Avec la saison froide, les habitants des immeubles anciens sont à nouveau confrontés à un problème classique : les vitres s’embuent de l’intérieur. La condensation coule et il y a des flaques même sur le sol. Nous expliquons pourquoi et donnons des conseils simples contre les fenêtres humides.
Les sujets en un coup d’œil :
-
Raison de la condensation sur la fenêtre
-
Essuyez les fenêtres humides en hiver
-
Une prévention efficace avec des conseils simples
Contenu de l'article :
La raison des fenêtres humides et embuées en hiver
Si les vitres s’embuent et que l’eau s’écoule visiblement, cela est généralement dû à l’air humide de la pièce. Cela peut transporter moins de vapeur d’eau plus il fait froid. Si la température de l’air chute brusquement sur une surface froide telle que la vitre d’une fenêtre, la vapeur d’eau se sépare et s’accumule sous forme de petites gouttelettes sur la surface froide. Les experts parlent de condensation – le liquide précipité est appelé condensat ou eau condensée.
Problème typique des bâtiments anciens avec des vitres non rénovées
Ce phénomène se produit souvent en hiver, notamment dans les bâtiments anciens, et les vitres s’embuent de l’intérieur. La raison en est les vieux disques avec une valeur U élevée. Ceux-ci laissent échapper beaucoup de chaleur, ce qui signifie que la température à l’intérieur se refroidit plus rapidement.
Même dans les nouveaux bâtiments efficaces, les fenêtres s’embuent de l’intérieur
Le fait que les vitrages s’embuent de l’intérieur se retrouve également dans les constructions neuves et les bâtiments rénovés en termes d’efficacité énergétique. La raison en est les charges d’humidité élevées, qui ne disparaissent pas d’elles-mêmes de la maison en raison de la construction étanche. Par exemple, l’air ambiant est enrichi de beaucoup de vapeur d’eau lors de la cuisson ou du bain. La teneur en humidité plus élevée augmente la température du point de rosée et la condensation se produit même à des températures plus élevées.
Essuyez immédiatement l’humidité sur les vitres
Si l’eau reste sur la fenêtre, elle s’écoule progressivement. Il s’accumule sur les phoques, sur le rebord de la fenêtre ou sur le mur en contrebas et offre à la moisissure un bon terreau. Les spores des petits champignons sont constamment dans l’air. Ils s’accumulent, se multiplient et vous avez de la moisissure toxique sur la fenêtre. Pour éviter cela, les zones humides doivent toujours être séchées immédiatement. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un torchon ou un chiffon en microfibre.
Remèdes maison pour les fenêtres embuées : Ventiler correctement
Lors de l’aération, éteignez tous les radiateurs pour éviter de perdre de l’énergie.
Si vous avez des fenêtres humides encore et encore en hiver, une bonne ventilation vous aidera. Pour ce faire, ouvrez tous les disques trois fois par jour pendant cinq à dix minutes. La ventilation dite de choc assure le tirage. Les charges d’humidité disparaissent à l’extérieur, l’air ambiant sèche et vos fenêtres ne transpirent plus à l’intérieur. Répétez cette procédure chaque fois qu’il y a beaucoup de vapeur d’eau dans l’air pour évacuer rapidement l’humidité de la maison.
Les températures ambiantes optimales aident également à lutter contre les problèmes d’humidité. Si vous chauffez correctement les espaces de vie, la température du point de rosée augmente également. L’eau se condense plus tard et les vitres restent sèches plus longtemps.
La ventilation forcée n’apporte pas le succès espéré ? vos alternatives
Si les vitres s’embuent de l’intérieur, même si vous ventilez correctement, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour réduire l’humidité relative de l’air. Vous pouvez le faire en couvrant les aquariums et en plaçant moins de plantes vertes. Le séchage du linge à l’extérieur protège également l’air ambiant d’une trop grande humidité et il y a moins de condensation à l’intérieur de la fenêtre.
Techniquement, les déshumidificateurs et les ventilateurs garantissent que l’air est sec
Si vous avez besoin d’assistance technique, des déshumidificateurs et des systèmes de ventilation vous aideront. Les premiers refroidissent l’air dans un échangeur de chaleur pour permettre à la vapeur d’eau de se condenser. Les systèmes de ventilation centraux ou décentralisés, quant à eux, assurent un échange d’air plus important. Ils acheminent l’air usé et humide vers l’extérieur pour le remplacer par de l’air extérieur frais et plus sec. Une option plus simple sont les ventilateurs de feuillure de fenêtre, qui, cependant, n’aident que dans une mesure limitée en cas de charges d’humidité très élevées.