share on:
4.4/5 - (27 votes)

Le chauffage au gaz est le moyen le plus populaire de générer de la chaleur. Mais qu’est-ce qui parle spécifiquement du chauffage au gaz et quels inconvénients et avantages du chauffage au gaz devriez-vous connaître ? En effet, en particulier lors de la conversion au gaz et lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage au gaz, les avantages et les inconvénients doivent être pesés. Découvrez-en plus à ce sujet dans le texte suivant et à quoi cela ressemble en détail avec le respect de l’environnement et l’efficacité d’un système de chauffage au gaz.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Les avantages en détail

  2. Ce qui est plutôt désavantageux

  3. Au centre de l’attention : le respect de l’environnement

Les avantages du chauffage au gaz dans une maison familiale incluent la technologie éprouvée et mature. Le degré d’efficacité est élevé, donc la consommation est relativement faible. Le fonctionnement et l’entretien du chauffage sont également simples et peu coûteux. Cela est dû à la maturité de la technologie. C’est parce qu’il a été répandu et beaucoup utilisé pendant des décennies. De plus, le gaz brûle beaucoup plus écologiquement que, par exemple, le pétrole. Les avantages du chauffage au gaz comprennent également un moindre rejet de polluants. En dehors de cela, le chauffage au gaz est relativement bon marché et disponible dans de nombreuses variantes. Il peut donc être sélectionné en fonction des conditions locales.

Lire aussi  Bien ventiler et prévenir les moisissures

Logement relativement peu encombrant

Un autre avantage du chauffage au gaz est qu’il prend très peu de place. Cependant, les variantes individuelles ont chacune leurs points négatifs :

Les inconvénients du chauffage au gaz

Par exemple, un réservoir est nécessaire pour le gaz liquide, qui doit être logé dans une pièce spéciale ou dans le jardin (au-dessus ou au-dessous du sol). Cela implique non seulement des besoins en espace, mais également des coûts d’installation. D’autre part, une ligne doit être disponible pour l’approvisionnement continu en gaz comme carburant. Bien que cela économise de l’espace, cela est également restrictif et dépend des conditions et des fournisseurs locaux.

Faible disponibilité dans les zones rurales

Cette dépendance s’étend également aux coûts du gaz de chauffage : seule une très faible proportion du gaz de chauffage est obtenue en Allemagne, la majorité provient de l’étranger. De plus, le prix dépend du prix du pétrole – qui ne cesse d’augmenter. Pas seulement dans les zones rurales, il est donc difficile de comparer les fournisseurs et d’exploiter pleinement les avantages du chauffage au gaz.

Thermostat blanc sur le radiateur mural - avantages du chauffage au gaz

© emmie | photolie

Le respect de l’environnement et l’efficacité

Bien que le gaz brûle avec moins d’émissions que le pétrole et pollue moins l’environnement que le chauffage électrique, il tire toujours de l’énergie des combustibles fossiles. Cependant, en plus de chauffer les pièces, il peut également prendre en charge la préparation de l’eau chaude et peut également être couplé à des énergies renouvelables – par exemple un système solaire. Surtout dans les nouveaux bâtiments ou lors de rénovations respectueuses de l’environnement, ces avantages peuvent être convaincants dans une certaine mesure. Bien qu’il s’agisse d’avantages du chauffage au gaz, il convient de noter qu’il existe certainement des variantes plus respectueuses de l’environnement sous forme de solaire thermique, de pompes à chaleur ou de chauffage au bois.

Lire aussi  Immeuble de rapport : un bon investissement ?

Réponse rapide au changement de température

Un autre avantage des chauffages au gaz est qu’ils sont très efficaces. Ici, même les gaz d’échappement sont utilisés pour générer de la chaleur, à condition que le chauffage au gaz utilise la technologie à condensation. De plus, il réagit rapidement au réglage actuel. C’est un net avantage, par exemple par rapport à certains radiateurs électriques.