share on:

Avec le Fonds fédéral pour des bâtiments performants (BEG), l’État soutient les constructeurs et les rénovateurs pour investir dans la haute efficacité énergétique. Le volet « Mesures individuelles » (BEG EM) du programme s’adresse aux propriétaires qui effectuent des travaux individuels sur l’enveloppe du bâtiment et/ou la technique de l’installation. Ceux-ci reçoivent des subventions ou des prêts assortis d’un allègement de dette de 20 à 55 % s’ils satisfont aux exigences techniques élevées du financement BEG-EM. Nous fournissons des informations sur les conditions et expliquons comment demander les fonds correctement.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. mesures et conditions

  2. Les pré-requis techniques

  3. Faire une demande de financement BEG-EM

  4. Infographie – tout en un coup d’œil

La subvention BEG du volet programme des mesures individuelles est une option pour toute personne qui rénove une maison existante. Si la demande de construction ou l’avis de construction date d’au moins cinq ans, cela s’applique aux propriétaires de petits et grands bâtiments ainsi qu’aux locataires ou locataires. Des subventions ou des prêts avec des subventions de remboursement élevées sont disponibles pour de nombreux travaux sur l’enveloppe du bâtiment, le chauffage ou d’autres technologies dans la maison, comme le montre le tableau suivant.

mesure

Financement BEG-EM
Subvention ou subvention de remboursement
Travaux sur l’enveloppe du bâtiment
(Isolation, remplacement de fenêtre, remplacement de porte)
20 pour cent
Mesures de protection contre la chaleur estivale
(Exemple : volets roulants avec gestion intelligente de la lumière)
20 pour cent
Installation d’un nouveau chauffage
(Chauffage hybride gaz, pompe à chaleur, chauffage biomasse, cheminée à granulés aquifère, solaire thermique)
20 à 50 pour cent
Raccordement à un réseau de chauffage
(au moins 25% d’énergie renouvelable)
30 à 35 pour cent
optimisation du chauffage
(Équilibrage hydraulique et nombreux travaux annexes)
20 pour cent
Installation d’un nouveau système de ventilation
(technologie de ventilation centrale et décentralisée)
20 pour cent
Installation de la technologie de la maison intelligente
(Exemple : solutions d’optimisation des consommations)
20 pour cent
Bonus iSFP
(Mettre en œuvre les mesures de la feuille de route de rénovation)
+ 5 pour cent (peut être combiné avec toutes les mesures énumérées ci-dessus)
Planification spécialisée et supervision de la construction (Soutien d’experts indépendants en énergie) 50 pourcent

(Les éligibles sont 5 000 euros dans les maisons unifamiliales et bifamiliales, 2 000 euros par unité résidentielle dans les grands immeubles résidentiels ; maximum 20 000 euros par demande)

Les coûts éligibles et les montants des prêts sont limités à 60 000 EUR par logement et par année civile. Les coûts minimaux du financement BEG-EM sont de 2 000 euros bruts. La seule exception ici est l’optimisation du chauffage – pour cette mesure individuelle BEG, vous pouvez demander des fonds à partir de 300 euros bruts seulement.

Important à savoir : Le financement BEG-EM n’existe pas dans le nouveau bâtiment. Si vous souhaitez faire une demande de financement ici, vous pouvez l’obtenir auprès de la partie « Bâtiments résidentiels » (BEG WG) du programme. L’exigence est au moins la norme Efficiency House 55.

Un financement est également disponible pour de nombreux emplois connexes et auxiliaires

Toute personne qui sollicite un financement BEG-EM auprès de la KfW ou du BAFA reçoit des subventions et des prêts non seulement pour l’isolation ou le nouveau système de chauffage. De nombreux travaux annexes peuvent également être comptabilisés dans les coûts éligibles. Si, par exemple, le système de chauffage doit être remplacé, il existe une aide financière de l’État pour de nouvelles surfaces de chauffage, entre autres. Même si vous rénovez le chauffage au sol ou changez le système de chauffage de l’eau, cela peut être financé directement.

Exigences techniques pour le financement BEG-EM

Si vous souhaitez recevoir un financement KfW ou BAFA pour des mesures individuelles en 2021, vous devez répondre à des exigences techniques élevées. Les exigences fixées par les promoteurs dépendent du type de mesure. Par exemple, il n’y a un financement BEG pour des mesures individuelles sur l’enveloppe du bâtiment que si les valeurs U atteintes dépassent largement les exigences légales. Le tableau suivant donne un aperçu des valeurs les plus importantes.

BEG EM 2021 : Travaux sur l’enveloppe du bâtiment Valeurs U à atteindre
murs extérieurs 0,20 W/m²K
Surfaces de toit et plafonds du dernier étage 0,14 W/m²K
Plafonds et planchers du sous-sol contre le sol 0,25 W/m²K
Fenêtres, balcons et portes-fenêtres 0,95 W/m²K
Portes extérieures et avant 1,3 W/m²K

En plus des valeurs mentionnées, il existe des spécifications et des exceptions pour les bâtiments classés. Vous pouvez vous renseigner, entre autres, sur les valeurs U à atteindre dans votre cas auprès de votre conseiller en énergie. Vous en aurez de toute façon besoin lors de votre demande de financement.

Haute efficacité et énergies régénératives pour les subventions de chauffage

Si vous souhaitez utiliser les fonds BEG-EM 2021 pour un nouveau système de chauffage, des normes élevées doivent également être respectées. Ceux-ci concernent la proportion d’énergies régénératives dans les systèmes de chauffage hybrides (au moins 25 %) et l’efficacité des générateurs de chaleur respectifs. Nous vous donnons plus d’informations à ce sujet dans les articles suivants :

  • Promotion du chauffage hybride
  • Promotion de la pompe à chaleur
  • Promotion du chauffage au bois
  • Promotion de la technologie solaire

Si le but est de favoriser l’optimisation du chauffage, vous devez faire réaliser au moins un bilan hydraulique.

Financement BEG EM pour la rénovation

© Watchara Ritjan / Shutterstock.com

Mesures individuelles BEG : Demander un financement correctement

Pour bénéficier de l’aide de l’État, faites-en la demande avant l’attribution des marchés de fournitures et de services. Lorsqu’il s’agit d’une subvention, l’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA) alloue les fonds BEG-EM via son site Internet. D’autre part, vous pouvez obtenir des prêts via le programme « Bâtiments résidentiels – Prêt » de la Reconstruction Loan Corporation (KfW 261/262). Pour cela, contactez votre banque maison, qui collectera toutes les informations et les transmettra à la banque de développement. L’aperçu suivant montre étape par étape comment soumettre correctement la demande BEG-EM.

Étape 1 : Engagez un consultant en énergie

Embauchez un consultant en énergie figurant sur la liste des experts en efficacité énergétique du gouvernement fédéral. Cela crée une description technique du projet (TPN pour BAFA) ou une confirmation de la demande (BzA), avec laquelle vous pouvez demander les fonds. Exception : Vous n’avez pas besoin d’un conseiller en énergie pour remplacer le système de chauffage.

Étape 2 : Recevez des offres

Obtenez des offres pour les mesures prévues. Il est conseillé de faire des calculs approximatifs et de prévoir des réserves. Car le financement BEG-EM ne peut plus être corrigé à la hausse par la suite.

Étape 3 : Soumettre la demande BEG-EM

Faites une demande de financement avant d’attribuer des contrats de fourniture ou de service. Pour les bourses, inscrivez-vous sur le site du BAFA. S’il s’agit d’une subvention de prêt, contactez votre banque d’origine.

Étape 4 : Attendez la confirmation

Attendez maintenant l’approbation du commanditaire avant de commander des mesures. Si vous demandez un financement BAFA 2021 pour des mesures individuelles, vous pouvez commencer la rénovation à vos propres risques financiers avant l’approbation (important : après la demande). Cependant, vous ne saurez que plus tard si vous recevrez un financement.

Étape 5 : Soumettre la confirmation

Une fois tous les travaux terminés, votre conseiller en énergie créera un certificat technique de projet (TPN pour BAFA BEG EM) ou une confirmation après mise en œuvre (BnD pour un financement KfW). Vous le soumettez au parrain afin de faire en sorte que les subventions soient versées ou que les subventions de remboursement soient créditées.

En un mot

L'infographie montre la bonne manière de demander un financement auprès du BAFA et de la KfW.

Lire aussi  Combustibles fossiles - définition, utilisation et avenir