SEO négatif (nseo)

SEO négatif (nseo)

share on:
4.4/5 - (23 votes)

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une pratique incontournable pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité en ligne et obtenir plus de trafic ciblé. Cependant, une pratique SEO peut parfois se transformer en SEO négatif (NSEO), ce qui peut entraîner des conséquences désastreuses pour un site Web et sa réputation. Dans cet article, nous examinerons les types de SEO négatif et les moyens de les éviter.

Connaissez-vous la signification de SEO négatif ?

Il s’agit d’une technique SEO Black Hat !

Laurent et moi-même avons estimé qu’il était important d’ajouter ce terme à notre glossaire #audreytips, afin que tout le monde sache ce qu’est cette pratique non éthique…

Mon mentor m’a donné toutes les indications nécessaires hier et, bien sûr, sa définition :

Le SEO négatif, aussi appelé « nseo », désigne toute méthode non-légitime visant à altérer le positionnement d’un site Web dans les SERP. Il est possible de se protéger contre ce genre d’attaques SEO…

Bonne lecture !

Caractéristiques du SEO négatif

Le SEO négatif, ou Negative SEO, est une stratégie Black Hat SEO employée contre un site concurrent, dans le but de ternir sa réputation aux yeux de Google.

Pour cela, des techniques peu scrupuleuses sont mises en œuvre :

  • Plagiat de contenu,
  • Piratage et attaque du serveur,
  • Publication de critiques fausses pour nuire à l’image,
  • Envoi de spams,
  • Création et envoi massif de backlinks de faible qualité…
Lire aussi  Comment fonctionne le billet du comité d'entreprise ?

Quels sont les avantages du Référencement Négatif ?

Le Référencement Négatif est une technique employée par des personnes indésirables pour abaisser la position dans le classement des résultats des moteurs de recherche (SERP) d’un autre site Web.

Bien que ce soit une pratique assez rare, il est primordial de se protéger contre le Negative SEO pour écarter les effets néfastes qu’il pourrait causer à votre site.

Agissez avant que la situation ne s’aggrave

Si vous observez une chute inhabituelle de votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche, prenez des mesures pour limiter les dégâts.

Identifiez la raison de ce problème et agissez vite. Vérifiez également si vous avez reçu des avertissements de Google ou d’autres moteurs de recherche.

1ère Position rappelle que détecter et traiter le SEO négatif en temps opportun peut vous aider à protéger votre réputation en ligne.

Comment se protéger des conséquences négatives du SEO ?

Pour garantir la sécurité de votre site Web face aux effets négatifs du SEO, n’hésitez pas à :

  • Renforcer la sécurité, en effectuant régulièrement des sauvegardes de votre site, en créant des mots de passe forts, en choisissant un hébergeur de qualité…
  • Utiliser Google Search Console pour surveiller vos liens entrants. Notez que cet outil peut également vous être utile pour vérifier si votre serveur est surchargé, si votre site est victime d’une sanction manuelle de la part de Google…
  • Vérifier si vos contenus ont été copiés, en utilisant par exemple des outils tels que Copyscape ou Positeo. Si des Duplicate Content sont détectés, contactez le propriétaire du site pour supprimer les articles concernés ou notifiez à Google une présomption de violation des droits d’auteur,
  • Surveiller votre réputation en ligne, en particulier ce que les internautes disent à propos de votre entreprise et signaler les avis abusifs,
  • Contrôler le temps de chargement de votre site Web,
  • Auditer régulièrement vos liens internes et mettre en place des actions de netlinking de qualité… Pour ce faire, utilisez un outil d’analyse des backlinks tel qu’Ahrefs ou SEMrush.

Quel est le SEO négatif (nSEO) ?

Réponse : Le SEO négatif (nSEO) est une stratégie de référencement qui vise à réduire la visibilité et la crédibilité d’un site web dans les résultats de recherche.

Lire aussi  Les Relations Humaines au Coeur de la Réussite Entreprise: Stratégies et Solutions

Comment le SEO négatif (nSEO) est-il utilisé ?

Réponse : Le SEO négatif (nSEO) est généralement utilisé par des concurrents pour réduire la visibilité et la crédibilité des sites web de leurs concurrents sur les moteurs de recherche. Il peut également être utilisé pour masquer des sites web ou des informations sensibles.

Comment le SEO négatif (nSEO) peut-il être contrecarré ?

Réponse : Pour contrer le SEO négatif (nSEO), vous devez surveiller de près votre classement dans les résultats de recherche et surveiller les activités suspectes. Vous pouvez également demander aux moteurs de recherche de vérifier votre site et de le supprimer des résultats de recherche si vous pensez qu’il est le résultat d’une pratique de référencement négative.