Newsletter

Newsletter

share on:
4.8/5 - (13 votes)

Les newsletters sont des outils de marketing incontournables pour les entreprises qui cherchent à communiquer leurs messages à leurs clients actuels et potentiels. Elles permettent aux entreprises de rester en contact avec leurs abonnés et de promouvoir leurs produits et services directement dans leur boîte de réception. Dans cet article, nous allons discuter des avantages du marketing par newsletter et de la manière dont les entreprises peuvent créer des newsletters efficaces pour attirer et fidéliser une audience. Nous verrons également comment le SEO (Search Engine Optimization) peut aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs newsletters.

Avez-vous déjà souscrit à un blog et reçu des notifications par courriel ?

Vous connaissez alors ce qu’est une newsletter !

Ce terme sera précisé dans cet article.

Voici la définition selon Laurent :

Une lettre d’informations, en français Newsletter, est un moyen de communication visant à présenter une nouveauté, à informer les destinataires d’une promotion commerciale, à leur fournir des informations dont ils s’intéressent…

Hier, avant de partir du bureau, notre spécialiste Digital Marketing m’a expliqué l’importance de ce vecteur de communication. Il devait alors participer à un webinaire…

Je vous invite à découvrir la description complète !

Définition d’une newsletter

Une newsletter est un outil de marketing utilisé pour diffuser un message à un large public de destinataires.

Lire aussi  Comprendre le certificat de non-exigibilité des droits de succession : guide pratique pour les héritiers

De nombreuses entreprises l’utilisent pour communiquer avec leurs clients et prospects.

Alors que certaines entreprises envoient une newsletter quotidiennement, d’autres préfèrent une fréquence hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour créer une newsletter :

  • Mailchimp,
  • Sendinblue,
  • Sarbacane,
  • Mailjet…

Veuillez noter que Hotmail, Gmail et Outlook ne sont pas adaptés à la fabrication et à l’envoi de newsletters professionnelles.

Quel est l’avantage d’utiliser une newsletter ?

Une newsletter est une manière pratique et économique de communiquer avec un grand nombre de destinataires, et ce, de façon instantanée. Ce type de média marketing offre de nombreux avantages :

  • Un excellent retour sur investissement,
  • Une mise en place aisée,
  • Une fidélisation accrue des clients,
  • Un outil de communication pertinent…

1mn30 rappelle que la newsletter est particulièrement efficace pour développer son trafic et accroître son chiffre d’affaires.

Comment créer une newsletter ?

Pour réaliser une newsletter, il est impératif de suivre plusieurs étapes :

  • Premièrement, vous devez déterminer votre objectif (annoncer un nouveau service ou produit, informer sur l’organisation d’un événement…),
  • Selon votre objectif, vous devez définir votre cible. Vous devez avoir une cible précise et pertinente, et adapter le contenu de vos messages à votre public,
  • Ensuite, vous devez rédiger le contenu de la newsletter. Il est important qu’elle soit bien structurée, concise et directe. L’objet doit être pertinent et des CTA bien choisis doivent être inclus.
  • La quatrième étape est celle du design de la newsletter. Vous devez veiller à ce que le design, la structure et le style de rédaction soient cohérents.
  • Cinquièmement, vous devez envoyer la newsletter. Avant cela, vous devez vous assurer que l’affichage est correct, à l’aide d’un message test, et que le rendu sur mobile est bon. Vous devez également vérifier les liens, le paramètre de réponse fonctionnelle et le poids du message avant de l’envoyer à vos contacts.
Lire aussi  Comment créer votre entreprise en NFT et en crypto-monnaie

Pour fidéliser vos abonnés, vous devez également suivre un rythme de diffusion. Cette fréquence peut être mensuelle, hebdomadaire, voire quotidienne.

Note : en vertu du RGPD, votre liste de destinataires doit être « opt in », c’est-à-dire que chacun de vos abonnés ont donné leur consentement. En effet, les adresses email font partie des données personnelles.

Quelle est la meilleure façon de créer une Newsletter ?

Réponse :

La meilleure façon de créer une Newsletter est de trouver un éditeur de newsletter qui vous permet de créer des newsletters esthétiques, personnalisées et interactives. Vous pouvez également utiliser un outil de gestion des campagnes pour automatiser le processus d’envoi et suivre les performances de vos newsletters.

Quelle fréquence de publication est recommandée pour une Newsletter ?

Réponse :

La fréquence de publication recommandée pour une Newsletter dépend de votre public cible et de vos objectifs. La plupart des entreprises envoient des newsletters une fois par mois, mais certaines envoient des newsletters plus fréquemment, comme une fois par semaine ou même tous les jours.

Quel type de contenu doit être inclus dans une Newsletter ?

Réponse :

Le contenu d’une Newsletter doit être pertinent pour votre public cible et doit inclure des informations utiles, des conseils et des nouvelles sur votre entreprise. Vous pouvez également inclure des liens vers des articles sur votre site web, des promotions spéciales et des liens vers des pages sociales.