des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux offrent aux utilisateurs une variété de possibilités, y compris le partage de contenu, la communauté et l’interaction avec d’autres personnes. Cependant, avec autant de choix, vient le besoin de prendre des mesures pour protéger votre vie privée et sécurité en ligne. Une des façons dont vous pouvez le faire est de vous désabonner des réseaux sociaux. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de l’opt-out des réseaux sociaux, et vous fournir des conseils pour vous assurer que vous restez en sécurité en ligne.
Connaissez-vous la stratégie d’exclusion ou opting out ?
Moins populaire que l’opt-in, ce type de recueil des informations mérite votre intérêt.
Laurent et moi avons discuté de ces 2 techniques ce matin durant la pause-café.
Selon lui :
L’opt-out est une méthode de récupération des données qui consiste à inscrire un utilisateur à une liste de diffusion implicitement et à lui demander de cocher une case si jamais il souhaite s’en désinscrire.
Mettons-nous à l’oeuvre !
Définition de l’opt-out
L’opt-out (ou option de retrait) permet aux internautes d’adhérer à une liste de diffusion sans avoir à accepter explicitement. On considère que l’accord est donné à moins que l’utilisateur ne coche la case qui spécifie son refus.
En d’autres termes, l’inscription à une liste de diffusion est faite par acceptation implicite.
Il existe 2 types d’options de retrait :
- L’opt-out actif : l’inscription se fait sans consentement à moins que l’utilisateur ne coche la case « ne pas recevoir d’informations »,
- L’opt-out passif : l’inscription se fait automatiquement en accédant à une information ou un service. Il est alors possible de se désinscrire ultérieurement.
Cette méthode est traditionnellement utilisée par les entreprises pour entretenir des relations commerciales B2B.
Toutefois, le site Définitions Marketing précise que l’utilisation de l’opt-out est illégale en France selon la Loi LEN, lorsqu’il s’agit d’adresses emails de particuliers ou non professionnelles.
Quel est l’utilité de l’opt-out ?
Les sites web à destination des professionnels emploient beaucoup ce type de collecte de données. C’est une manière de récupérer des adresses emails qui sont par la suite employées à des fins commerciales.
Les utilisateurs prennent en compte le “respect de la vie privée et de la confidentialité” pour déterminer si un site est de confiance ou pas. Il est donc important de choisir la bonne stratégie d’opt-out en fonction de la cible et des services proposés.
Mettre en place une option de retrait conforme aux régulations de la CNIL
Il est obligatoire de respecter les réglementations de la CNIL lorsqu’il s’agit d’email marketing B2B.
Au moins 2 critères sont nécessaires :
- Informer le prospect professionnel que ses informations personnelles seront utilisées à des fins commerciales,
- Offrir aux destinataires la possibilité de se désinscrire de la liste à tout moment.
Note : l’opt-out actif est autorisé à destination d’une personne physique s’occupant d’une activité professionnelle, si le contenu de la communication est lié à sa fonction.
De plus, l’opt-out passif est autorisé, à condition que les messages soient envoyés à un service de l’entreprise cible.