share on:

Une voiture contient plusieurs éléments avec bon nombre de systèmes. Tout cela lui permet de fonctionner normalement et le conducteur n’a pas de difficultés dans sa conduite. Parmi les systèmes intégrés au sein d’un véhicule, il y a le système ESP. C’est un système particulier qui est rattaché à un voyant sur le tableau de bord. Néanmoins, bon nombre de personnes restent sans savoir ce qu’est le système ESP. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à propos de ce système et comment il fonctionne.

Système ESP : C’est quoi ?

Pour mieux comprendre la notion de système ESP, il faut savoir d’abord ce que signifie le sigle ESP. En effet, ESP veut dire Electronic Stability Program. C’est donc une appellation anglaise qui peut être traduite en français par Programme de stabilité électronique. Toutefois, ce système peut prendre d’autres noms ou appellations avec d’autres marques de voitures. Ainsi, elle devient système VDC ou système DSC. Dans tous les cas, il s’agit du même système ESP. C’est un système particulier qui permet au véhicule de rentrer facilement dans les virages en toute sécurité. Par ailleurs, notez que le système ESP est rattaché à un voyant qui vous notifie en même temps s’il y a des problèmes ou pas. Généralement, ce voyant est de couleur orange et représente un cercle comportant le sigle ESP. Mais cela n’est qu’une définition du système ESP. Vous allez donc découvrir par la suite, le rôle principal qu’il joue pour votre véhicule.

Quel est le rôle du système ESP ?

Le rôle du système ESP est particulièrement de moduler le freinage de votre véhicule lorsque vous voulez faire un virage. Grâce à sa fonctionnalité, il ramène facilement votre voiture dans la bonne trajectoire lorsqu’elle fait un dérapage. De ce fait, le système ESP intervient lorsque vos roues avant ou arrière se mettent à glisser après un freinage. Par ailleurs, il agit également sur la puissance des roues motrices. En général, vous pouvez alors comprendre que le système ESP est mis en place pour protéger votre véhicule dans les virages et éviter les chocs de dérapage. Il permet à votre véhicule de ne pas patiner lors du freinage. Ainsi, le système ESP est un assistant au système de freinage de votre véhicule. C’est donc le principal rôle que le système ESP joue sur votre voiture.

Lire aussi  Quels sont les symptômes du cancer de la gencive

Quels sont les différents composants de l’ESP ?

Le système ESP est composé de plusieurs éléments qui la composent et lui permettent de bien fonctionner. Vous devez alors bien les connaitre afin de savoir comment ce système fonctionne. Ainsi, le système ESP est d’abord constitué d’un calculateur et d’un capteur d’angle. Ce dernier se charge d’analyser la rotation de votre volant. Si le système ESP parvient à réguler le patinage, c’est parce qu’il contient un capteur d’accélération. C’est ainsi qu’il peut facilement détecter les mouvements de dérapage. En dehors de tous ces éléments, vous avez aussi le voyant ESP. Ce dernier, comme vous le savez, vous signale de l’état de votre système ESP. Il peut s’allumer ou s’éteindre dans des cas bien précis. Vous pouvez aussi trouver parmi les composants du système ESP, un capteur de lacet. Le rôle de ce dernier est aussi de vous donner un signal en cas de besoin.

Peut-il y avoir des dysfonctionnements dans le système ESP ?

systeme-esp

Il est bien possible que le système ESP subisse des dysfonctionnements. Il est comme tous les autres systèmes électriques de la voiture. Parfois, vous pouvez remarquer que le voyant s’allume tout seul sans qu’il n’y ait de problème dans le système. C’est un signal anormal que vous devez chercher à comprendre en faisant recours à un garagiste pour un contrôle mécanique. Par ailleurs, sachez que vous devez faire un entretien efficace pour le système ESP et pour le véhicule en entier. Grâce à cet entretien régulier, le système ESP fonctionne bien et présente rarement des problèmes. Mais sans entretien, vous pouvez vous attendre à des cas de dysfonctionnement réguliers.

Les cas de l’allumage du voyant du système ESP

Il peut arriver que vous remarquiez que le voyant du système ESP s’allume. Dans ce cas, il faut envisager deux situations d’allumage. En premier, il s’allume lorsque vous démarrer le véhicule puis s’éteint aussitôt. Dans ce cas, sachez qu’il n’y a aucun problème et que le système ESP fonctionne très bien. Il s’allume aussi puis s’teint vite lorsque le système est déclenché. Toutefois, si le voyant du système ESP reste allumé et ne s’éteint plus, alors il faut envisager un dysfonctionnement ou un problème du système. Toutefois, il est possible que ce soit le voyant même qui fonctionne mal.

Lire aussi  Le lycée en France : une expérience inoubliable !

Que faire quand le voyant du système ESP reste allumé ?

SI le voyant du système ESP reste allumé et ne s’éteint plus, alors il faut vite trouver une solution au problème en question. Le mieux que vous puissiez faire est de vous rendre chez le garagiste le plus proche. Ce dernier pourra effectuer les diagnostics afin de savoir la cause cet allumage. Ne faites pas l’erreur de conduire une voiture avec un système ESP en défaillance. Cela peut vous causer plusieurs dégâts surtout si vous voulez ralentir dans un virage. Pour cela, il est conseillé de voir directement un garagiste lorsque le voyant du système ESP reste allumé. Ainsi, vous pourrez résoudre le problème à temps avant de continuer votre conduite en toute sécurité.

Que faut-il faire si le voyant du système ESP ne s’allume plus ?

Il est également possible que le voyant du système ESP ne s’allume plus. Là encore c’est un autre problème envisageable. Dans la plupart des cas, il faut comprendre que cela provient d’un grillage de l’ampoule du voyant. Vous pouvez alors faire un changement d’ampoule. Vous n’avez donc qu’à acheter une ampoule que vous mettez à la place de l’ancienne. Avec cela, il est fort probable que le voyant se remette à s’allumer. Mais si malgré le changement il demeure ainsi, alors le mieux est de faire recours à un professionnel. Par ailleurs, sachez que vous pouvez faire une désactivation du système ESP. Un bouton situé sur le tableau de bord peut vous aider à y parvenir.

 

Vous pouvez également lire :