share on:

L’achat d’un siège auto peut être une expérience déroutante et coûteuse. Le coût moyen d’un siège bébé pour voiture augmente chaque année car les normes de sécurité sont de plus en plus strictes. Il est pourtant recommandé de ne pas se tourner vers l’occasion dans plusieurs cas de figure.

La difficulté de choisir un siège bébé pour voiture 

La hausse des prix n’est qu’une partie du problème, car de nombreux nouveaux modèles de sièges auto sortent chaque année. Chacun d’entre eux présente une multitude de nouvelles caractéristiques.

Compte tenu de tout cela, il n’est pas surprenant que de nombreux parents aient envisagé d’acheter un siège auto-bébé d’occasion. La question à laquelle nous espérons répondre est de savoir si c’est une bonne idée ou non. Devriez-vous laisser votre enfant prendre place dans un siège auto d’occasion ? Est-il vraiment sûr ? 

Choisir un siège bébé d’occasion ou non ?

Avantage du siège auto-bébé d’occasion

Si vous envisagez d’acheter un siège auto d’occasion, l’un des principaux avantages dont vous bénéficierez sera le prix. Cependant, le coût peut fluctuer profondément puisque la valeur du siège auto est fixée par la personne qui le vend.

Néanmoins, lorsque vous achetez un siège auto d’occasion, vous économisez une grande quantité d’argent par rapport au coût d’un siège auto neuf. En outre, en achetant un siège auto d’occasion, vous contribuez à la protection de l’environnement. L’achat d’un siège auto d’occasion présente des avantages en termes de durabilité, car vous évitez que quelque chose d’encore utile soit jeté.

Lire aussi  Peut-on porter plainte sans preuve réelle ?

Inconvénients du siège auto bébé d’occasion

Malheureusement, l’achat d’un siège de voiture d’occasion présente plusieurs inconvénients qui peuvent avoir de graves conséquences. L’achat d’un siège de voiture d’occasion vous désavantage considérablement sur le plan de la sécurité.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la sécurité d’un siège de voiture d’occasion peut être compromise, notamment :

Vous ne saurez pas si le siège auto a déjà eu un accident ou non. N’oubliez pas que si un siège d’auto a subi un accident, vous devez le remplacer. Avec un siège de voiture d’occasion, vous ne connaîtrez pas les antécédents du siège. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver avec un siège de voiture qui n’est pas sûr à utiliser, même si vous l’inspectez et qu’il semble être en bon état.

Un autre inconvénient de l’achat d’un siège auto d’occasion est l’incertitude. Vous ne saurez pas vraiment si l’ancien propriétaire s’est bien occupé du siège. Il se peut que le siège ait été bien entretenu et qu’il n’ait servi que de siège de rechange. D’un autre côté, il peut aussi avoir été laissé dehors et exposé aux rayons UV du soleil pendant des mois.

Avantage du siège auto bébé neuf 

Lorsque vous choisissez un nouveau siège bébé voiture, vous bénéficiez d’un avantage considérable car vous savez ce que vous achetez. Vous savez que votre siège auto est tout neuf et qu’il répond donc aux spécifications de sécurité du fabricant. 

Lorsque vous achetez un nouveau siège auto, vous recevez le manuel et tout ce dont vous avez besoin pour placer correctement le siège dans votre véhicule.

Un autre avantage de l’achat d’un nouveau siège auto est que vous bénéficiez également d’une garantie. Ainsi, si quelque chose ne va pas avec votre nouveau siège auto, vous pourrez obtenir un nouveau siège ou un dédommagement.

Lire aussi  Franchise CBD, comment la choisir ?

Le dernier avantage de l’achat d’un nouveau siège pour voiture est lié à la technologie. Puisque la technologie change et évolue constamment et qu’elle est toujours utilisée pour améliorer les sièges de voiture, vous aurez un large éventail d’options. En achetant un nouveau siège de voiture, vous pourrez choisir parmi une multitude d’options, toutes offrant les caractéristiques les plus modernes.

Inconvénients du siège auto bébé neuf

Si l’achat d’un nouveau siège auto peut sembler être une bonne idée, il présente néanmoins des inconvénients. Le principal inconvénient de l’achat d’un siège auto neuf est son prix. Le prix d’un siège auto neuf est généralement beaucoup plus élevé que celui d’un siège auto d’occasion. C’est généralement le cas pour tout achat de produits neufs ou d’occasion.

Conseils si vous décidez d’acheter un siège auto d’occasion 

Pour les sièges auto pour enfants en bas âge, il est prudent d’acheter un modèle de deux ans qui n’a pas été accidenté.

Il n’y a aucun moyen de savoir si le siège d’occasion que vous avez trouvé dans une vente de garage ou acheté sur internet a fait l’objet d’un rappel ou a été endommagé lors d’un accident mais certaines pratiques peuvent vous aider.

Si vous avez besoin d’un siège de voiture d’occasion en raison de votre budget, vous devez faire des achats judicieux.

N’achetez jamais un siège auto d’occasion qui a plus de dix ans. Vous devez également vous assurer que le siège d’occasion que vous achetez porte l’étiquette du fabricant, afin de pouvoir vérifier s’il existe des rappels. Veillez à ne pas acheter un siège de voiture d’occasion qui présente des fissures ou auquel il manque des pièces.