share on:

Qu’il s’agisse de la construction d’une maison efficace, d’une rénovation globale ou de mesures individuelles sur la maison existante : avec les programmes 261 et 262 « Immeuble d’habitation – Prêt », la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) encourage l’engagement pour plus d’efficacité. Le programme met en œuvre un financement fédéral pour des bâtiments efficaces (BEG) et promet des prêts à faible taux d’intérêt avec des subventions de remboursement élevées. Après l’arrêt du financement fin janvier 2022, toutes les offres de rénovation énergétique peuvent à nouveau être utilisées sans restriction. La subvention KfW 40 pour les nouvelles constructions devrait être à nouveau disponible à partir de mars/avril 2022 avec des conditions modifiées et un plafond financier.

Remarque importante : nos contributions sur le thème du financement sont actuellement en cours de révision en raison des conditions de financement ajustées. Les informations suivantes peuvent donc s’écarter des directives actuellement applicables.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Candidats éligibles et conditions

  2. Demander un financement KfW 261/262

  3. Les changements depuis le 01 juillet 2021

baisse des taux

Le 25 février 2022, les taux d’intérêt des programmes de financement de la KfW ont augmenté.

Toute personne qui achète, rénove ou construit un bien immobilier peut solliciter un financement auprès des programmes KfW 261/262, quelle que soit la taille du bâtiment. Cela s’applique au moins lorsqu’il s’agit de mesures de rénovation liées à l’énergie ou de bâtiments économes en énergie. De plus, les maisons existantes doivent avoir au moins cinq ans – la date de référence est la date de la demande de construction ou de l’avis de construction. Si vous remplissez les conditions, vous recevrez également la subvention KfW 261/262 en tant que locataire ou locataire. Dans ce cas, cependant, un permis de rénovation de votre propriétaire est également requis.

Attention : Nouvelles réglementations et nouvelles conditions à prévoir

Après un flot de demandes de financement pour de nouveaux projets de construction et de rénovation, le nouveau gouvernement fédéral a arrêté tous les financements BEG de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) le 24 janvier 2022. Elle prévoit de déclarer prochainement le niveau KfW 55 comme norme pour les nouvelles constructions et révise la loi sur l’énergie dans les bâtiments (GEG) et les directives pour le financement fédéral des bâtiments efficaces (BEG).

Entre-temps, les ministères responsables sont parvenus à un accord préliminaire. L’aperçu suivant montre ce qui est important maintenant :

  • Les candidatures reçues par la KfW avant le 23 janvier 2022 seront traitées comme avant.
  • Depuis le 24 janvier 2022, le financement KfW 55 dans les nouveaux bâtiments n’est disponible que pour les victimes de l’inondation de 2021. L’exception s’applique jusqu’au 30 juin 2022.
  • Depuis le 22 février 2022, les rénovateurs peuvent soumettre de nouvelles demandes de financement comme auparavant.
  • La subvention KfW 40 pour les nouvelles constructions sera à nouveau débloquée à partir de mars/avril 2022. Outre la baisse des taux de financement, les experts s’attendent à un délai jusqu’à la fin de l’année et à un plafond d’un milliard d’euros.
  • A partir de 2023, la nouvelle subvention à la construction de maisons performantes sera relancée. Il est prévu de mettre davantage l’accent sur les économies potentielles de CO2 et l’ouverture à la technologie.

On ne sait toujours pas à quoi ressembleront les conditions et les spécifications modifiées. Les experts attendent des informations correspondantes dans les semaines à venir.

Conditions de la promotion de prêt en un coup d’œil

Vous pouvez obtenir le numéro de prêt KfW 261/262 pour des mesures individuelles dans des bâtiments existants, des projets de rénovation holistiques liés à l’énergie ou la construction de nouvelles maisons écoénergétiques. Plus vous économisez d’énergie, meilleures sont les conditions de financement. En effet, les montants des subventions de remboursement augmentent également. Ces derniers se situent entre 20 et 55 %. Ils réduisent le montant du prêt à rembourser et rendent les prêts du programme KfW 261/262 particulièrement bon marché. Le tableau suivant fournit des informations sur les conditions actuelles.

mesure KfW 261/262 : Prime de remboursement Montant maximal du prêt
nouveau bâtiment
(Efficiency House 40; financement actuellement suspendu)
20% 120 000 euros
nouveau bâtiment
(Efficiency House 40 Plus; financement actuellement suspendu)
25% 150 000 euros
Bonus dans le nouveau bâtiment
(Durable ou régénérateur ; financement actuellement suspendu)
+ 2,5 % 150 000 euros
remise à neuf
(Monument Maison Efficacité jusqu’à 40)
25 à 40% 120 000 euros
Bonus dans la rénovation
(Énergie renouvelable)
+5% 150 000 euros
remise à neuf
(bâtiment mesures individuelles)
20% 60 000 euros
par année civile
remise à neuf
(mesures de chauffage individuelles)
20 à 50% 60 000 euros par année civile
Bonus dans la rénovation
(Feuille de route de rénovation pour
Mesures individuelles et
rénovation holistique en plusieurs étapes.)
+5% 60 000, 120 000 ou 150 000 euros (le financement de base décide)

Au 22 février 2022; Les conditions de la subvention à la construction neuve sont susceptibles d’être modifiées

Promotion de la supervision des travaux de construction neuve et de rénovation

Il existe également des subventions pour la supervision de la construction. Quiconque souhaite faire appel à la planification spécialisée ou à la supervision de la construction d’un expert en efficacité énergétique peut obtenir un prêt pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Les fonds de la subvention KfW 261 sont disponibles pour les maisons unifamiliales et bifamiliales et sont assortis d’une subvention de remboursement de 50 %. Lorsqu’il s’agit d’un soutien professionnel à la construction pour une mesure individuelle, le taux de financement est également de 50 %. Cependant, le prêt KfW 261/262 est limité à 4 000 euros.

Bonus pour la durabilité et les énergies renouvelables

Divers bonus rendent le financement KfW 261/262 particulièrement lucratif. Dans le secteur de la construction neuve, par exemple, il existe le bonus NH (classe de durabilité) pour les modes de construction particulièrement durables ou le bonus EE (classe d’énergie renouvelable) pour une forte proportion d’énergies régénératives. Les deux garantissent des subventions de remboursement supérieures de 2,5 % et des prêts KfW 261 pouvant atteindre 150 000 euros par logement. Quiconque amène un bâtiment existant au niveau de l’efficacité énergétique des maisons bénéficie également de la prime EE lors de la rénovation – ici, en revanche, la subvention de remboursement augmente de 5 % à partir d’un maximum de 150 000 EUR par unité d’habitation.

Sécurité et bonus grâce au calendrier de rénovation

Financement de la rénovation avec un prêt KfW 261

© Tanoy1412

Les rénovateurs ont droit à une prime supplémentaire s’ils mettent en œuvre les mesures d’une feuille de route de rénovation individuelle. Alors que le soi-disant bonus iSFP de cinq pour cent est destiné à des mesures individuelles, il existe également un financement du programme KfW 261/262 pour des projets de rénovation holistiques. Cependant, il est alors important que les mesures soient réalisées en plusieurs sous-étapes. Il n’y a pas de bonus pour la rénovation d’une maison efficace en une seule fois.

KfW 261/262 : demander un prêt correctement

Si vous souhaitez demander le prêt KfW 261/262, vous avez d’abord besoin d’un conseiller en énergie de la liste fédérale des experts en efficacité énergétique. Celui-ci examine le projet prévu et prépare une confirmation pour la candidature. Avec la confirmation, contactez un institut de financement de votre choix, où vous soumettez la demande. Les experts de la banque transmettront tous les documents à la KfW et vous verseront l’argent que vous avez demandé une fois qu’ils auront été approuvés. Vous pouvez maintenant commencer la mise en œuvre. Une fois tous les travaux terminés, votre conseiller en énergie créera une confirmation après l’achèvement, que vous pourrez soumettre à votre banque afin que la subvention de remboursement de la subvention KfW 261/262 soit finalement créditée.

Important à savoir : Le financement KfW des programmes 261/262 doit être demandé avant l’attribution des contrats de fourniture et de service. Si vous avez manqué le moment et que vous avez déjà commencé la rénovation, vous pouvez également utiliser le bonus fiscal pour la rénovation.

Les changements les plus importants depuis juillet 2021

Avec les programmes KfW 261/262, le deuxième volet de la subvention fédérale pour des bâtiments performants (BEG) est entré en vigueur le 01 juillet 2021. Il existe également un certain nombre de nouvelles fonctionnalités associées à cela, que nous vous montrerons dans l’aperçu suivant :

  • Remplacement des programmes KfW 151, 152, 153, 167 et 431 par le programme KfW 261/262
  • de meilleures conditions pour la construction neuve et la rénovation grâce aux bonus NH, EE et iSFP
  • Rénovation de bâtiments âgés d’au moins cinq ans (auparavant, la demande de construction était valable avant le 02/01/2002)
  • Interruption du financement pour Efficiency House 115 pendant la rénovation
  • Introduction du financement pour Efficiency House 40 pendant la rénovation
  • Changement de nom de « KfW Efficiency House » en « Efficiency House » (bâtiment résidentiel) et « Efficiency Building » (bâtiment non résidentiel)

Dans l’infographie ci-dessous, vous pouvez voir comment le programme KfW 261/262 s’intègre dans le paysage de financement du BEG.

Le graphique montre un organigramme des différents programmes de financement dans le cadre de la Subvention fédérale pour des bâtiments performants (BEG)

© heizung.de

Lire aussi  Voici comment fonctionne le chauffage géothermique