share on:

Il existe plusieurs sources qui vous permettent de suivre l’évolution de l’écosystème de l’Ethereum. Si vous cherchez des informations précises sur le cours de la cryptomonnaie ainsi que toutes les nouvelles à connaître absolument, on a la solution !

L’idée derrière la création d’Ethereum

Ethereum est une blockchain qui reflète beaucoup de besoins différents. L’objectif principal de cette dernière était la création d’un langage de programmation qui permet aux utilisateurs d’avoir des contrats. Ces derniers peuvent être exécutés sans la moindre censure et, bien entendu, de manière décentralisée. C’est d’ailleurs le point fort des cryptomonnaies. Les contrats en question sont appelés Smart contracts ou encore en français contrats intelligents. On les appelle ainsi, car ces derniers exécutent des clauses extrêmement spécifiques quand ils possèdent des conditions réunies. Et toujours parce qu’il faut bien préciser, toutes les opérations sont décentralisées.

La première question que vous vous posez alors dans cette situation est : quelle est l’utilité de la décentralisation des applications ? La réponse est très simple. Dans le cadre du modèle classique des applications, chaque partie doit être hébergée et exécutée dans une catégorie. Pour mieux illustrer, c’est similaire au fonctionnement des sites web qui sont hébergés sur un serveur. Quand le serveur, pour une raison ou pour une autre, est hors ligne, l’application hébergée par ce dernier est automatiquement hors ligne elle aussi. Quand il s’agit d’une application décentralisée, l’exécution n’est pas faite sur un seul point. Il ne s’agit pas d’une seule machine, mais d’un réseau de machines. Par conséquent, quand la machine tombe en panne, il existe des centaines d’autres points d’accès disponibles et qui peuvent exécuter les demandes. Cette panne n’a donc aucun effet sur le réseau globalement. De ce fait, les applications décentralisées sont immunisées contre ce type de soucis et ne peuvent pas être hors ligne.

Lire aussi  Quel est l'avenir des paiements sur internet ?

Les contrats intelligents d’Ethereum

Avant de détailler le fonctionnement des contrats intelligents d’Ethereum (smart contract), on va vous faciliter la tâche en vous donnant un exemple. Imaginez une compagnie aérienne, quand vous réservez un billet, vous recevez un contrat intelligent. La compagnie aérienne explique sur le billet que s’il y a un retard supérieur à 3 heures, le billet est remboursé au client.

Ce contrat est par la suite déployé sur la blockchain Ethereum. Quand le vol a un retard supérieur à 3 heures, cela signifie que la clause est validée. De ce fait, et automatiquement, le billet est remboursé sans intervention extérieure.

Ces contrats intelligents sont créés en utilisant le langage de programmation Solidity. Néanmoins, un langage n’est pas suffisant s’il ne possède pas un environnement. C’est pour cela que l’Ethereum utilise une machine virtuelle afin d’exécuter Solidity. Ces mêmes contrats permettent d’avoir des tokens de crypto-monnaie qui évoluent sur la blockchain.

Où trouver des actualités sur l’Ethereum ?

L’Ethereum fonctionne sur la base d’une inspiration de Bitcoin. Il ajoute des modifications nécessaires pour que l’application fonctionne plus facilement. L’Ethereum est donc relativement similaire à Bitcoin dans ce sens, parce qu’il permet de stocker l’historique des transactions qui ont été effectuées sur le réseau. Néanmoins, la différence entre les deux, c’est que le Bitcoin stocke les transactions dans des nœuds complets, mais stocke uniquement l’état des comptes. Cela signifie entre autres :

  • le solde de chaque compte ;
  • le code des smart contract ;
  • l’endroit où sont stockés tous les contrats.

On peut ainsi dire que l’Ethereum fonctionne d’une certaine manière semblable à d’autres banques classiques. Les adresses sont représentées par les comptes des utilisateurs et la blockchain en elle-même est un stock de solde pour tous les comptes. Afin de vraiment comprendre le fonctionnement d’Ethereum, il faut aussi garder un œil sur les actualités qui tournent autour. Dans le but de suivre ces actualités, on vous conseille de visiter des sites et des plateformes qui offrent des informations en live. Par exemple, CoinBase est une bonne option dans ce sens. Mais pas la seule, l’un des meilleurs sites qui vous permettra de trouver des actualités sur le Bitcoin et sur Ethereum très rapidement : Cryptomcdo.com

Lire aussi  Que savoir sur la prescription dette bancaire ?

 

Cette source d’information vous permet de toujours être à jour en ce qui concerne les différentes options qui s’offrent à vous. Quand vous investissez dans la crypto-monnaie, il est important de garder un œil sur cette dernière. Parce qu’en général, la chute peut être sévère et soudaine. C’est pour cela que vous informer est votre meilleure façon d’assurer vos arrières quand il s’agit de cryptomonnaies. Même si l’Ethereum est une blockchain extrêmement sécurisée, cela ne rend pas les choses acquises.