire suite à un blocage de la clé dans la serrure en raison des déformations que le forcing aurait engendré.

 

Les mauvais usages de clé

Pour finir, il faut dire qu’un mauvais usage de votre clé peut aussi faire qu’elle soit coincée à l’intérieur de sa serrure. En effet, certaines habitudes, bien que n’étant pas apparemment trop mauvaises, peuvent un jour être la cause du phénomène fâcheux de la clé coincée dans serrure.

Par exemple, si vous vous servez souvent de votre clé pour décapsuler des bouteilles de boissons, soyez donc sûrs que vous écourtez la durée de vie de votre clé en douce. De telles habitudes peuvent entraîner une torsion au niveau de la clé, ce qui la rend incompatible ou inadaptée à la serrure au fil des temps.

Quelques stratégies à utiliser pour faire sortir une clé coincée dans la serrure

clé-coincée-dans-serrure

Il existe des moyens que vous pouvez utiliser pour sortir une clé coincée dans serrure. Cependant, les stratégies varient selon que la clé à sortir soit cassée à l’intérieur de la serrure ou qu’elle soit encore intacte.

Lire aussi  Une pompe à chaleur est-elle adaptée à un bâtiment ancien ?

Clé cassée à l’intérieur de la serrure

Pour sortir une clé cassée à l’intérieur de la serrure, vous pouvez utiliser une tige d’acier crochetée. Ce moyen est vivement recommandé surtout lorsque vous avez encore un petit bout de la clé cassée en dehors de la serrure. Vous pouvez aussi utiliser une pince plate pour la faire sortir avec délicatesse en tâchant de ne pas abîmer le cylindre. Par ailleurs, vous pouvez essayer de reconstituer la clé cassée en utilisant de la colle forte.

La méthode consiste à appliquer minutieusement de la colle forte réchauffée sur la partie visible de la clé cassée afin de la reconstituer. Après avoir réussi à reconstituer la clé cassée, vous pouvez dès lors utiliser un dégrippant afin de faciliter la sortie de votre clé. Cependant, avant de pouvoir utiliser cette méthode avec succès, vous devez être vraiment prudent et minutieux, car au lieu d’appliquer la colle uniquement sur la clé cassée, vous pourrez finir par engluer toute la serrure entière.

Vous avez aussi la possibilité d’essayer de démonter le barillet. Cette option vous permet de libérer aisément la clé. Au cas où vous ne trouveriez aucun d’entre ces outils de bord, vous devez alors vous rendre dans une quincaillerie afin d’acheter un kit d’extraction de clé bien adapté à votre cas.

Clé coincée dans serrure mais encore intacte

Dans ce cas, vous pouvez faire un recours à un lubrifiant ou un dégrippant pour faire sortir votre clé coincée dans serrure. La stratégie consiste juste à appliquer le dégrippant dans les parois du cylindre. Ensuite, vous laissez le produit agir pendant environ 15 à 20 minutes puis vous tournez doucement la clé afin de la retirer. Si vous ne trouvez pas de dégrippant, vous pourrez alors essayer de démonter le cylindre. Pour cela, il faut :

  • Repérer la vis sous le pêne dormant ;
  • Retirer ensuite la vis à l’aide d’un tournevis adéquat ;
  • Aligner, si possible, le panneton avec le cylindre en utilisant la clé ;
  • Retirer enfin le cylindre.

Au cas où toutes ces stratégies seraient sans succès, vous devrez alors faire appel à un serrurier professionnel.

Comment prévenir les blocages de clé dans la serrure ?

Pour éviter le phénomène de la clé coincée dans serrure, vous devez entretenir régulièrement votre serrure en la lubrifiant une ou deux fois par an. En plus, l’un des bons réflexes que vous devez avoir est de protéger la serrure de votre porte pendant les saisons hivernales. Vous pouvez aussi utiliser un compresseur d’air ou un spray d’air comprimé pour chasser les impuretés ainsi que les crasses se trouvant au niveau du cylindre de votre serrure.

 

Vous pouvez également suivre notre guide sur :