share on:
4.9/5 - (10 votes)

Que vous soyez dans une relation sérieuse, mariés, en couple ou simplement en quête d’intimité avec vos partenaires. Il est tout à fait normal de subir dans certains cas une baisse de satisfaction et de sensations pendant l’acte sexuel. Cela fait partie de notre vie, et n’échappe à personne peu importe son âge. 

Voici donc un mini-guide simplifié pour vous présenter 6 façons de maximiser la satisfaction pendant l’activité sexuelle avec votre partenaire ou vos partenaires de manière générale. 

Comment expliquer la baisse de votre satisfaction sexuelle ?  

Ce phénomène est également connu sous le terme de perte de libido chez les adultes. Nous tenons à vous rassurer tout de suite. La performance sexuel ne peut être stable ou croissante toute la vie dans un couple. Elle varie donc chez les hommes comme les femmes en fonction de différents paramètres et facteurs. 

Cette baisse peut affecter notre vie courante, comme être passagère dans une phase donnée de notre vie où nous passons par un ensemble d’événements occasionnels. Voici donc quelques facteurs qui peuvent expliquer une baisse de satisfaction sexuelle dans un couple ou dans la vie sexuelle d’un individu : 

  • Les altérations hormonales chez la femme : période de grossesse, la ménopause… etc.
  • Des épisodes de stress et d’anxiété divers.
  • Le dysfonctionnement sexuel chez l’homme.
  • Absence occasionnelle ou prolongée de stimulus sexuel.
  • La prise de médicaments à effets secondaires sur le libido. 
  • Problèmes chroniques au sein du même couple.
  • Baisse de confiance en soi, ou de confiance dans le même couple. 
Lire aussi  Comment utiliser les SMS Snap pour booster votre entreprise

Premier conseil : chercher de l’aide et agir 

N’attendez pas des années. Quand une aide professionnelle est nécessaire, cela veut dire qu’elle est nécessaire. Si vous pensez souffrir d’un dysfonctionnement sexuel, ou si vous pensez avoir un début d’épisode de dépression, alors une thérapie sera nécessaire pour combattre votre baisse de libido. 

Ce que vous traversez n’est pas honteux, et peut affecter votre santé mentale en quelques semaines seulement. Alors si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin généraliste qui saura vous orienter au bon endroit, et auprès des spécialistes qui traitent ces types de cas. 

Second conseil : ne pas se juger et être à l’écoute

Alors que ça soit auprès de votre partenaire, ou de votre propre corps, laissez le choses passer et s’arranger systématiquement sans vous juger. N’ayez pas des attentes élevées, ou un comportement négatif auprès de l’un de vos partenaires qui passe par cette phase. 

Découvrez l’avis de votre partenaire, et soyez à l’écoute. N’hésitez pas à demander conseil à votre ami intime, votre partenaire ou votre médecin. En écoutant leurs avis, vous pourriez détecter les points communs qui se répètent et qui vous concernent directement. L’écoute sera primordiale auprès de votre partenaire, pour utiliser une communication saine dans votre couple

Troisième conseil : apporter du nouveau dans sa relation intime

Si vous ne l’avez pas encore fait, il sera temps d’introduire des nouveautés et de la fraîcheur dans votre vie sexuelle. Ainsi, vous pouvez freiner la monotonie qui s’installe progressivement dans la vie de tous les jours. 

Lire aussi  IAD intranet : connexion à mon espace conseiller IAD France

Laissez donc votre imagination s’exprimer, et suivez nos conseils pour emmener un nouveau “peps” au lit. Ramassez un livre érotique à l a bibliothèque, commandez un jouet ou sextoy à tester avec votre partenaire, ou surprenez votre homme ou femme avec un acte sexuel atypique quelque part, ou sous un scénario complètement inattendu. 

Ces activités peuvent réveiller votre libido, et donner un boost souhaité à votre vie intime. Choisissez le bon moment, et parlez-en à votre partenaire de manière indirecte pour relever la température autour d’un sujet ou d’une idée que vous souhaitez mettre en place. 

Quatrième conseil : patience et communication avec votre partenaire

N’oubliez pas que parfois, la patience est le seul facteur pour remédier à un ensemble de problèmes. Ne vous précipitez pas et apprenez à apprécier les détails et les petites choses au quotidien. Connectez-vous un peu plus à votre partenaire, et revivez la communication avec le regard, des petits mots ou des gestes romantiques qui ne coûtent rien. 

Cinquième conseil : ne pas oublier son propre bien-être

Votre équilibre de bien-être sera une solution pour relancer votre libido. Alimentation, exercice sportif, loisirs, cercles amicaux …etc. Si vous souhaitez maximiser votre satisfaction pendant l’activité sexuelle, alors concentrez-vous sur votre bien-être personnel et ensuite celui de votre partenaire. 

Sixième conseil : l’estime de soi et la confiance en soi

Voici notre dernier conseil de la liste, et probablement le plus important. La confiance en soi est liée de manière très étroite à votre satisfaction sexuelle. Prenez donc soin de vous et sollicitez de l’aide professionnelle si c’est nécessaire. 

Il existe des dizaines de solutions à tenter pour retrouver la confiance en soi, que ça soit à travers l’apparence physique, les stimulants sexuels pour adultes, ou simplement une mise à jour de votre garde robe. Tout est permis tant que vous placez les priorités, et vous en parlez à votre partenaire dans une transparence seine et une confiance mutuelle.