share on:
4.7/5 - (16 votes)

Vous êtes étudiant ou enseignant à l’Université de Toulouse ? Vous avez besoin d’accéder à votre messagerie académique ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons voir comment accéder à votre messagerie académique depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Webmail Toulouse : accès à ma messagerie académique

Connexion à ma messagerie académique

Pour vous connecter à votre messagerie académique, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Ensuite, cliquez sur le bouton « Connexion ».

Votre identifiant et votre mot de passe devraient apparaître dans la fenêtre qui suit.

Vous n’avez pas besoin de répondre aux questions posées. Pour en savoir plus, consultez l’aide disponible sur la page http://www.unige.ch/webapps/services/helpdesk/.

Accès à ma messagerie académique

Oui, en haut de chaque page du site académique vous trouverez un lien « Messagerie Académique ». Pour accéder à la messagerie, il suffit de cliquer sur le lien.

Vous devriez avoir un message qui vous indique que votre compte est bien créé. Si toutefois ce n’est pas le cas, il faut simplement renouveler votre inscription en répondant au message que vous avez reçu par mail.

Utilisation de ma messagerie académique

La messagerie académique est une application qui permet de communiquer avec vos amis, collègues, professeurs et établissement d’enseignement supérieur.

Vous pouvez ainsi envoyer des messages privés (MP), ou encore des messages collectifs (MC) à tous vos contacts.

Lire aussi  Le singe MP3 : une nouvelle ère musicale

Les MP sont les mêmes que dans votre boîte mail personnelle.

Lorsque vous voulez répondre à un message, il suffit de cliquer sur le lien « Répondre » en haut du message reçu. Pour créer un nouveau message, il suffit de cliquer sur l’icône représentant une enveloppe. Si le destinataire ne dispose pas du logiciel Thunderbird, son adresse électronique sera automatiquement transformée par les serveurs académiques pour qu’il puisse lire les messages envoyés par la messagerie académique.

Gestion de ma messagerie académique

Gestion de ma messagerie académique? La gestion de votre compte académique est réalisée par le biais d’un logiciel dénommé « Sage 100 ». Ce logiciel est accessible à partir du site web de l’académie :

  • http://sage100.ac-orleans-tours.fr/index.php?id=1234

Sécurité de ma messagerie académique

Lorsque vous envoyez des messages dans votre messagerie académique, ils sont stockés sur les serveurs de l’université pour une durée indéterminée. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas y communiquer des informations confidentielles.

Il est préférable d’utiliser une boîte mail personnelle et dans le cas où vous recevez un e-mail à caractère privé, il suffit alors de cliquer sur le lien « Répondre » pour supprimer la communication du système académique. Si vous souhaitez que votre message soit effacé du système académique, cliquez sur le lien « Supprimer » situé à droite de chaque message reçu.

Sauvegarde de ma messagerie académique

Vous souhaitez sauvegarder votre messagerie académique ?

Résolution de problèmes de ma messagerie académique

J’ai une messagerie académique où je reçois régulièrement des courriers électroniques de mon entreprise. Mais, jusqu’à présent, je n’ai pas été capable de résoudre le problème de l’envoi et de la réception des messages. J’ai déjà essayé d’utiliser le logiciel Outlook Express en vain, mais rien à faire. Pourriez-vous m’aider ?

Lire aussi  Les avantages financiers de l'article 111 CGI pour les entreprises

Suppression de ma messagerie académique

J’ai reçu un mail de mon académie me disant que je n’ai plus accès à ma boite académique.

Boite mail académique

En conclusion, pour accéder à votre messagerie académique, il faut vous rendre sur ce site: http://www.ac-toulouse.fr/web/messagerie-academique/.

Boite mail académique