share on:
4.3/5 - (28 votes)

Le prix du mazout est soumis à certaines fluctuations. En règle générale, il y a des aperçus mis à jour quotidiennement. De cette façon, chaque consommateur peut déterminer le bon moment pour la prochaine livraison de pétrole. Quels sont les prix actuels du mazout ? Quels facteurs les influencent et quand les prix du pétrole sont-ils au plus bas ? Trouvez les réponses à ces questions dans l’article suivant. Nous donnons également un aperçu de l’évolution du prix du mazout au cours des cinq dernières années.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Prix ​​actuels du mazout

  2. Facteurs influençant le prix du pétrole

  3. alternatives au pétrole

  4. Évolution du prix du mazout

  5. Meilleur moment pour acheter du mazout

  6. Conseils d’achat pour le mazout

Prix ​​actuels du mazout : que coûtent aujourd’hui 100 litres de mazout ?

Quiconque chauffe encore avec un radiateur à mazout est généralement également intéressé par les prix actuels du mazout. Du moins lorsque l’approvisionnement en mazout s’épuise et que la prochaine saison de chauffage approche lentement mais sûrement. Étant donné que le prix actuel du mazout de chauffage est influencé par plusieurs facteurs, il ne peut être quantifié en termes généraux. Les informations suivantes ne reflètent donc que le prix moyen du mazout de qualité standard et pour une quantité de commande de 3 000 litres.

Évolution du prix du mazout au cours des 5 dernières années

Le prix journalier actuel est de 205,10 euros pour 100 litres (en mars 2022). Comme déjà mentionné, les informations concernent les prix du pétrole, qui sont demandés en moyenne en Allemagne. Ils peuvent varier légèrement en fonction des facteurs d’influence. Sur le fond, cependant, on peut dire que les prix du pétrole ont augmenté rapidement depuis le début de l’année. En septembre 2020, les prix moyens se situaient encore autour de 37,75 centimes le litre. L’année 2020 a été caractérisée par des prix du mazout inhabituellement bas, en particulier au second semestre, également par rapport aux années 2017 à 2019.

Facteurs influençant le prix actuel du pétrole

Comme mentionné au début, plusieurs facteurs influencent le prix final du mazout. Ceux-ci incluent, entre autres, le type de mazout, la répartition des coûts et, enfin et surtout, le moment de la commande. Vous devez faire attention à ces facteurs lorsque vous achetez du mazout.

Différentes huiles de chauffage ont des prix différents

Signer avec les mots Heizöl - prix du mazout

© animaflora / Fotolia

Le type de mazout lui-même a une influence déterminante sur le prix du mazout, dont la structure n’est en aucun cas identique. L’huile de chauffage est en grande partie obtenue à partir de pétrole distillé. En ce qui concerne la densité et la composition exacte, il existe au total cinq groupes dans lesquels le mazout est divisé:

  • EL : extra léger
  • G : léger
  • M : moyen/moyen
  • S : lourd
  • ES : très lourd

Les huiles de chauffage plutôt lourdes à haute densité ne jouent guère de rôle pour le consommateur privé, elles sont principalement utilisées dans le commerce, l’industrie ou la navigation. Dans la pratique, les fiouls légers et moyens sont considérés comme des modèles obsolètes, la consommation privée étant presque entièrement couverte par les fiouls extra légers. Une sous-espèce de celui-ci est le mazout de chauffage extra léger à faible teneur en soufre, HEL en abrégé. Cela fonctionne un peu plus écologiquement, mais cela s’affiche avec un prix du mazout au litre plus élevé. La version extra-légère est utilisée dans les chaudières à condensation modernes ainsi que dans les systèmes de chauffage à basse ou haute température. Le mazout bio est une autre variante avec un prix du mazout particulièrement élevé, car il utilise des matières premières renouvelables supplémentaires pour le remplissage – qui à leur tour sont un peu plus chères.

Répartition des coûts au prix actuel du mazout

Les consommateurs allemands ne paient pas seulement pour le mazout, le prix de base représentant la plus grande part des coûts totaux. Entre autres, ils doivent participer directement et indirectement à diverses taxes et redevances. Il s’agit notamment de la TVA, de la taxe sur l’énergie et de la marge de contribution.

  • Le prix du produit a la plus grande part à environ 63,5% actuellement
  • La deuxième plus grande composante du prix du mazout de chauffage est la taxe sur la valeur ajoutée à 16 %
  • En troisième position se trouve le prix du CO2 avec environ 11 %
  • Vient ensuite la taxe légale sur l’énergie de 7 %.
  • La dernière composante du prix du mazout est la marge de contribution, qui est actuellement de 2,5 %. Cela comprend, par exemple, les frais de transport et de stockage ainsi que les frais de vente et d’administration
Lire aussi  Les Nouveautés en 2023 : Focus sur la Caravane Extensible pour les Aventuriers Modernes

Source : Statista du 14/02/2022

Les prix du pétrole sont volatils. Cela signifie qu’ils sont volatils et soumis aux fluctuations politiques et économiques. Les fluctuations des devises jouent également un rôle majeur car le prix du mazout s’échange principalement contre le dollar. La demande a également changé au fil des ans. En tant qu’utilisateur final, vous n’avez aucune influence sur ces facteurs. Surtout, les catastrophes naturelles dans les pays producteurs et les événements politiques mondiaux tels que la crise ukrainienne peuvent entraîner des exportations plus compliquées ou une pénurie temporaire de la part des revendeurs. Ces facteurs jouent avant tout un rôle dans le tableau d’ensemble et sont une autre raison pour laquelle le prix du mazout de chauffage monte et descend actuellement.

Depuis 2021, la taxe sur le CO2 comme facteur d’influence

Début 2021, la taxe CO2 est également due pour le mazout. Dans un premier temps, un prix du CO2 de 25 euros par tonne de fioul est appliqué. Les consommateurs doivent compter avec une prime de prix d’environ huit cents par litre de mazout.

Alternatives au fioul grâce aux générateurs de chaleur régénératifs

Il existe de nombreux systèmes de chauffage sur le marché qui ne nécessitent pas de mazout ou qui réduisent considérablement la dépendance aux combustibles fossiles. Au mieux, les consommateurs profitent de la baisse des coûts de chauffage et de l’augmentation de l’autonomie énergétique. Les pompes à chaleur utilisent l’énergie solaire stockée dans l’air, le sol ou l’eau, le solaire thermique s’occupe du chauffage et de la production d’eau chaude, et les radiateurs à pile à combustible ou les chaudières à combustible solide sont parmi d’autres systèmes de chauffage qui réduisent ou éliminent considérablement la consommation de mazout. Vous trouverez ci-dessous une liste d’alternatives au chauffage au mazout à découvrir :

  • Pompe à chaleur : un chauffage efficace avec une énergie écologique

  • Chauffage au bois : chauffage écologique au bois
  • Chauffage aux granulés – chauffage simple au bois
  • Système solaire – électricité ou chaleur pour votre propre usage
  • Le chauffage hybride : sources d’énergie fossiles et renouvelables dans un seul appareil
  • Chauffage par pile à combustible : coûts, fonction et efficacité
  • Centrale de cogénération : électricité et chaleur d’un seul système

Évolution des prix du mazout

Illustration d'un camion à mazout - prix actuel du mazout

© panthermedia.net / deyangeorgiev2

Dans l’évolution du prix du mazout au cours des cinq dernières années, les années 2018 et 2020 sont particulièrement remarquables. Les deux années ont commencé avec un développement très similaire. Le prix du pétrole s’est stabilisé autour de 60 euros les 100 litres. À partir de mars 2020, le prix a lentement mais régulièrement diminué. La première augmentation notable en 2018 a eu lieu en mai. Le prix du mazout est passé à 70 euros.

Cependant, le très grand écart des prix du mazout de chauffage au cours de ces deux années s’est produit en octobre. En 2018, les consommateurs devaient payer jusqu’à 90 euros pour 100 litres en moyenne et en 2020 seulement 38 euros. Pour 2020, il convient également de souligner que la tendance du prix du mazout a de nouveau fortement augmenté en fin d’année et que le prix était plus ou moins le même que les années précédentes. La situation s’est poursuivie de manière similaire en 2021 – ici, le prix du pétrole a augmenté de manière continue avant de grimper à de nouvelles valeurs record au printemps 2022 à la suite de la crise ukrainienne.

Lire aussi  Calculer le volume d'air de ventilation de l'espace de vie

À considérer : La hausse constante des prix des combustibles fossiles peut être contournée si les propriétaires optent pour un chauffage climatiquement neutre.

Le meilleur moment pour acheter du mazout

Si le réservoir est vide en hiver, les propriétaires n’ont pas le choix : ils doivent acheter du mazout à n’importe quel prix. Si, en revanche, vous prévoyez à l’avance, il est possible d’obtenir des conditions particulièrement favorables. Vous pouvez connaître le niveau actuel en regardant l’affichage du réservoir d’huile. Surtout avec le carburant liquide, il est difficile de prévoir le bon moment. Car en plus d’un approvisionnement fluctuant en été comme en hiver, le prix dépend aussi fortement des événements politiques mondiaux.

Il est donc préférable de surveiller l’évolution du prix du fioul tout au long de l’année et, si nécessaire, d’acheter de manière anticyclique. C’est également la recommandation de l’Association bavaroise du commerce des carburants et des huiles minérales (BBMV).

Commander du mazout : Absolument en été ?

Contrairement aux autres combustibles, la règle d’or pour le mazout n’est plus qu’il doit être acheté en été. Selon les statistiques, le prix du mazout est très élevé au début de la saison de chauffage et plus bas à la fin. A l’inverse, cela ne signifie pas que le mazout doive être commandé en été puis stocké tout l’hiver. Étant donné que le pétrole brut est négocié sur la bourse internationale des produits de base, le prix du mazout de chauffage est soumis aux facteurs suivants :

  • offre mondiale
  • demande internationale
  • Capacités de transport et de traitement
  • Évolution du taux de change du dollar
  • Influences des marchés financiers

Acheter du mazout : les conseils d’achat des experts

En plus du bon moment, les experts continuent de donner des conseils que les propriétaires peuvent utiliser pour économiser de l’argent. Les plus importants sont :

  • Acheter du carburant dans la communauté
  • S’entendre sur des prix fixes lors de l’achat de mazout
  • Surveillez de près la livraison de mazout

Acheter du carburant dans la communauté

Comme dans bien d’autres domaines, il en va de même pour l’achat de mazout : plus la quantité est importante, plus le prix est bas. Il est avantageux d’acheter le mazout auprès de fournisseurs en collaboration avec les voisins. Pour que cela fonctionne sans problème, les points de livraison doivent être proches les uns des autres et les frais doivent être payés par chacun directement à la livraison.

Achetez du mazout et comptez sur des prix fixes

Les prix du mazout fluctuent quotidiennement. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, vous devez convenir d’un prix fixe lors de la commande. Car dans ce cas, les conditions favorables s’appliquent également si le prix a augmenté entre la commande et la livraison. Le problème : si le prix du mazout baisse pendant cette période, les propriétaires ne profitent pas des économies.

Surveillez de près la livraison de mazout

Pour que les propriétaires ne paient que la quantité de mazout qu’ils reçoivent réellement lors de l’achat de mazout, ils doivent surveiller le processus de livraison. Il est important que le compteur soit à zéro au début et que l’huile coule constamment devant le voyant pendant le ravitaillement. Si, par exemple, de la mousse est visible, la mesure doit être arrêtée et redémarrée afin de pouvoir exclure que la quantité livrée est trop faible.