share on:

Gérer une entreprise est loin d’être l’une des choses les plus faciles à faire. De nombreux imprévus peuvent en effet survenir et l’entreprise peut dans bien des cas se retrouver en difficulté, notamment en ce qui concerne le recouvrement de certains impayés. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises choisissent de souscrire une assurance-crédit pour entreprise. Qu’est-ce que l’assurance-crédit pour entreprise et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que l’assurance-crédit et comment fonctionne-t-elle ?

L’assurance-crédit peut être définie comme étant un contrat d’assurance qui protège toute entreprise contre les risques d’impayés. Cette assurance indemnise surtout les entreprises en cas de non-paiement de leurs créances commerciales. Le fait de signer un contrat d’assurance-crédit permet à l’entreprise d’être non seulement informée sur la solvabilité de ses clients, mais aussi d’être couverte si les factures ne sont pas payées.

Le fonctionnement de ce type d’assurance est assez simple. Tout d’abord, l’entreprise dépose un dossier de demande auprès de l’assureur. Ce dernier examinera tous les éléments qui lui sont fournis puis donnera son avis sur le montant de couverture demandé par l’entreprise. Il émettra par la suite un accord et fixera les limites de sa couverture. Il faut noter que la compagnie d’assurance peut couvrir certains clients et refuser d’en couvrir d’autres.

Une fois le contrat signé, l’assureur surveille les performances des débiteurs de l’entreprise. En cas de factures impayées, l’assureur lancera lui-même les démarches amiables ou judiciaires de recouvrement.

Lire aussi  Assurez l'avenir financier de votre famille grâce à un plan de succession

Assurance-crédit entreprise

Les avantages de l’assurance-crédit pour les entreprises

L’assurance-crédit revêt de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord, elle permet à l’entreprise de limiter ses pertes potentielles. En effet, les risques sont partagés entre l’assureur et l’assuré. L’assuré n’aura donc pas à supporter seul les dommages causés par le non-paiement de certains de ses clients.

Ensuite, avec un tel contrat, l’entreprise a accès à des informations commerciales de premier ordre sur ses clients et futurs clients. Elle peut grâce à cela limiter les risques d’impayés et éviter de faire affaire avec des clients douteux. Avec un tel contrat, le recouvrement est effectué par des professionnels, l’entreprise a ainsi de grandes chances de recouvrer ses factures impayées.

À tout cela, il faut ajouter le fait que les compagnies proposent de plus en plus de couvertures de garanties plus importantes et la couverture de ces impayés peut permettre à l’entreprise d’obtenir un meilleur financement de sa banque.

Comment obtenir un devis pour une assurance-crédit ?

Pour souscrire une assurance-crédit entreprise, il est important de savoir s’y prendre correctement. Il existe en effet plusieurs compagnies d’assurance sur le marché et l’idéal serait avant tout de comparer les offres sur la base d’un devis. Pour obtenir un devis d’assurance-crédit, rien de plus simple. Il suffit de contacter la compagnie d’assurance sélectionnée et de leur expliquer en détail le projet.

Sur la base des besoins de l’entreprise, l’assureur établira un devis. Certaines compagnies d’assurance disposent également d’un site internet sur lequel il est possible de demander un devis gratuitement sans avoir à se déplacer. Enfin, il est par ailleurs possible de se tourner vers un comparateur d’assurance-crédit pour entreprise.

Lire aussi  Professionnels : quelle assurance responsabilité civile ?