share on:
4.3/5 - (25 votes)

Lorsque les températures chutent à l’extérieur, de nombreux propriétaires rallument les radiateurs. Il n’est pas rare que la vanne du radiateur se coince. Il reste fermé et ne laisse pas passer l’eau de chauffage. Résultat : le radiateur ne dégage aucune chaleur et vous gèlez. Dans les sections suivantes, nous expliquons ce que vous pouvez faire vous-même si la vanne du radiateur est bloquée.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Fonction de la vanne sur le radiateur

  2. Soupape de chauffage bloquée : guide de la solution

  3. Des conseils d’entretien simples aident par précaution

Si le robinet du radiateur est bloqué, les pièces concernées restent souvent froides. Mais pourquoi est-ce comme ça ? Cette question peut être répondue en expliquant d’abord la fonction de la vanne thermostatique.

Les thermostats de radiateur se composent d’un corps de vanne et d’une tête. Dans le cas de composants simples, ce dernier contient un milieu cireux qui se dilate ou se contracte en fonction de la température ambiante. Cela affecte donc la position de la goupille de soupape, qui est souvent située dans un presse-étoupe et fait saillie dans la soupape de radiateur. Si la tête thermostatique enfonce la goupille dans la vanne, elle arrête le radiateur et l’eau de chauffage ne peut plus s’écouler. Résultat : le radiateur se refroidit et ne transfère plus de chaleur dans la pièce. La fermeture de la vanne dépend du réglage sur la tête thermostatique. Ici, vous pouvez facilement choisir la température ambiante souhaitée en réglant les chiffres corrects sur le thermostat du radiateur. Le chiffre « 3 » correspond généralement à 20 degrés Celsius.

Lire aussi  Changement d'heure : Changez aussi le chauffage
Fonction de vanne de radiateur illustrée simplement

© heizung.de

La vanne de radiateur se coince généralement au début de la saison de chauffage

Alors que la tête thermostatique garantit que la goupille de soupape bouge constamment en hiver, cela ne se produit pas en été. Ici, il est généralement coincé dans la valve sans changement pendant plusieurs mois. Cela peut faire en sorte que la goupille reste en place au début de la saison de chauffage, même si les occupants tournent le thermostat à fond. Si la vanne de chauffage est bloquée, l’eau de chauffage chauffée ne circule pas dans le radiateur et la surface reste froide. Incidemment, le problème n’est pas seulement typique des têtes de thermostat mécaniques. Les dispositifs électroniques de contrôle du chauffage coupent également le radiateur en été. Au début de la saison de chauffage, il peut arriver que la vanne de chauffage soit bloquée.

Vanne thermostatique bloquée : la solution étape par étape

Pour voir si la vanne est bloquée, il suffit de retirer la tête thermostatique. Celui-ci est généralement fixé à la vanne de radiateur avec un écrou-raccord ou une pince. Après le démontage, la vanne elle-même peut être vue. Il y a une petite épingle au milieu, qui dépasse normalement d’environ cinq millimètres. Il devrait pouvoir être poussé avec peu de force, puis revenir tout seul à la position de départ. Si le robinet du radiateur est bloqué, il ne fonctionne pas, utilisez la solution suivante :

Étape 1 : Desserrez soigneusement la goupille de soupape avec un marteau ou une pince

La vanne de radiateur est bloquée - l'installateur la rend utilisable

© Andrey_Popov / Shutterstock.com

Étape 2 : Nettoyez la goupille de soupape et rendez-la utilisable avec de la graisse

Si la goupille de soupape dépasse d’environ cinq millimètres, un peu de graisse ou d’huile aidera à la faire fonctionner à nouveau. Pour ce faire, appliquez les lubrifiants avant d’insérer et de retirer le stylo plusieurs fois. Vous aurez peut-être besoin de pinces pour cela.

Étape 3 : Montez la tête du thermostat et réglez le thermostat

Si la goupille de soupape se déplace à nouveau en douceur de sorte qu’elle ressorte d’elle-même lorsque vous l’enfoncez, le travail est terminé. Les bricoleurs peuvent désormais monter la tête thermostatique et régler la température ambiante optimale à l’aide des chiffres imprimés dessus.

Si cette solution ne fonctionne pas : Faites appel à un chauffagiste

Si la solution suggérée ne résout pas le problème et que la vanne du radiateur est toujours bloquée, vous devez consulter un chauffagiste. Il peut alors retirer le composant et le remplacer par un neuf et fonctionnel.

Des conseils d’entretien simples aident par précaution

Si vous souhaitez éviter que la vanne du radiateur ne colle, vous devez suivre quelques conseils. Entre autres choses, vous pouvez toujours ouvrir et refermer complètement la tête de soupape en dehors de la période de chauffage. Cela maintient la goupille de soupape en mouvement et empêche la saleté de se coincer.