share on:
4.2/5 - (27 votes)

Lorsque vous avez une voiture qui est rarement utilisée, vous pouvez en tirer profit en la louant à des particuliers. Louer sa voiture entre particuliers peut être une excellente source de revenu et peut même offrir des avantages fiscaux considérables. Dans cet article, nous examinerons en détail les avantages et les inconvénients de louer sa voiture entre particuliers et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti. Nous examinerons également les différents services disponibles et les principaux points à prendre en compte avant de vous engager dans une location entre particuliers.

Une location de voiture entre particulier

Votre voiture vous coûte cher tous les ans : vous payez l’essence, l’assurance, les vidanges, les révisions et les réparations (prévues ou non).

Avez-vous pensé à ce que votre automobile pourrait vous rapporter de l’argent en 2023 ? En la mettant en location sur des sites web spécialisés, vous pouvez couvrir une partie des frais et même gagner un bénéfice appréciable…

Tout type de véhicule peut être loué : des citadines aux voitures de luxe, en passant par les berlines et les véhicules familiaux. Dans ce billet, vous trouverez des informations utiles sur 3 méthodes de location rentables, et les réponses aux 4 questions les plus fréquentes.

3 façons réussir la mise en location d’une voiture entre particuliers

1. Publier une annonce détaillée

Pour augmenter vos chances de trouver des locataires, prenez le temps de rédiger une annonce en ligne aussi précise que possible concernant votre offre. N’oubliez pas d’y inclure des photos claires de l’automobile, intérieur et extérieur compris.

Vous êtes libre de fixer le prix de votre location. Pensez à regarder ce qui se pratique sur des modèles similaires pour rester abordable. Vous pouvez même opter pour un tarif légèrement plus bas que les concurrents afin de réaliser davantage de locations et cumuler des avis positifs pour louer à un prix plus élevé ultérieurement.

Après, vous pouvez paramétrer un calendrier de disponibilités selon vos obligations. Vous avez le choix de mettre votre automobile en location quand vous le souhaitez, mais il faut être le plus flexible possible pour optimiser vos revenus.

Lire aussi  Gagner sa vie sur internet : ce qu'il faut savoir pour y arriver

2. Gestion des locations

Lorsque vous validez une demande, le locataire avance le montant et la plateforme le conserve en toute sécurité durant la période de prêt. Vous ne recevrez le paiement que si l’automobile est dans le respect des accords initiaux.

Au moment de récupérer votre locataire, prenez le temps de réaliser un état des lieux. Cela vous permettra de reconnaître les dégradations non présentes à la remise des clés et de réclamer leur remboursement par le locataire (ou son assurance).

Pensez à contrôler tous les critères à chaque nouvelle location pour éviter des dommages à votre voiture. Notez également le kilométrage et le niveau d’essence. Le locataire doit vous la rendre avec au moins autant de carburant qu’au départ.

Plusieurs plateformes vous offrent des outils de gestion. Utilisez-les pour ne rien oublier (2 sites fiables sont indiqués un peu plus bas dans l’article).

3. Évaluation entre utilisateurs

Les locataires et propriétaires peuvent noter leur interlocuteur sur les sites de location entre particuliers. Donnez une appréciation honnête et objective, comme vous le souhaiteriez pour vous.

Si vous traitez chaque locataire avec respect et que vous leur offrez une bonne expérience, vous cumulerez des évaluations positives qui attireront de nouveaux emprunteurs à votre automobile et vous rémunéreront pour la location.

Questions les plus fréquentes concernant la location d’une voiture

1. Combien peut-on gagner ?

Votre bénéfice mensuel dépend de 6 critères :

  1. La marque de votre automobile,
  2. Son modèle,
  3. Son âge,
  4. Son kilométrage (selon le site internet),
  5. La ville où vous louez,
  6. Et surtout le nombre de fois où vous la prêtez.

D’après nos calculs et en fonction de ces paramètres, les loueurs obtiennent entre 100 € et 700 € par mois. Une solution légale et simple pour arrondir ses fins de mois.

2. Où trouver des sites de location de voitures ?

Plusieurs sites web permettent de prêter son auto à des particuliers : parmi les plus connus, on retrouve OuiCar et Getaround. Créez gratuitement votre compte pour commencer à louer votre véhicule.

Attention, sur Getaround, les voitures avec plus de 200 000 km ne peuvent pas être proposées à la location.

Lire aussi  Quel est le salaire moyen pour un titulaire d'un BTS en comptabilité et gestion ?

3. Comment s’assurer en cas de sinistre ?

En France, on ne conduit pas sans assurance. Ainsi, quand vous mettez votre voiture à disposition d’autrui, c’est l’assurance du locataire qui prend en charge les dommages. Vérifiez que cette dernière est à jour. Si un accident se produit pendant la période de location, vous ne serez pas sanctionné : seule son assurance sera sollicitée.

Si vous recevez une contravention, envoyez un justificatif attestant que vous aviez loué votre véhicule à quelqu’un d’autre. Ne louez votre automobile que par l’intermédiaire de sites spécialisés et signez toujours des documents.

4. Comment calculer le loyer ?

Comme pour un investissement locatif, vous devez fixer un loyer quand vous confiez les clés de votre véhicule à un tiers. Sachez que les frais d’essence sont à la charge du locataire. Vous êtes libre de déterminer un tarif journalier ou un prix par kilomètre.

Vous pouvez consulter les autres annonces pour mieux connaître les tendances du marché. Et le site sur lequel vous postez votre annonce propose des fourchettes pour éviter les abus.

N’hésitez pas à noter cet article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir de nouvelles méthodes de gains, Cyfernet vous offre 60 possibilités légales et sans arnaque.

?

Quel est le gain moyen pour louer sa voiture entre particuliers?

Réponse:

Le gain moyen pour louer sa voiture entre particuliers est estimé à environ 20 à 30 euros par heure.

Quelles sont les démarches à effectuer pour louer sa voiture entre particuliers?

Réponse:

Les démarches à effectuer pour louer sa voiture entre particuliers sont les suivantes: s’inscrire sur une plateforme de location entre particuliers, s’assurer que la voiture est en bon état pour les locations, déterminer les tarifs et les conditions de location et publier l’annonce.

Quels sont les avantages à louer sa voiture entre particuliers?

Réponse:

Les avantages à louer sa voiture entre particuliers sont nombreux: cela permet d’arrondir ses fins de mois, de participer à l’économie collaborative et de réduire ses frais d’assurance et d’entretien.