share on:

La France dispose de plusieurs entreprises d’assurance maladie. L’une des meilleures est Ameli. Aujourd’hui, elle est connue de tous et ce, grâce à la digitalisation de ses offres. Elle dispose d’une plateforme en ligne totalement gratuite pour faciliter les démarches administratives aux particuliers. Le 3646 Ameli, numéro de téléphone du service, fait également partie des éléments du téléservice de la société. Le présent article aborde tous les détails sur le 3646 Ameli et le fonctionnement de la plateforme de l’entreprise.

Le téléservice Ameli: rôle du 3646, du site web et de l’application

Ameli permet à ses clients, grâce à ses téléservices, d’économiser leur frais de déplacement, et de disposer de leur temps pour autres choses. Ainsi, il est plus facile pour toute personne handicapée ou dans un état de souffrance de bénéficier des services du 3646 Ameli. De façon pratique le 3646 Ameli assure les fonctions suivantes:

La fonction d’interface en ligne avec le client

Dans le cas où un assuré rencontre des problèmes et se trouve dans l’incapacité de se déplacer, il peut depuis chez lui, envoyer un message. Ce message sous forme de mail sera reçu et traiter dans les 48h , qu’il s’agisse d’une réclamation CEPAM ou d’une demande de renseignements.

En ce qui concerne les cas spécifiques, 3646 Ameli met en charge, ses conseillers en ligne. Il revient au client de spécifier le motif de sa sollicitation. Il peut s’agir :

  • d’un arrêt de travail ;
  • d’une assistance en santé solidaire ;
  • des informations sur le cas des frontaliers suisses;
  • des renseignements sur les conditions de prise en charge des soins extérieurs.

Aussi, avec l’interface en ligne, vous pouvez annuler un rendez-vous déjà convenu avec l’entreprise.

La fonction de prise en charge et de suivi des requêtes

3646 Ameli met à disposition de l’assuré toutes les dépenses sanitaires sans que ce dernier ne se déplace à l’agence. De façon permanente et en temps réel, l’assuré peut:

  • Suivre 24h/24 ses remboursements de mutuelle santé;
  • Voir et enregistrer ses derniers relevés mensuels;
  • Faire le suivi de son dossier en cours de traitement ;
  • Vérifier les paiements non effectifs du complémentaire santé ;
  • Suivre le traitement de commande de son CEAM.
Lire aussi  Quelles sont les causes éventuelles d’un prélèvement CBP assurance ?

Le service 3646 Ameli s’assure d’afficher les paiements par mois pour faciliter la recherche par filtre. Il peut arriver que vous rencontrez des difficultés. Dans ce cas, l’utilisateur fera ses recherches sur les critères suivants : la période de l’opération, le nom du bénéficiaire, ou la nature du paiement.

Le règlement de créances

L’ergonomie de la plateforme vous permet de régler en un rien de temps, vos créances. Pour le faire il faut aller dans le volet  » Mes paiements » dans l’accueil. De façon simple, l’assuré introduit la référence inscrite sur le courrier de notification en son nom.

L’accès à différents documents

Le service 3646 Ameli permet aux bénéficiaires d’accéder à un portail pour télécharger les documents comme : l’attestation de droit et d’indemnité journalière, le relevé fiscal, et tout autre document que peut délivrer le service d’assurance maladie Ameli.

Le changement de situation

Le service 3646 Ameli assure avec sa plateforme, la mise à jour continue des données de chaque assuré.  Pour changer de statut, l’assuré procède à une modification de ses informations sur le site. Les situations de changement rencontrées le plus souvent sont: modification d’adresse de domicile, un nouveau né pouvant profiter des soins, modification des informations bancaires, modification du nom de l’utilisateur, passation de gestion de la carte CEAM, etc..

Par ailleurs, la carte CEAM encore appelée carte vitale est un moyen qui permet d’éditer les feuilles des soins électroniques. Ce faisant, elle permet d’accélérer le remboursement des frais médicaux pour les assurés. En cas de perte ou de vol de votre carte, il est possible avec l’interface, de faire une déclaration et de lancer une nouvelle commande.

La création d’un DMP

Le Dossier Médical Partagé est un document exhaustif considéré comme un carnet de santé en ligne. Le service 3646 Ameli permet de le partager avec le corps médical et les professionnels de santé du choix de l’assuré et en charge du suivi de l’historique, les ressources humaines et les responsables de l’entreprise de travail de l’assuré.

Lire aussi  Où coller la vignette d'une assurance moto ?

Le DMP contient beaucoup d’informations sur le patient :

  • L’ensemble des traitements suivis;
  • Les résultats des analyses médicales ;
  • Les contacts d’urgence;
  • Les justificatifs d’hospitalisation ;
  • Les raisons de consultation.

3646 Ameli: quand contacter le 3646?

 3646 Ameli

La ligne téléphonique 3646 Ameli peut être occupée par plusieurs autres utilisateurs et vous devez patienter pendant un temps. Le temps d’attente est souvent de l’ordre de 2 min 30 s. En fonction du lieu de provenance de l’appel et du contexte général, ce temps  peut varier. La période de pointe se trouve dans les intervalles 10h à 12h dans la matinée et 14h à 16h dans la soirée. Nous vous conseillons donc de contacter le 3646 Ameli entre 08h30 et 10h les matins et les soirs, après 16h30.

Aussi, les lundi et mardi sont des jours de grandes affluences. Nous vous recommandons d’appeler le 3646 Ameli, entre le mercredi et le vendredi.

3646 Ameli: l’appel du service est gratuit ?

De façon officielle, l’appel du 3646 Ameli est gratuit.Pour être précis, l’entreprise n’a aucun intérêt dans l’appel venant de ses clients. Cependant, le prix de l’appel est tarifé depuis votre téléphone fixe ou mobile par l’opérateur téléphonique de votre réseau.

Aussi pour appeler le 3646 depuis l’extérieur, il faut utiliser le +33 1 84 90 36 46. Dans ce cas le tarif de votre opérateur économique augmente. C’est d’ailleurs facturé par l’opérateur téléphonique local.

3646 Ameli: le coût de l’appel selon les différents opérateurs

Le tarif de l’appel varie en fonction des opérateurs. Dans le cas par exemple de Orange, l’appel du 3646 Ameli est tarifé à 0,06 € par minute. À ce tarif s’ajoute le coût de l’appel. Si vous avez un forfait illimité actif, l’appel du 3646 Ameli est gratuit ( vous payez juste les 6 centimes par minute)

Dans le cas où vous êtes un client de SFR, le tarif pour contacter le 3646 Ameli est environ 0,44 par minute. Pour un appel de 15 min par exemple, cet opérateur vous prend environ 7 €.

Vous pouvez également suivre notre guide sur :