share on:

Le cancer de la gencive est une maladie qui se développe dans la bouche.

Il s’agit d’une tumeur maligne qui se forme à partir des tissus de la gencive. Cette tumeur peut être bénigne ou maligne. Dans le premier cas, elle peut se soigner par un traitement local (chirurgie, radiothérapie). Dans le second cas, il faut recourir à la chirurgie pour retirer la tumeur cancéreuse. Nous allons voir en détails les symptômes du cancer de la gencive et les traitements possibles.

Quels sont les symptômes du cancer de la gencive

Inflammation des gencives parodontite – Explications sur cette maladie des gencives

Qu’est-ce que le cancer de la gencive ?

Le cancer de la gencive est une tumeur maligne qui se développe aux dépens des tissus de la bouche. Elle peut également affecter les dents elles-mêmes, mais cela reste très rare.

La plupart du temps, le cancer de la gencive est présent chez les personnes âgées et plus particulièrement chez celles qui souffrent d’une maladie des gencives sous-jacente (parodontite).

Le cancer de la gencive peut aussi survenir chez des personnes bien portantes, mais son apparition est alors beaucoup plus rare.

Le cancer de la gencive est provoqué par un virus ou un micro-organisme qui envahit le tissu gingival, puis en altère l’intégrité et enfin se propage à l’os adjacent.

Les symptômes du cancer de la gencive comprennent : une mobilité dentaire anormale ; une sensibilité ou une douleur au niveau du site touché ; un gonflement ; des saignements spontanés (saignements entre les dents) ou après un traumatisme même mineur ; des changements au niveau de l’apparence (par exemple : blanchiment) des dents. En cas de suspicion d’un cancer de la gencive, votre dentiste pourra vous conseiller d’effectuer un examen radiographique afin que vous puissiez être orienté vers le traitement approprié.

  • Quelles sont les causes du cancer de la gencive ?
  • Comment le diagnostic est-il posé ?
  • Quel est le traitement approprié ?
Lire aussi  Plus belle la vie : découvrez tout sur cette série mythique

Quels sont les symptômes du cancer de la gencive ?

De nombreuses personnes sont atteintes d’un cancer de la bouche, mais il est difficile de savoir comment et quand on peut les diagnostiquer.

Les symptômes du cancer de la gencive sont souvent les suivants :

  • Taches sur la langue
  • Difficultés à avaler ou à parler
  • Déchaussement des dents

Quels sont les causes du cancer de la gencive ?

Les causes du cancer de la gencive ne sont pas encore bien connues. Cependant, il est possible d’identifier quelques facteurs qui augmentent les risques de contracter cette maladie. Parmi ceux-ci, on retrouve : l’alcool et le tabac ; les infections virales comme les herpès ou la varicelle ; un mauvais entretien des dents ; une mauvaise hygiène bucco-dentaire ; une alimentation trop riche en sucres et en graisses ; un régime riche en produits laitiers et à base de viande rouge.

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la gencive ?

Le cancer de la gencive est une maladie qui peut survenir à tout âge.

Il est plus fréquent chez les personnes âgées entre 60 et 80 ans.

La cause principale du cancer de la gencive est le tabagisme, la consommation d’alcool, l’obésité et l’hygiène bucco-dentaire insuffisante.

Le premier symptôme du cancer de la gencive est une modification de la couleur des dents. Cette modification peut être due à un défaut de minéralisation ou à un changement du tissu gingival. On constate également souvent une rougeur autour des dents, ainsi qu’une douleur au toucher ou un gonflement des joues. Pour confirmer le diagnostic, il faut réaliser une biopsie parodontale pour analyser les cellules cancéreuses présentes dans la bouche. Si cela ne suffit pas, il sera nécessaire d’effectuer une radiographie panoramique dentaire pour mieux comprendre l’étendue du problème et savoir s’il existe également des problèmes osseux.

Comment le cancer de la gencive est-il diagnostiqué ?

En cas de doute, il faut consulter un médecin.

Les symptômes du cancer de la gencive peuvent varier selon chaque patient.

Il est donc important de consulter votre dentiste si vous présentez l’un des signes suivants :

  • Une sensibilité ou une douleur au niveau des dents
  • Un changement dans leur couleur
  • Un gonflement anormal
  • Une dent qui semble mobile ou qui bouge pendant que vous mangez ou parlez
Lire aussi  Que peut-on savoir à propos des feux de position ?    

Quels sont les traitements disponibles pour le cancer de la gencive ?

Il existe différents traitements pour traiter les cancers de la gencive, mais aucun n’est parfait.

Lorsque le cancer est détecté tôt, il peut être guéri et les chances de survie sont très élevées.

Les options de traitement dépendent du type de cancer et du stade de la maladie.

Le plus souvent, la radiothérapie ou la chimiothérapie sont utilisés pour traiter les cancers des tissus mous (cancer) qui se sont propagés à d’autres parties du corps.

La chirurgie est également une option. Si le cancer est avancé ou s’il y a eu propagation aux os, une intervention chirurgicale peut être nécessaire en plus des autres traitements. Si vous pensez que vous pourriez avoir un cancer des tissus mous, consultez un professionnel de la santé qui saura vous conseiller sur les options disponibles et sur l’endroit où aller pour bénéficier du meilleur traitement possible.

Quels sont les pronostics du cancer de la gencive ?

Le cancer de la gencive est une forme rare de cancer qui touche les dents.

Pour conclure, la détection précoce est la clé. Dans un premier temps, il faut savoir reconnaître les symptômes du cancer de la gencive. Les symptômes les plus communs sont:
Une boule à l’intérieur de votre joue
La douleur qui peut être très intense et vous empêcher de manger ou de parler
La chirurgie est le seul traitement disponible pour le cancer de la gencive. La chirurgie réduit le risque que le cancer réapparaisse ou qu’il se propage à d’autres parties du corps. Une fois que vous avez été diagnostiqué avec un cancer, vous devrez subir une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur cancéreuse et des tissus sains avoisinants. Votre chirurgien peut également recommander d’autres traitements pour réduire le risque que le cancer revienne.

Quels sont les symptômes d'un cancer de la bouche ?