Voilà qui est factuel. En France, les personnes ouvrant un compte bancaire sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus jeunes. Face à la concurrence et au nombre de solutions présentes sur le marché, il n’est pas forcément évident, en tant que citoyen épargnant, d’y voir clair et d’être certain de faire le bon choix. En effet, rien ne dit que vous soyez un spécialiste de la finance ou que vous soyez passionné par le monde de l’épargne. Justement, nous allons vous aider à y voir plus clair.
Contenu de l'article :
Et si vous utilisiez un comparateur en ligne ?
Effectivement, en 2024, il existe des outils comparatifs en ligne pour à peu près tous les domaines et le secteur bancaire n’y échappe pas. Ainsi, pour trouver le compte bancaire qui correspond à vos exigences et à vos besoins, il suffit de vous rendre sur l’un d’entre eux et de remplir quelques renseignements utiles. C’est notamment le cas avec votre situation personnelle, votre situation professionnelle ou encore l’épargne dont vous disposez actuellement. En quelques clics seulement, en fonction de vos critères, de vos affinités et de vos exigences, le moteur de recherche vous présentera les offres correspondant le mieux à votre demande. Bien sûr, il convient de ne pas tout prendre pour argent comptant. Effectivement, certains professionnels de la finance passent des accords avec ces moteurs de recherche si spécifiques. Par conséquent, les algorithmes sont enclins à prioriser les offres proposées par ces organismes bancaires dans les résultats de recherche. La prudence est donc de mise.
Faut-il prioriser un organisme bancaire digital ?
Il n’y a pas vraiment de réponse exacte à cette question, car tout dépend de votre profil et de la manière dont vous souhaitez gérer vos économies. Partons du principe où vous êtes une personne aimant les relations humaines. Bien qu’il s’agisse parfois d’une solution contraignante, notamment concernant la disponibilité, il est probablement préférable d’opter pour une banque physique grâce à laquelle vous pouvez interagir physiquement avec un conseiller et tisser un lien de confiance. Si vous êtes plutôt une personne dynamique ne disposant pas forcément de beaucoup de temps pour elle et encore moins pour la gestion de ses finances, la solution digitale s’avère opportune. Effectivement, une banque en ligne nécessite simplement :
- un accès à internet ;
- un smartphone ;
- un ordinateur ;
- une tablette tactile.
Vous l’aurez compris, la solution digitale correspond à l’époque actuelle, celle qui est constamment connectée.
Est-il possible d’emprunter une somme d’argent avec une banque en ligne ?
Ne tournons pas autour du pot, la réponse est oui. Que vous soyez intéressé par un investissement dans la pierre ou si vous avez tout simplement besoin de changer de véhicule, un organisme bancaire quel qu’il soit, vous permet d’accéder à la somme nécessaire à la réalisation de votre projet. Néanmoins, certaines étapes sont indispensables. Des différences sont notables lorsqu’il s’agit de contracter un emprunt immobilier ou un emprunt à la consommation pour facilement changer de véhicule. Les garanties nécessaires ne sont pas les mêmes. Ainsi, vous éprouverez beaucoup moins de difficultés à emprunter une somme raisonnable pour changer de véhicule plutôt que d’emprunter une très grosse somme afin de réaliser un projet immobilier.