share on:

Toutatice est un site qui permet aux enseignants de créer des cours en ligne, d’y accéder et de les partager avec leurs élèves.

Le site est gratuit et accessible à tous.

Il suffit d’avoir un compte pour pouvoir créer des cours en ligne. Toutatice propose une interface simple et intuitive, qui permet de créer facilement des cours en ligne, sans avoir besoin de connaissances techniques particulières.

Installation et configuration de TOUTATICE

Installation et configuration de TOUTATICE : Pour installer le logiciel, il faut télécharger le fichier sur votre ordinateur.

Vous pouvez aussi utiliser un CD que vous achetez dans une librairie ou chez un fournisseur d’accès à internet (FAI) en ligne.

Lorsque vous démarrez le programme, il se peut que celui-ci ne soit pas installé sur votre ordinateur.

Il est donc conseillé de faire des sauvegardes régulières pour conserver les données de votre établissement scolaire au cas où vous perdriez toutes les informations. Pour installer TOUTATICE, il suffit de suivre les instructions qui figurent sur la page web du site http://toutatice-academie.fr/.

Utilisation de TOUTATICE pour la collaboration et le travail en ligne

L’utilisation des outils informatiques de collaboration et de travail en ligne peut être une solution efficace pour les élèves qui ont du mal à rester concentrés, par exemple. En effet, la plupart des élèves ont tendance à interrompre leurs camarades ou leur professeur lorsque celui-ci donne une explication orale.

Il est alors possible d’utiliser un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word à cette fin. Ce type d’outil permet aux élèves de prendre des notes durant le cours et même d’y insérer des graphiques et tableaux sous forme numérique avant le cours suivant ! Pourquoi utiliser TOUTATICE pour la collaboration et le travail en ligne ? L’utilisation de TOUTATICE offre plusieurs avantages :

  • Les élèves peuvent faire un compte rendu oral du cours avec l’enseignant, puis utiliser les fonctions intégrées au logiciel pour rédiger un compte rendu numérique
  • Les élèves peuvent effectuer leur exercices en autonomie sans que l’enseignant soit forcément présent
Lire aussi  Tout savoir sur le fonctionnement FAP

Utilisation de TOUTATICE pour la gestion de projets

Pour l’utilisation de TOUTATICE pour la gestion de projets, vous avez besoin d’un compte élève.

Il suffit de vous connecter via un navigateur sur le portail TOUTATICE et cliquer sur « se connecter ».

Vous accédez alors à la page « inscription », où vous indiquez votre nom, votre prénom, une adresse mail valide et mot de passe. Ensuite, il faut remplir les différents champs demandés (en particulier : ceux concernant les cours en ligne). Une fois cette étape terminée, cliquez sur « enregistrer ». Une nouvelle page s’ouvre et indique que votre compte est créé. Cliquez alors sur le bouton « mon espace personnel » et suivez les instructions qui sont affichées pour vous identifier.

Votre compte est prêt à être utilisé ! Vous pouvez maintenant consulter votre dossier élève en allant dans le menu principal « mes documents », puis choisissez la rubrique intitulée « mon espace personnel ».

Vous pouvez y retrouver toutes les informations relatives à vos cours en ligne (présentation des cours, exercices…). Si vous souhaitez modifier certaines données (adresses e-mail par exemple), rendez-vous dans cette même rubrique. Pour toute question relative au paramétrage des cours en ligne ou des activités proposées sur TOUTATICE, contactez notre support technique au 02 32 82 56 00

Utilisation de TOUTATICE pour la gestion de documents

Vous souhaitez utiliser TOUTATICE pour gérer les documents de votre classe, vous pouvez créer un groupe d’utilisateurs et lui attribuer la fonction « administrateur » afin que celui-ci puisse créer, modifier, supprimer des groupes de personnes. Ensuite ces informations seront visibles par tous les enseignants du groupe.

Lire aussi  Le fil com, c'est quoi

Utilisation de TOUTATICE pour la formation en ligne

L’utilisation de TOUTATICE pour la formation en ligne est une bonne idée, car elle permet d’apprendre à distance. En effet, les élèves qui souhaitent apprendre et réviser leurs cours ou leurs exercices peuvent se rendre sur la plateforme et profiter des documents mis à leur disposition. En outre, cette solution permet aux formateurs de mettre à jour les cours et les exercices disponibles pour les élèves. Pour ce faire, il suffit de créer un compte sur la plateforme TOUTATICE et d’y insérer du contenu multimédia (vidéos, textes…). Dans ce cas précis, il s’agit d’un document Word intitulé « Toutatice : Utilisation ».

Intégration de TOUTATICE avec d’autres outils et applications

Toutatice est intégré à de nombreuses applications permettant la mise en ligne de cours.

Il est ainsi possible d’intégrer des cours au sein d’une application telle que Google drive, Dropbox, One Drive etc… Ainsi, il vous sera possible de créer un lien vers votre cours depuis ces différentes applications et outils. Afin d’intégrer vos cours sur TOUTATICE, il suffit simplement d’utiliser le service « Intégration » proposé par TOUTATICE, ce qui permet de créer un lien vers vos cours directement depuis votre compte TOUTATICE.

En conclusion, le portail Toutatice est l’un des moyens les plus simples pour se connecter à nos établissements scolaires. C’est un outil qui a été conçu et développé pour faciliter la vie de tous les enseignants et de tous les élèves.