Omnicanal, traverser les canaux, multi-canal… il est facile de s’égarer avec ces mots !
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le premier terme : omnicanal ou stratégie omnicanale !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici la définition de Laurent :
L’omnicanal est une stratégie issue du multi-canal et qui s’appuie sur l’utilisation de tous les canaux disponibles pour atteindre efficacement ses objectifs et toucher un large public.
Auparavant, je n’arrivais pas à différencier le multi-canal de l’omnicanal, et mon mentor m’a expliqué tout en détail… Merci Laurent !
Maintenant, découvrons ce qui se cache derrière ce terme !
Contenu de l'article :
Définir le marketing omnicanal
En quelque sorte, le marketing omnicanal est une mise en œuvre parfaite du multicanal.
Le Blog du Dirigeant souligne que la stratégie omnicanale dépasse la stratégie multicanale en ce qu’elle comprend l’intégralité des moyens de vente et de contact avec le client.
Outre l’utilisation des différents canaux, leur synchronisation est aussi un élément essentiel d’une stratégie omnicanale.
Par canal, on entend l’ensemble des points de contact entre votre entreprise et votre audience, comme :
- ordinateur,
- smartphone,
- tablette,
- site web,
- application mobile,
- magasin,
- publicité télévisée,
- centre d’appel,
- dépliants,
- réseaux sociaux,
Remarque : l’omnicanal est beaucoup plus facile à mettre en œuvre pour les petites entreprises que pour les grandes entreprises.
<!– /wp:paragraph –Quel est le but d’une stratégie omnicanale ?
L’omnicanal est une méthode visant à offrir aux clients une expérience cohérente et homogène sur tous les canaux de communication et de distribution.
Cette approche est une excellente façon de se démarquer de la concurrence et de renforcer sa notoriété.
L’adoption d’une stratégie omnicanale permet :
- de faciliter l’acquisition de nouveaux clients et d’accroître sa base de clients,
- de transformer ses clients en ambassadeurs de sa marque,
- de renforcer sa réputation en ligne, d’acquérir un avantage concurrentiel et de développer son entreprise…
En intégrant et en synchronisant les canaux de communication et de vente, il est possible d’atteindre ces objectifs tout au long du parcours client.
<!– /wp:paragraph –Comment mettre efficacement en place votre stratégie omnicanale ?
Pour appliquer avec succès votre stratégie omnicanale, voici quelques éléments à prendre en considération :
- Utilisez tous les outils et stratégies nécessaires pour comprendre vos prospects et clients. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des outils de sondage tels que Google Surveys. Il est vital de connaître les attentes et les besoins de votre clientèle, ainsi que les comportements des consommateurs, afin de mieux orienter votre stratégie marketing,
- Identifiez précisément vos personas pour mieux déterminer les modes et outils de communication à employer pour les convaincre, les servir et les inciter à l’achat,
- Choisissez les bons outils de communication, c’est-à-dire les bons canaux et les points de contact adaptés, pour communiquer efficacement avec votre clientèle,
- Utilisez un ton unique et diffusez les mêmes messages quels que soient les canaux utilisés. L’homogénéité du message, de l’information, des prix et du service est essentielle dans l’ensemble de vos points de contact…
Bref, veillez toujours à penser dans le long terme pour toutes vos actions marketing, le but étant de tisser une relation durable avec vos clients et les fidéliser en leur offrant une expérience client irréprochable.