share on:

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez souscrire à une assurance auto. Celle-ci vous couvre en cas de panne ou d’accident. Mais quelles sont les garanties proposées par l’assurance auto ? Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ? Nous allons voir tout cela en détail dans cet article.

Comment obtenez-vous une attestation de responsabilité civile ?

Assurer sa voiture en cas de panne : une nécessité ?

Vous avez besoin de nouvelles plaques d’immatriculation ? Votre voiture est tombée en panne et vous êtes obligé d’en acheter une autre ? En tant que propriétaire, il faut souscrire à une assurance auto pour la protéger. Cette démarche peut coûter cher si elle n’est pas prise en charge par votre assureur. Pourquoi cela arrive-t-il ? Comment faire pour assurer sa voiture quand on tombe en panne, sans avoir à payer des frais exorbitants ?

Quelle assurance pour une panne auto

Que couvre une assurance automobile en cas de panne ?

Un accident peut parfois arriver. Dans ce cas, votre assurance auto prend en charge les frais de réparation ou le remorquage vers un garage de votre choix. En général, ces frais sont limités à deux ans maximum. Si vous avez souscrit une couverture dépannage, la distance entre le lieu du sinistre et l’atelier où est effectuée la réparation ne doit pas être supérieure à cinquante kilomètres. Toutefois, il est possible que dans certaines compagnies d’assurance une franchise soit appliquée par sinistre. Cette somme restera toujours à votre charge même si l’assistance vous dépanne sur place (le montant varie selon les assurances).

Les pièces qui seront remplacées suite à un accident seront également prises en charge ainsi que les frais annexes tels que le carburant ou encore les heures de main-d’œuvre pour faire changer une roue crevée ou réaliser des réparations mineures.

Les différents types d’assurances automobiles

L’assurance auto est nécessaire pour tout véhicule motorisé. Elle permet de couvrir les dégâts matériels et corporels en cas d’accident responsable ou non.

Les assurances varient selon le type de voiture, la formule choisie et le profil du conducteur. Une personne sans antécédents d’accidents ne paiera pas la même prime qu’une autre ayant par exemple déjà eu un accident responsable.

Lorsque vous souscrivez à une assurance, il faut faire attention aux exclusions qui peuvent être présentes dans votre contrat (par exemple : vol du véhicule, bris de glace…). Cette assurance ne couvre pas non plus les accidents en cas de conduite sans permis ou sous l’emprise de stupéfiants.

Lire aussi  L'école 0 avec Toutatice

Il existe des contrats adaptés à chaque profil : jeunes conducteurs, seniors, malussés… Par ailleurs, certaines compagnies proposent également des packs permettant notamment d’ajouter une assistance au véhicule ou des garanties complémentaires (vol, incendie…).

Comment choisir l’assurance automobile la plus adaptée ?

Aujourd’hui, choisir la meilleure assurance auto n’est pas une mince affaire. De plus en plus de personnes ont recours à ce type d’assurance pour couvrir leurs véhicules et ils ne savent plus vers qui se tourner car ils sont aujourd’hui submergés par les offres disponibles sur le marché. Dans cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pour bien choisir l’assurance automobile adaptée à votre situation.

  • Lisez les petits caractères des contrats d’assurances
  • Trouvez un devis en ligne gratuit grâce aux comparateurs
  • Ne signez jamais sans avoir reçu une proposition écrite.

Les garanties indispensables d’une assurance automobile

L’assurance automobile est obligatoire depuis 1958 en France. Elle couvre le conducteur et les passagers de la voiture, ainsi que des tiers dans certains cas. Pour être valable, l’assurance doit vous couvrir pour tout dommage corporel ou matériel pouvant survenir à vous-même ou à autrui lors d’un accident.

Votre assureur peut également vous imposer certaines garanties supplémentaires comme le vol du véhicule assuré, une assistance en cas de panne moteur ou encore si votre voiture est endommagée suite à un accident responsable.

L’intérêt pour le conducteur est donc multiple : il est protégé s’il cause un accident et il peut bénéficier d’une indemnisation en contrepartie. Cependant, cette assurance ne doit pas se faire au détriment des garanties indispensables qui sont nombreuses :

  • L’assurance Responsabilité Civile: elle permet de rembourser les personnes victimes d’un sinistre causés par un tiers
  • Une protection juridique: elle couvre les frais liés aux litiges avec son assureur (dossiers contentieux)

Les options intéressantes d’une assurance automobile

Les options intéressantes d’une assurance automobile: Les assurances auto sont, avec les habitations, le deuxième poste de dépense des ménages. Or il existe différents moyens pour réduire ce coût, qu’il s’agisse du choix du véhicule ou de la formule souscrite. Dans le premier cas, opter pour une voiture plus petite que celle à laquelle on est habitué permet de faire baisser le coût global de l’assurance. Une autre solution consiste à changer fréquemment sa voiture et donc d’opter pour un modèle plus récent et moins polluant. Pour faciliter encore cette baisse des primes annuelles, il peut être envisagé de rouler occasionnellement en ville avec son vieux 4×4 polluant et cher… La seconde option est également intéressante si l’on souhaite réduire les primes : ne pas prendre toutes les garanties offertes par une formule supérieure (et donc payer plus cher) afin d’en conserver certaines qui nous semblent essentielles. Ainsi on peut se passer des garanties « bris de glace » (dommages aux vitres), « vol » (vol sans effraction) ou encore « incendie – explosion – vol » (par exemple). Par contre il faut garder l’option couverture corporelle du conducteur puisque cela restera toujours obligatoire.

Lire aussi  Whatsapp ordinateur, comment l'installer

Le coût d’une assurance automobile

Le coût d’une assurance automobile dépend de plusieurs critères : l’âge, la puissance et le modèle du véhicule.

Voici quelques tarifs indicatifs pour une assurance auto à Paris:

  • Tarif annuel moyen (assurance au tiers)
  • Exemple de devis assurance auto en ligne

Les astuces pour réduire le coût de son assurance automobile

Que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion, le contrat d’assurance automobile est obligatoire en France.

Le tarif de la prime varie toutefois selon le type de véhicule à assurer et les garanties choisies.

L’assurance auto au tiers : Cette couverture minimale est légalement obligatoire. Elle sert à dédommager les personnes blessées ou tuées par le conducteur du véhicule endommagé par exemple, mais aussi celles qui seraient touchées par des événements extérieurs comme une tempête de grêle.
Elle indemnise aussi les différents frais liés à un accident (frais médicaux, remboursement des jours de congés non pris,…). Si elle comporte une option bris de glace par exemple, elle prendra en charge la réparation du pare-brise sans avoir besoin d’avancer les frais correspondants. Avec cette formule « tiers », si votre voiture subit un accident responsable, la franchise sera souvent assez importante (de 500 euros pour une petite citadine à 1 500 euros pour une grosse cylindrée).

Il faut donc bien étudier son budget avant de signer un contrat chez l’assureur car il n’est pas rare que celui-ci augmente rapidement sur certains modèles ! L’assurance tous risques : Elle propose plusieurs types de garanties supplémentaires au tiers : vol et incendie (responsabilités civiles), bris de glace et dégâts matériels (catastrophes naturelles), assistance 0 km… Pourquoi y souscrire ? Tout simplement car elle permet aux conducteurs qui rencontrent moins d’accidents que la moyenne de réaliser des économies substantielles sur leur prime annuelle ! Si votre voiture n’est pas toujours garée dans votre garage ou parking privée, l’option « vol » peut être intéressante notamment si vous habitez en appartement. En effet, il existe des cas où votre voiture restera stationnée hors garage durant quelques temps… Dans ce cas, il faudra penser à assurer sa vo

En conclusion, pour comparer les assurances auto, il est nécessaire de se pencher sur les garanties proposées. Il faut aussi tenir compte du prix des cotisations et des franchises en cas d’accident. Un devis assurance auto doit être réalisé afin de trouver l’assurance la plus adaptée à votre véhicule mais aussi à votre profil conducteur.