share on:

Posséder une entreprise de grande envergure, c’est aussi devoir gérer le flux de ses véhicules qui acheminent la marchandise à différents endroits. Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir dans les détails comment s’effectue le transport et de l’optimiser en conséquence. Il existe heureusement pour cela une solution qui consiste à utiliser un système pour la géolocalisation des véhicules en temps réel. Qu’est-ce que cela apportera concrètement à votre entreprise ?

Une vision précise du trajet de vos véhicules pour une optimisation des ressources

Géolocaliser vos véhicules de transport ne doit pas être fait dans le but de les surveiller sans arrêt pour détecter la moindre faute. Non, il va plutôt s’agir d’avoir une vision globale et d’identifier les trajets qui pourraient être raccourcis et de gagner en productivité. De plus, vous pourrez connaître à tout moment la disponibilité de vos véhicules et choisir d’en envoyer un dans un endroit stratégique en cas de besoin. Ce système de pilotage centralisé est beaucoup plus efficace que si vous deviez contacter chacun de vos collaborateurs pour avoir un aperçu tronqué de la situation.

Avoir un meilleur suivi des véhicules pour une meilleure prise en charge

La géolocalisation n’affiche pas uniquement la position des véhicules, vous recevrez aussi des données sur leur consommation en temps réel. Vous pourrez alors faire des statistiques pour l’optimiser au mieux et réaliser des économies dans votre business. De plus, en analysant la vitesse moyenne de vos véhicules, vous serez en mesure de calculer des heures d’arrivée plus fiables, ce qui va accélérer les déchargements. Enfin, récolter des données est également important pour assurer un meilleur entretien de vos véhicules avec lesquels il est nécessaire par exemple de changer les roues à intervalles réguliers.

Lire aussi  Que savoir du système ESP d’une voiture ?

La géolocalisation pour une meilleure supervision de vos chauffeurs

Avec le transport, il peut malheureusement arriver toutes sortes d’imprévus et si vous ne savez pas exactement où sont localisés vos chauffeurs, c’est beaucoup plus difficile d’agir efficacement en conséquence. Avec la mise en place d’un système de géolocalisation en temps réel, vous pourrez contacter un chauffeur en fonction du lieu auquel il se trouve et reconfigurer son itinéraire. Cela se fait très rapidement à distance sans qu’il ait besoin de quitter les yeux de la route (ce qui pourrait être dangereux pour sa sécurité).

Enfin, si jamais vous constatez une anomalie comme un véhicule qui se trouve dans un endroit inconnu, il existe également une fonction d’antidémarrage à distance. On ne vous souhaite pas d’en arriver là, mais c’est toujours rassurant d’avoir le contrôle à tout moment !