share on:

Avec toutes les offres d’hébergement de sites web et de noms de domaines gratuits qui vont de pair, il est assez facile de s’y perdre. Nombreux sont les admins de sites web qui se sont retrouvés dans une situation où ils devaient changer d’hébergement web pour des raisons de performance pour la plupart des cas, ou voire même changer de nom de domaine. Mais la question qui se pose est : est-ce que cela affecte le classement et le référencement des sites web ? Et c’est ce que nous allons voir !

 

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est l’action de référer un service typiquement dans des annuaires. Pour un site web, c’est presque la même chose, à l’exception près que cela se passe au niveau des moteurs de recherche.

En quelque sorte, un moteur de recherche, après avoir parcouru tout le web, détermine quel site web traite de tel ou tel sujet grâce aux mots clés qui s’y trouvent dedans.

Une fois les sites référencés, ils seront classés dans les résultats de recherche que nous voyons presque tous les jours sur Google, Bing, etc. Plus le classement est haut, plus il y a de chances que les internautes cliquent sur le lien et découvrent le site, entraînant ainsi de possibles ventes, prospects, inscriptions, etc.

 

Hébergement VS nom de domaine

Un hébergement est un espace de stockage sur Internet qui permet aux sites web d’être accessibles au monde entier. Les hébergements sont offerts par des prestataires qui proposent ici plusieurs solutions très utiles pour vos projets afin de concrétiser une idée de site web ou de business. Mais cela n’est qu’une partie de l’équation.

En effet, pour rendre un site web accessible, il lui faut un nom de domaine, qui est, on va dire, l’adresse logique du site. Cette adresse, ou URL, est celle qu’on tape dans la barre de recherche pour accéder à YouTube par exemple.

 

Est-ce que l’hébergement et le nom de domaine peuvent affecter le classement d’un site web ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre que le classement d’un site web prend du temps. Ce n’est pas une action qui se fera en quelques jours.

Lire aussi  Webmail Rennes : connexion à la messagerie AC Rennes

Les moteurs de recherche ont ce qu’on appelle des bots: ce sont des robots qui parcourent toutes les pages de tous les sites web en quête d’informations pour, justement, classer ces sites web. Plusieurs facteurs entrent dans le classement d’un site web, comme :

  •   La vitesse de chargement des pages
  •   L’emplacement des serveurs de l’hébergeur
  •   Le SEO
  •   La qualité du contenu
  •   Etc.

Donc, cette opération prend du temps pour donner des résultats, et tout changement est susceptible de baisser le classement d’un site web.

Pour répondre à la question initiale, oui, le nom de domaine et l’hébergement peuvent affecter le classement d’un site web, et voici comment.

  •   Côté hébergement :

o   Performance. Les moteurs de recherche attribuent des notes de vitesse de chargement des pages à chaque site web. Plus le site se charge rapidement, plus la note est élevée. Donc, si l’hébergeur n’est pas assez performant (généralement de type mutualisé), le classement de votre site web en sera pénalisé.

o   Emplacement des serveurs. La localisation des serveurs d’hébergement joue un rôle très important dans le classement des résultats, car presque toutes les requêtes actuelles des moteurs de recherche prennent en compte l’emplacement du demandeur de la requête. Il ne faut pas prendre un hébergeur américain pour un site visité par des français juste parce que le prix est très attractif.

o   Optimisation du site. Une très bonne partie des sites web sont conçus à l’aide de CMS (Content Management System). Ce sont des outils qui facilitent la création des sites web, tout en offrant une certaine optimisation du code. Plus le code est optimisé, plus le classement du site sera meilleur. Un code mal optimisé fera perdre du temps aux bots des moteurs de recherche, et ces derniers lui donneront une mauvaise note au final.

o   Mauvaise migration de données. Il est possible de migrer un site web vers un nouvel hébergeur sans pour autant perdre son classement. Il y a quelques étapes à suivre pour la faire, et le tour sera joué. Cependant, si par malheur vous avez oublié de supprimer l’ancien site web, les bots des moteurs de recherche trouveront du contenu dupliqué, et pourront bannir les deux sites des classements de recherche. Vous ne voulez surtout pas faire bannir votre site par Google ou Bing, ça serait désastreux.

  •   Côté nom de domaine :
Lire aussi  Messagerie.sfr.fr Ma messagerie SFR mail

o   Changement de nom de domaine en cours de vie du site. Alors, comme nous l’avons dit plus haut, le référencement et le classement d’un site web prend du temps pour se faire. Si vous décidez de changer de nom de domaine après que le classement soit déjà établi, vous pouvez être sûr que cela vous enverra à la case départ. En faisant ainsi, votre site sera nouveau pour un moteur de recherche, et il devra lui attribuer une note en partant de zéro, c’est-à-dire voir les performances, le SEO, les visiteurs, les liens, etc. Évidemment, il y a quelques étapes à faire afin de contrer cela, mais il ne faut pas vous attendre à avoir les mêmes notes qu’avant.

o   Noms de domaine qui se ressemblent. Il existe de nombreux sites web qui ont des noms de domaine qui se ressemblent beaucoup, allant jusqu’à la différence sur une seule lettre. Si les sites traitent des sujets différents, cela ne posera pas de problème. Mais si les sujets sont identiques ou se ressemblent, le classement des sites pourrait être affecté par cela. En choisissant un nom de domaine, essayez d’en trouver un original, qui donne une idée du sujet traité par le site et qui soit surtout unique.

 

Le classement d’un site web, et son référencement par la même occasion, sont deux éléments importants de la vie et de la visibilité d’un site web. Il est nécessaire d’optimiser le contenu du site afin d’améliorer son SEO, et de surtout continuer le travail pour maintenir un bon classement de recherche.