share on:
4.1/5 - (10 votes)

Vous êtes lycéen et vous préparez votre avenir ? Vous êtes étudiant et vous comptez suivre un cursus à Clermont Ferrand ? Avant de foncer tête baissée, pensez à bien vous renseignez sur l’université et sur les commodités de la ville, et comme on est sympa, on vous donne un petit coup de pouce ! 

Des cursus variés et réputés 

Clermont Ferrand est une cité universitaire depuis longtemps. Elle accueille environ 42 000 jeunes par an qui y suivent différents cursus : sciences, économie, littérature, médecine, technique, sports… Les formations et facultés sont réputées et leurs diplômes reconnus partout en France. Cette ville comporte plusieurs avantages quand on est étudiant, ce qui facilite réellement la vie au quotidien. Déjà, il est assez facile de se loger, ce qui est un atout énorme pour tout jeune universitaire ! Les logements étudiants à Clermont Ferrand sont nombreux et de grande qualité, ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes universitaires. Cela veut dire qu’ils sont confortables, bien équipés en électroménager par exemple, et bien situés, ce qui est également très important ! On les trouve en général juste à côté des formations, à deux pas du centre-ville ou de la gare par exemple, ce qui permet à tous les étudiants y habitant de se déplacer très facilement dans Clermont. 

La nature à portée de main 

Clermont Ferrand est une ville étudiante qui a ses particularités : sa population est sportive et apprécie la culture. La ville est en effet située dans un cadre idyllique à côté du Puy de Dôme et des volcans d’Auvergne. Pour tous ceux et celles qui aiment les randonnées, les montagnes, la forêt, les trésors naturels que sont les grottes ou les falaises, ils et elles seront comblés ! Voici une destination idéale pour les sportifs qui pratiquent du jogging, qui font des treks, de l’escalade… Le weekend ou pendant les petites vacances scolaires, tous les jeunes qui ne peuvent pas rentrer chez eux ont le choix entre de nombreuses activités pour s’occuper. Car, en plus du sport, c’est aussi l’occasion de visiter Vulcania, le site sur les volcans d’Auvergne qui s’apparente presque à un parc d’attractions !  Tous ces sites, naturels et culturels, sont parfaitement desservis et faciles à rejoindre depuis le centre de Clermont ou depuis la gare. 

Lire aussi  Générateur de chaleur - qu'est-ce qui le distingue?

Tout sur place

Dans les petites villes, on a l’avantage d’avoir tout à proximité. Clermont compte toutes les commodités nécessaires : commerces, services publics, transports en commun, sites culturels ou équipements et magasins sportifs, épiceries en vrac où trouver des gourdes par exemple… Inutile de bouger pour faire ses courses ou des démarches administratives, il y a tout sur place !