share on:
4/5 - (12 votes)

Le convecteur est un appareil de chauffage pour les systèmes de chauffage à base d’eau. Il a un design compact et atteint toujours des performances particulièrement élevées. Ceci est possible car la chaleur est principalement transmise à l’air ambiant sous forme de convection. L’article suivant explique comment un radiateur convecteur est construit, quand cela en vaut la peine et combien coûtent les convecteurs.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Structure et fonctionnalité

  2. Domaines d’application typiques

  3. Coût des convecteurs

Les radiateurs convecteurs sont constitués de nombreuses ailettes à travers lesquelles circule l’eau de chauffage chauffée par la chaudière. Les échangeurs de chaleur transfèrent l’énergie thermique à l’air, dont la température augmente au cours du processus. Il s’écoule vers le haut hors des convecteurs de chauffage et crée une pression négative qui aspire l’air ambiant plus frais. De cette façon, les convecteurs chauffent l’air de la pièce sans l’aide de machines. Les experts parlent de ce qu’on appelle la convection (flux de chaleur).

Le ventilateur augmente les performances des convecteurs

Les convecteurs nécessitent des températures de système élevées

Pour que les convecteurs de chauffage compacts atteignent des performances élevées, la température de départ du système de chauffage ne doit pas être trop basse. Parce que ce qui suit s’applique ici : plus la soi-disant température excessive (différence entre le fluide caloporteur moyen et la température ambiante) est faible, moins un radiateur dégage de chaleur. En conséquence, les consommateurs doivent rendre les composants plus grands.

Cache pour radiateurs convecteurs au sol

© rgatstringer / Fotolia

Différents types de convecteurs de chauffage

Les convecteurs sont disponibles sur le marché aujourd’hui dans différents modèles. Les experts distinguent le convecteur électrique, le sol et le convecteur de chauffage. Le tableau suivant donne un aperçu des propriétés les plus importantes.

Types de convecteurs Les caractéristiques
Chauffage électrique par convecteur Les convecteurs électriques sont des appareils de chauffage fonctionnant à l’électricité. Ils fonctionnent de manière décentralisée, c’est-à-dire sans être reliés à un système de chauffage central, et leur structure est similaire à celle d’un radiateur. En raison du fonctionnement à l’électricité, ils peuvent être utilisés de manière flexible, mais en fonctionnement continu, ils sont assez coûteux.
Chauffe-tranchées Les convecteurs au sol sont des convecteurs particulièrement plats pour les systèmes de chauffage à eau. Ils sont encastrés dans le sol et ne sont visibles dans la pièce qu’à travers des fentes d’aération. Ils sont particulièrement adaptés à une installation devant de grandes surfaces vitrées.
Radiateur banc compact Les radiateurs de banc compacts pour les systèmes de chauffage à eau sont de construction similaire aux radiateurs à panneaux. Cependant, ils sont très profonds et peu profonds, ce qui les rend faciles à installer devant des fenêtres à faible hauteur d’appui.
Lire aussi  Convection : écoulement dans les gaz et les liquides

Domaines d’application typiques pour des convecteurs efficaces

Malgré leur taille compacte, les convecteurs garantissent des performances particulièrement élevées. Ils réchauffent l’air qui monte au-dessus des convecteurs de chauffage. Pour cette raison, ils sont particulièrement adaptés à une installation devant de grandes surfaces vitrées. En effet, l’air de la pièce se refroidit en hiver. Les masses d’air froid tombent du fait de leur densité croissante et créent un courant d’air inconfortable. Les radiateurs convecteurs contrecarrent cela et assurent ainsi un haut niveau de bien-être thermique. De plus, ils ramènent rapidement des locaux d’habitation ou professionnels à une température confortable après une interruption de chauffage. Ceci est possible grâce aux performances élevées des convecteurs, qui peuvent encore être augmentées avec un ventilateur intégré.

Les convecteurs ont aussi des inconvénients

Outre leurs performances élevées et leur taille compacte, les convecteurs présentent également des inconvénients. Ils apportent beaucoup de poussière dans l’air par flux de chaleur (convection). Des températures de départ élevées réduisent l’efficacité des pompes à chaleur ou des chaudières à condensation. Les ventilateurs intégrés peuvent également émettre du bruit.

Coût des convecteurs à eau

Les prix des convecteurs dépendent non seulement de la conception mais aussi de la taille et de l’équipement. Alors qu’il existe de simples appareils électriques à moins de 150 euros, les vrais radiateurs coûtent environ 150 à 400 euros. Les convecteurs au sol, qui peuvent être entièrement dissimulés dans le sol, sont disponibles entre 400 et 1 000 euros.