share on:
4.6/5 - (22 votes)

Les radiateurs en céramique utilisent l’énergie électrique pour garder les pièces au chaud. Ils sont disponibles en différentes conceptions et transfèrent de l’énergie sous forme de rayonnement ou de convection. Nous donnons un aperçu de la structure et de la fonction de l’élément chauffant en céramique. Nous fournissons également des informations sur les coûts d’acquisition et d’exploitation et montrons quand les appareils de chauffage peuvent être utiles.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Structure et fonction du radiateur céramique

  2. Coûts d’achat et d’exploitation du système de chauffage

  3. Domaines d’application typiques des radiateurs céramiques

Comme leur nom l’indique, les radiateurs céramiques sont essentiellement constitués de matériaux céramiques, appelés résistances PTC. Ceux-ci convertissent 100 % de l’électricité sur place en énergie thermique. Selon la conception, celle-ci pénètre ensuite dans la pièce sous forme de rayonnement ou de convection. La particularité d’un radiateur en céramique est la propriété d’autorégulation du matériau. Lorsque la température augmente, la résistance électrique augmente, ce qui réduit la conductivité et la puissance. Contrairement aux radiateurs soufflants à fil incandescent, les radiateurs en céramique ne peuvent théoriquement pas surchauffer s’ils sont conçus de manière optimale.

Au fait : si vous optez pour un radiateur en céramique, il vous suffit de brancher les appareils à la prise. Ici, les travaux d’installation coûteux tels que le chauffage à eau chaude ne sont pas nécessaires.

Les radiateurs en céramique fonctionnent électriquement et consomment beaucoup d'électricité en fonctionnement continu

© maho | photolia

Panneaux radiants et aéroconvecteurs disponibles sur le marché

Si vous êtes intéressé par un radiateur en céramique, vous avez le choix entre différents types aujourd’hui. Il y a des panneaux radiants et des radiateurs soufflants avec des éléments en céramique. Le premier peut être conçu de différentes manières. Les radiateurs électriques modernes au mur se distinguent à peine des images. Comme un radiateur électrique typique, les radiateurs soufflants se tiennent librement dans la pièce. Ils sont compacts et mobiles.

Lire aussi  Électricité à partir du bois : ces possibilités existent

Transfert de chaleur par rayonnement ou convection

En général, les radiateurs en céramique font partie des radiateurs radiants. Parce qu’ils transfèrent une grande partie de l’énergie thermique à des corps solides comme le soleil, sans chauffer l’air. Dans un radiateur soufflant, un ventilateur prend en charge le transfert de chaleur. Il garantit qu’une partie de l’énergie est transférée dans la pièce sous forme de convection, c’est-à-dire via l’air, et qu’elle se réchauffe rapidement.

Avantages par rapport aux radiateurs électriques conventionnels

Quiconque connaît les radiateurs soufflants pense d’abord aux odeurs désagréables et aux bruits forts. Parce qu’ils sont le résultat de ventilateurs et de filaments très chauds. Au lieu de cela, les radiateurs soufflants en céramique fonctionnent très silencieusement. Ils ne produisent pratiquement aucune émission et ne provoquent aucune odeur désagréable. De plus, les appareils sont antichocs et généralement un peu plus lourds. Ce dernier favorise avant tout la stabilité des éléments chauffants en céramique. Les projecteurs accrochés au mur sous forme de tableaux ou de panneaux, en revanche, ne font aucun bruit. Ils ne remuent pas la poussière et sont donc particulièrement adaptés aux personnes allergiques.

Radiateurs céramiques : coûts d’acquisition et de fonctionnement

Combien coûtent les radiateurs céramiques ? Toute personne qui pose cette question doit considérer divers aspects : D’une part, les coûts d’acquisition qui surviennent lors de l’achat et de l’installation. D’autre part, les consommateurs ne doivent pas négliger les coûts de chauffage pendant le fonctionnement. Les sections suivantes expliquent pourquoi il en est ainsi.

Les radiateurs en céramique sont bon marché à l’achat

D’une puissance de 1 000 à 2 000 watts, les radiateurs céramiques sont déjà disponibles dans les magasins de bricolage entre 20 et 150 euros. Les appareils qui impressionnent par leur fabrication, leur design et leur convivialité ont un prix moyen. Ils coûtent donc environ 50 à 100 euros à l’achat. Comparé à un système de chauffage par radiateurs, qui nécessite une tuyauterie complexe et des chaudières coûteuses, c’est très bon marché.

Lire aussi  Calculer la taille correcte du banc de glace

Avec de longues périodes d’utilisation, les coûts d’exploitation augmentent

Mais le changement est provoqué par les coûts d’exploitation. Parce qu’ils peuvent creuser un trou profond dans le budget des ménages en raison des prix élevés de l’électricité. Au moins lorsque les radiateurs en céramique fonctionnent pendant une longue période.

Un exemple : Si le chauffage électrique est censé fonctionner une heure par jour pendant la saison de chauffage (environ 185 jours par an) à 1 500 watts, vous consommerez environ 278 kilowattheures par an. Avec un prix de l’électricité de 38 centimes par kilowattheure (en février 2022), les frais de chauffage s’élèvent à environ 105 euros par an. Si les appareils de chauffage fonctionnent plus longtemps, les coûts augmentent également.

  • Un calcul simple indique combien : temps de fonctionnement (en heures) x puissance (en kilowatts) x prix de l’électricité (en euros par kilowattheure) = frais de chauffage (en euros).

Domaines d’application typiques du chauffage céramique moderne

Bien que le fonctionnement continu des radiateurs en céramique soit très coûteux, les éléments sont particulièrement adaptés comme chauffage d’appoint ou de transition. Par exemple, les radiateurs en céramique sont utilisés dans les salles de bains ou les abris de jardin. Les campeurs et les propriétaires de caravanes utilisent également les radiateurs pour éviter le gel en automne, en hiver ou au printemps. En tant que chauffe-lit à eau, en revanche, les appareils assurent un sommeil agréable et sain. En raison de la proportion élevée de rayonnement, ils conviennent également particulièrement aux personnes allergiques qui ont des problèmes de santé dus aux turbulences de l’air des radiateurs soufflants conventionnels.