Vous vous sentez dépassé et ne savez pas quoi faire de votre vie ? Vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens de tous âges se posent la même question. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des solutions qui peuvent vous aider à trouver le chemin qui vous convient. Dans cet article, nous vous proposons 3 solutions pour trouver votre voie, quel que soit votre âge. Nous vous expliquerons comment vous pouvez élargir vos perspectives, réévaluer vos options et commencer à prendre des mesures concrètes pour vous sentir plus satisfait et positif quant à votre avenir. Alors, si vous vous demandez quoi faire de votre vie, lisez la suite pour découvrir nos meilleurs conseils.
Que ce soit à 25 ans, 40 ans ou 50 ans, ne pas savoir quoi faire de sa vie n’est pas inhabituel. Un grand nombre de jeunes gens sont confrontés à cette incertitude et, quand on se trouve face à cette situation après un certain âge, on ressent souvent un sentiment de culpabilité. Ce sentiment est commun quel que soit son statut financier, car même certains millionnaires sont confrontés à l’ennui…
Pourquoi ne parvenez-vous pas à définir ce que vous voulez faire, alors même que vous voyez vos proches déjà « établis » ?
Votre problème n’est pas rare, de nombreux adultes le vivent : cette réflexion n’est pas un signe de manque de motivation ou d’immaturité, relativisez ! Après avoir abaissé ce moment d’incertitude, voici 3 solutions pour en sortir plus fort, avec une meilleure idée de ce que vous allez pouvoir faire de votre quotidien.
Contenu de l'article :
1. Quitter sa zone de confort
Vous pouvez ressentir une sensation d’ennui à cause de votre routine car les tâches sont répétitives et peuvent vous sembler monotones, car vous n’avez plus de défis à relever chaque jour et vous contentez simplement de « faire votre job ».
Bien que cela puisse être effrayant au début, essayez de franchir la limite, d’essayer des choses que vous n’avez jamais faites, même depuis chez vous. Osez réaliser des tâches qui sont au-delà de vos compétences.
Au travail, vous pouvez sortir de votre zone de confort en essayant un nouveau domaine d’activités, en vous lançant un défi qui dépasse vos compétences. Ces initiatives vous stimuleront et vous permettront de vous sentir plus réalisé, en particulier si vous réussissez des tâches que vous ne pensiez pas être capable de réaliser… Prenez également le temps de discuter avec d’autres personnes qui travaillent dans votre entreprise, pour avoir un aperçu de leur vision et peut-être élargir votre horizon.
Pour sortir de votre zone de confort, vous pouvez adopter différentes méthodes. Si c’est possible, partez en voyage, à l’étranger, afin de rencontrer une population que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer. Cette immersion dans une autre culture pourra vous fournir des idées, vous inspirer et vous donner de nouvelles envies. Si vous retournez en France, vous aurez peut-être une meilleure idée de ce que vous souhaitez faire de votre quotidien, après avoir découvert d’autres façons de procéder.
2. Se concentrer sur ses aptitudes et ses centres d’intérêt
On entend souvent dire que lorsqu’on exerce un métier qui nous plaît vraiment, on n’a pas l’impression de travailler. Pour atteindre ce stade de satisfaction, posez-vous alors la question : quels sont vos talents et vos passe-temps préférés ? Est-ce que vous pouvez transformer vos loisirs et vos capacités innées en une activité professionnelle ? Si oui, n’hésitez plus et sautez le pas.
Par exemple, si vous êtes très doué pour la musique ou l’informatique et que vous souhaitez le partager, formez-vous et donnez-vous l’opportunité de proposer des leçons particulières ou à distance. Si vous adorez l’interaction avec les réseaux sociaux, devenez blogueur, influenceur, ou pourquoi pas community manager.
Parfois, un talent inné ne se traduit pas en un véritable métier. Cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à exercer un emploi qui ne vous correspond pas pour l’éternité. Il sera peut-être nécessaire de suivre une formation et de chercher des possibilités pour réaliser votre rêve…
Le défi paraît peut-être intimidant, mais il serait dommage de ne pas prendre le risque et d’essayer de vous offrir une réelle satisfaction professionnelle.
3. Interroger des professionnels et ne pas agir en solitaire
Cette phase de doute peut être très compliquée à traverser. Pour qu’elle ne vous soit pas trop néfaste, sachez aussi vous entourer de personnes compétentes et bienveillantes.
Par exemple, souvenez-vous que pendant votre carrière, vous avez la possibilité de faire un audit de vos aptitudes. Celui-ci ne vous donnera pas votre reconversion sur un plateau d’argent, mais il vous aidera à identifier vos points forts et vos points faibles, pour élaborer une stratégie efficace dans le but de ENFIN trouver VOTRE domaine d’activité.
Quand vous avez identifié la profession qui vous fait vraiment vibrer, si possible, ne vous lançez pas en toute autonomie. Même ceux qui gèrent leur propre blog ou leur chaîne YouTube sont formés et généralement assistés par d’autres personnes à l’arrière-plan : un instructeur pour vous apprendre les rudiments, un développeur web pour créer votre site, un assistant administratif pour vos démarches comptables… recherchez les métiers dont vous avez besoin pour aborder sereinement ce nouveau tournant de votre vie.
Ne pas savoir quoi entreprendre, c’est déjà reconnaître que votre quotidien pose problème et débuter une remise en question très fructueuse. Ne déprimez pas devant cette situation potentiellement complexe à vivre à l’instant, mais regardez vers l’avenir et mettez cette tristesse à profit pour retrouver un meilleur bonheur… Vous avez les clés pour réussir !
Ci-dessous, n’hésitez pas à évaluer l’article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d’autres solutions, jetez un oeil à la magnifique sélection de Cyfernet (60 moyens de gagner, sans arnaque).
Quelle est la première étape pour déterminer ce que je veux faire de ma vie ?
Réponse : Prenez le temps de réfléchir et d’explorer vos intérêts, vos talents et vos valeurs. Faites des listes, faites des exercices et posez-vous des questions.
Quelles sont les méthodes pour découvrir ce qui me rend heureux ?
Réponse : Essayez de nouvelles choses, faites des recherches, parlez à des professionnels et à des amis, faites des stages ou des emplois d’été, prenez des cours ou des ateliers, faites des voyages…
Comment savoir si je suis sur la bonne voie ?
Réponse : Écoutez votre intuition et évaluez si vos actions vous font vous sentir vivant et heureux. Évaluez si vous vous sentez épanoui, passionné et motivé. Demandez-vous si vous avez hâte de découvrir ce qui va se passer ensuite.