share on:

Vous aimez votre logo qui vous accompagne depuis le début de la création de votre business ? C’est logique que vous y soyez attaché car il représente vos débuts et vous l’identifiez comme le symbole visuel de votre lancement. Seulement, il est peut-être temps d’en changer. En effet, il est parfois préférable de renier son premier logo pour renouveler un peu son identité visuelle et offrir un coup de fraicheur à sa marque. Il est facile de réussir ce changement seul, notamment avec l’aide de plateformes comme Wix qui offrent la possibilité de vous créer un logo gratuit et donner un coup de frais à votre entreprise. Quand faut-il changer le logo et comment s’y prendre ? Suivez nos conseils.

Quels sont les signes d’usure d’un logo ?

Comme pour beaucoup d’éléments que vous avez l’habitude de voir au quotidien, un logo peut manifester des signes d’usure. C’est parfois assez brutal : vous vous levez un matin et ce qui était une évidence semble être tout à coup désuet ou ne plus être à la hauteur de vos espérances. Ceci est un premier signe d’usure : vous avez besoin de changement. Vous en avez marre de voir le même logo, vous sentez que votre entreprise a besoin d’un coup de fraîcheur, vous changez de stratégie, votre style et vos envies ont changé avec le temps… Il faut interpréter ces signes comme une volonté de changement de votre part. Le nouveau logo peut être une première étape vers ce changement.

Le graphisme a pris un coup de vieux

C’est souvent la raison principale avancée lorsqu’il s’agit de changer de logo. Le graphisme parait obsolète, les couleurs moins adaptées aux tendances actuelles… Bref, votre identité visuelle devient has been. Or, c’est la dernière chose que vous souhaitez car votre entreprise se doit de rester dans l’air du temps pour conserver son dynamisme. 

Lire aussi  Oze Yvelines : connexion à l'ENT 78 sur ozecollege.yvelines.fr

Changer de logo quand on change de stratégie

Au moment de faire évoluer l’orientation de votre entreprise, peut-être voudrez-vous le faire apparaitre dans votre logo. Par exemple, si vous souhaitez désormais miser sur le développement durable ou l’écologie, un élément de nature devrait figurer sur votre dessin, tout comme la couleur verte, mieux adaptée. Quand votre entreprise prend une nouvelle orientation, c’est souvent le moment de changer l’identité visuelle.

Votre logo est trop complexe

Lorsque vous l’avez conçu, votre logo vous a paru clair et explicite. Mais parfois, avec du recul, on se rend compte que ce logo n’est pas si compréhensible. Un design plus minimaliste est souvent mieux perçu dans le monde professionnel car il permet de clarifier la situation vis-à-vis des cibles et clients. Ce manque de clarté arrive souvent quand vous faites vous-même votre logo alors que ce n’est pas votre métier. N’hésitez pas à demander à vos proches ou à vos collaborateurs ce qu’ils pensent de votre logo car le recul d’une personne extérieure peut parfois être salutaire.

Changer de logo pour se démarquer

Lorsque votre entreprise se noie dans la masse, il est intéressant de changer votre identité visuelle pour ressurgir parmi vos concurrents. Tout changement apporte son lot d’intérêt et l’évolution de logo attire toujours les regards, surtout lorsqu’il est bien réussi.

Comment refaire un bon logo ?

Il n’est pas forcément obligatoire de tout refaire lorsque vous souhaitez changer votre identité visuelle. Parfois, une simple retouche permet de créer un sentiment de neuf : changement léger de typographie, évolution du style… Si le changement de stratégie de l’entreprise n’est pas radical, évitez de changer de couleur car vous pourriez susciter de la confusion chez vos clients. 

Lire aussi  Webmail SOGO Lille : accès à son compte de messagerie académique

Doit-on appeler le même graphiste ?

Faire du neuf sur de l’ancien n’est pas le plus aisé. Il faut réussir la périlleuse synthèse entre renouveler et conserver ce qui a marché. Comme il est désormais facile de créer son propre logo par soi-même, que vous ayez de l’expérience ou non dans le domaine, vous pouvez très bien vous passer d’un professionnel du graphisme. De plus, votre regard sera différent et vous serez plus proche de l’idéal que vous aimeriez atteindre. 

Comment savoir si c’est risqué de changer de logo ?

Les gens n’aiment pas forcément le changement lorsqu’ils sont attachés à une image qu’ils aiment. Les habitudes réconfortent et rassurent, elles offrent un sentiment de sécurité. Les grandes marques mondiales peinent donc plus que les autres à changer de logo car elles affrontent systématiquement des réfractaires au changement. Si votre entreprise est plus confidentielle, il vous sera plus simple de faire accepter cette nouveauté. Mais si, lorsque vous demandez à vos proches, tout le monde vous dit de conserver votre logo actuel, réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans ce renouvellement… Des entreprises très connues n’ont par exemple pas fait évoluer leur logo depuis de longues années. Mais écouter les avis négatifs ne veut pas dire abandonner : tout le monde s’habitue au changement.

Faire évoluer un logo répond donc à une volonté d’engager une nouvelle dynamique, de donner un nouvel élan à votre marque. Ne changez pas pour changer : il est parfois préférable de conserver les choses qui fonctionnent plutôt que de se lancer dans des transformations peu judicieuses. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter l’avis de vos collaborateurs et de vos proches et prenez toujours du recul avant de prendre votre décision.