La gale est une maladie de la peau causée par un parasite.
La gale est une maladie contagieuse qui se transmet par contact direct avec la peau d’une personne infectée. Elle est provoquée par un acarien microscopique, le sarcopte. Cet acarien creuse des galeries dans les couches supérieures de l’épiderme et y pond ses œufs.
Lorsque ces œufs éclosent, ils donnent naissance à des larves qui vont se nourrir du tissu cutané et provoquer des démangeaisons très importantes. Cette maladie se manifeste surtout au printemps et en été, mais elle peut aussi survenir à n’importe quel moment de l’année.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que la gale ?
La gale est une maladie de la peau causée par un acarien qui se nourrit du sébum et des couches superficielles de l’épiderme.
Le parasite provoque des démangeaisons extrêmement désagréables, surtout la nuit.
La gale est très contagieuse. Elle peut être transmise par contact direct avec une personne atteinte ou par le biais d’objets contaminés (literie, vêtements…).
Les symptômes de la gale sont faciles à reconnaître : les démangeaisons sont localisées surtout autour du nombril, des poignets et des chevilles. Elles se manifestent souvent de manière intermittente en poussée, puis disparaissent quelques jours avant de réapparaître.
Lorsqu’elle est traitée rapidement, la maladie guérit sans complication et ne laisse pas de cicatrice visible.
La gale est-elle contagieuse ?
La gale est une maladie dont les symptômes sont très désagréables. Elle se caractérise par des démangeaisons importantes et est transmise par le contact avec un autre être humain ou animal. Cette affection n’est pas contagieuse, à moins qu’un individu soit atteint de la gale sarcoptique, c’est-à-dire de la forme la plus grave de cette pathologie.
La gale sarcoptique apparaît lorsque des acariens se reproduisent dans les couches supérieures de l’épiderme. Ces parasites peuvent provoquer de graves infections cutanées qui peuvent même entraîner la mort si elles ne sont pas traitées correctement.
La gale est une infection cutanée causée par des acariens microscopiques qui se nourrissent du sang humain pour survivre. Ces insectes minuscules sont présents partout sur notre corps et dans nos meubles, ce qui signifie que vous pouvez être infecté en touchant simplement votre matelas ou en vous lavant les cheveux dans un établissement public, comme un hôtel ou un restaurant.
Les symptômes de la gale incluent :des boutons rouges sur le corps et/ou au niveau des plis (comme les aisselles) ;des squames (petites peaux blanches) sur le cuir chevelu ;du prurit (démangeaison intense) ;de petits points noirs sur le cuir chevelu (cela ressemble à des grains de millet). Si vous pensez souffrir de la gale, consultez votre médecin afin qu’il puisse confirmer le diagnostic et déterminer si vous êtes atteint du type «galle commune» ou «galle sarcoptique».
Comment la gale se transmet-elle ?
La gale se transmet par contact direct, mais également par l’intermédiaire des objets et vêtements qui ont été en contact avec une personne atteinte de la gale.
La personne contaminée peut également transmettre le parasite aux autres, notamment en partageant son lit ou sa salle de bain.
Les symptômes sont très handicapants pour les personnes touchées : démangeaisons intenses, fortes douleurs dans tout le corps et surtout aux endroits où la peau est exposée (visage, dos, poignets…). Dans certains cas extrêmes, la maladie peut entraîner des complications graves comme une infection cutanée grave qui met en danger la vie du patient.
Les symptômes de la gale
La gale est une maladie qui touche principalement les enfants et les personnes âgées. Elle se caractérise par des démangeaisons intenses et des lésions cutanées, notamment au niveau des mains, du visage ou des pieds.
La gale est une maladie contagieuse qui se transmet par contact direct avec la peau (poussière, vêtements, literie…). Pour éviter la propagation de cette maladie, il faut donc prendre certaines précautions :
- Nettoyer régulièrement tout le matériel utilisé dans les chambres (literies, tapis…) ainsi que tout ce dont l’enfant pourrait avoir besoin durant son sommeil
- Laver à 60°C tous les effets personnels portés par votre enfant afin d’en éliminer tous les acariens
- Dans le cas où votre enfant doit dormir chez un ami ou chez un membre de sa famille, veiller à ce que les draps soient changés régulièrement.
Le traitement de la gale
La gale est une maladie très contagieuse due à un parasite. Si vous souffrez de la gale, il faut savoir que cette affection peut se transmettre par contact direct ou indirect.
La contamination se fait le plus souvent par un contact direct avec une personne atteinte de la gale. C’est pourquoi il est important d’éviter les contacts directs avec les personnes qui ont des lésions cutanées suspectes, notamment sur le visage. Pour traiter la gale, il existe différentes méthodes :
- Le traitement local
- Le traitement oral
La prévention de la gale
La gale est une maladie infectieuse qui s’attrape par contact direct avec des personnes malades.
La transmission se fait par contact direct ou indirect avec un objet contaminé et se manifeste par des démangeaisons et des lésions de grattage.
Il existe différents types de gale, dont la gale commune (gale sarcoptique) qui touche principalement les enfants et est très contagieuse. Elle peut être contractée à tout âge, même si elle touche plus souvent les bébés après leur premier anniversaire ou les enfants entre un an et quatre ans.
La gale des oreilles est quant à elle provoquée par le parasite acarien « Sarcoptes scabiei », qui vit dans le conduit auditif externe. Elle peut être confondue avec la dermatite séborrhéique, car elles partagent certaines similitudes, notamment au niveau de l’aspect cutané (des squames et des rougeurs).
L’acarien cause également une irritation du conduit auditif externe ; il peut donc causer une sensation d’oreille bouchée ou encore des douleurs. Cependant, cette forme d’acariens ne provoque pas de démangeaisons ni de grattage comme la gale classique.
Quels sont les risques de la gale ?
La gale est une maladie qui peut atteindre tout le monde, sans distinction de sexe ou d’âge. Elle est due à un acarien microscopique dont la présence s’explique par l’humidité et le manque d’hygiène.
Les personnes les plus touchées par la gale sont celles qui négligent la propreté corporelle, notamment les enfants, les personnes âgées et les malades chroniques.
La propagation de cette maladie se fait par contact direct avec une personne infectée ou avec des objets contaminés (literie, serviettes…).
La gale se manifeste principalement par des démangeaisons intenses et diffuses au niveau du corps entier. Cela peut également provoquer des plaques rouges sur le visage et sur le cuir chevelu. Des boutons blancs apparaissent ensuite sur ceux-ci. Si elle n’est pas traitée à temps, cette infection peut entraîner des complications telles que l’infection du poumon, de l’œil ou encore de la gorge.
En conclusion, la gale est une des maladies les plus répandues en France. C’est un parasite qui se transmet par contact direct ou indirect. Il n’y a pas de transmission interhumaine. Cependant, il y a des risques de contagion dans les établissements scolaires et les crèches où l’on retrouve beaucoup d’enfants très jeunes et dont les parents ne prennent pas toujours le temps de traiter le problème rapidement.