share on:
4.7/5 - (24 votes)

Toutatice est un portail pédagogique qui permet aux enseignants de créer des cours et de les partager avec leurs élèves.

Il permet également aux élèves d’accéder à des contenus pédagogiques, de travailler sur des exercices et d’interagir avec leurs enseignants. Toutatice est une plateforme gratuite qui s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. Elle propose des services pour faciliter la vie des enseignants : création et gestion de cours, suivi des notes, messagerie, forum, etc.

Pour réussir et lancer son business, il faut savoir que c’est un défi qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel. Si vous choisissez quelque chose qui ne vous plaît pas, autant dire qu’il sera difficile de supporter les heures consacrées à votre projet. Privilégiez un domaine dans lequel vous prendrez plaisir à vous investir durant des heures.

Lancez sur le marché votre produit dès lors que vous êtes convaincu de la différence qu’il peut apporter. Faites preuve de perspicacité et de réflexion. Soyez réaliste et ne vous laissez pas distraire par les succès passés. Ces derniers sont souvent la conséquence d’un travail incessant et d’un investissement régulier. Pensez également à vous focaliser sur un marché concurrentiel. Faites preuve d’ambition et d’originalité. Soyez en mesure de démontrer que votre produit est meilleur que les autres. Faites preuve de dynamisme et d’enthousiasme.

Lancez votre entreprise dès que vous le pouvez. Pour réussir, il faut aussi être prêt à se remettre en question, à écouter les critiques et à apprendre de ses erreurs. Si vous n’êtes pas prêt à accepter de nombreux échecs, mieux vaut ne pas lancer votre entreprise.

Ressources présentes sur Toutatice

Il existe de nombreuses ressources, mais la plupart sont en accès réservé aux établissements. Pour les trouver il suffit de se rendre sur le site de l’académie et dans la rubrique « Ressources » (ou aller à l’adresse suivante : http://www.toutatice.fr/pid33130/cid9042/ressources-pedagogiques-et-didactiques.html) puis « Enseignants ».

Vous pourrez ainsi consulter les banques de ressources disponibles pour vos cours en cliquant sur le bouton « Banque d’images ». Enfin, si vous souhaitez consulter des documents plus poussés, il est conseillé d’aller voir directement votre ESPE qui propose un centre académique des sciences de l’information et du document où vous pourrez trouver une bibliothèque numérique regroupant différentes ressources pédagogiques ainsi que des études de cas, des exemples concrets etc…

Lire aussi  La rentabilité d'une voiture électrique : un bon investissement ?

Enseignants et élèves sur Toutatice

Un enseignant sur Toutatice peut tout à fait être un élève. En effet, il est possible de se connecter dans les cours et séquences (en cliquant sur le lien « Enseignants et élèves sur Toutatice ») par les enseignants et les élèves. Pour cela, il faut que l’enseignant ait donné à son profil l’accès aux utilisateurs ou élèves qui sont dans sa classe.

Il suffit de cocher la case « Oui » dans le formulaire de création du profil pour pouvoir accéder au compte des autres membres de la classe. Ensuite il suffit juste de s’identifier pour voir apparaître en bas du formulaire : « Vous êtes un élève ou un enseignant ? Identifiez-vous ! ». Cette partie est visible par toutes les personnes inscrites dans la classe, mais n’est pas visible par les autres personnes inscrites sur Toutatice (les parents par exemple).

Lorsque vous vous identifiez comme étant un élève ou un enseignant, votre nom et prénom apparaît alors automatiquement dans le bandeau bleu qui apparaît en haut des pages du site internet. Si vous souhaitez modifier cette information, il faut que vous vous rendiez dans votre espace personnel (dans la rubrique « Mon compte > Mes informations persos »). De plus, si quelqu’un se connecte à votre compte sans avoir coché la case « Oui », il ne verra alors pas ce bandeau bleu car celui-ci sera masqué car considéré comme inapproprié aux yeux des autorités académiques (comme indiquée ici). Si certains membres de votre cl

Les outils proposés par Toutatice

De nombreux outils sont proposés à notre disposition pour communiquer avec nos élèves, nos collègues et les familles. Pour cela, nous pouvons utiliser différents moyens de communication tels que : – La messagerie – Le forum – Le groupe de discussion (par thèmes) – La liste de diffusion (par disciplines) – Les contacts directs par adresse e-mail Nous avons la possibilité d’envoyer des messages à l’ensemble des élèves ou aux membres du groupe disciplinaire. Par exemple, si vous souhaitez envoyer un message à un élève qui est inscrit dans votre classe, il faut aller sur son compte et cliquer sur « Envoi » en bas à gauche.

Vous allez ensuite devoir renseigner l’adresse mail de votre destinataire (toutes les adresses e-mail que vos élèves ont communiquées sont consultables directement depuis leur compte).

Il ne restera plus qu’à saisir le message que vous souhaitez transmettre! Enfin, il est possible d’envoyer des messages groupés aux personnes concernées par une date précise : anniversaire d’un élève, etc… Dans ce cas, il suffit simplement d’indiquer la date au format jj/mm/aaaa et la liste des destinataires apparaîtra par défaut. Bien entendu, on peut enregistrer plusieurs listes de diffusion afin de les consulter ultérieurement ! De même pour les forums qui permettent aux enseignants comme aux parents de poser leurs questions et y répondre librement. Cette liberté permet une réelle interactivité entre toutes les parties prenantes du projet Toutatice ! Enfin, je voudrais attirer votre attention sur le fait que si beaucoup d’utilisateurs

Lire aussi  Data Management Platform (DMP)

L’intégration de Toutatice

Il est important de préciser que Toutatice n’est pas un logiciel, mais bien une plateforme. Cela signifie que l’intégration dans les établissements scolaires s’effectue via des partenariats avec des prestataires spécialisés.

Les enseignants doivent donc passer par ces partenaires pour intégrer leur compte Toutatice dans leur ENT et créer leurs classes. Pour ce faire, ils doivent utiliser un outil de gestion de projet, qui permet d’intégrer la plateforme Toutatice à son ENT. L’utilisation d’un tel outil est obligatoire pour les établissements ayant choisi cette option lors du paramétrage de la plateforme sur le site dédié aux établissements (http://www.toutatice.fr/).

La formation sur Toutatice

Cette plateforme a pour objectif de faciliter la formation continue et le développement des compétences des enseignants. Elle est accessible à tous les enseignants du 1er degré public, aux directeurs d’école et aux conseillers pédagogiques, sans autres conditions que celles liées au statut professionnel.

La formation sur Toutatice est construite selon un parcours composé de modules s’enchaînant au gré du temps disponible.

L’enseignant peut suivre ces formations dans l’ordre qu’il souhaite ou bien choisir de suivre un module à la fois. Ces parcours sont adaptés à chaque profil d’enseignant (niveau, discipline, niveaux d’intervention). Pour accéder à la plateforme Toutatice, il suffit de se rendre sur le site http://www2.toutatice.fr/accueil/?_ga=1.138849095… Pour réaliser une recherche rapide sur Toutatice :

  • Indiquez le nom du domaine qui vous intéresse
  • Cliquez ensuite sur « Rechercher » afin d’obtenir les résultats correspondant à votre recherche

La communauté Toutatice

C’est une communauté qui regroupe tous les enseignants et les personnels de l’Éducation nationale. Elle propose divers services pour simplifier la vie des utilisateurs : – L’accès à un espace personnel sécurisé ; – La possibilité d’envoyer des messages aux autres membres ; – L’accès à différentes ressources pédagogiques (cours, exercices, fiches, cours en ligne ou non…) ; – La possibilité de créer des groupes de travail afin d’organiser des échanges entre collègues sur un thème donné.

Pour conclure, le site Toutatice est une véritable mine d’or pour les enseignants. On peut y trouver des ressources pédagogiques et didactiques de qualité. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette jungle de sites internet.