share on:
4.3/5 - (20 votes)

Les anciennes portes de maison et de cave ne sont plus à la pointe de la technologie. Ils laissent passer beaucoup d’air, émettent de la chaleur presque sans entrave et ont également peu à offrir en termes d’isolation phonique. En isolant et en scellant une telle porte, vous augmentez l’efficacité du composant. Vous économisez des frais de chauffage et bénéficiez d’un plus grand confort de vie. Mais comment isoler une porte ? Quels matériaux sont utilisés et quand est-il préférable d’installer une nouvelle porte de maison ou d’appartement ? Nous donnons des réponses!

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Avantages de l’isolation des portes

  2. réalisation et matériel

  3. Alternative : remplacer la porte

Tout comme les murs et les toits, vous pouvez également doter les portes de votre maison, de votre appartement et de votre cave de matériaux isolants. Les matériaux améliorent la valeur U, en gardant la chaleur dans la zone chauffée et en veillant à ce que moins de bruit s’échappe à l’intérieur ou à l’extérieur. La mesure est toujours une option lorsque les portes sont fondamentalement intactes. Les surfaces doivent être planes et les cadres doivent être suffisamment stables. Si tel est le cas, vous bénéficiez des avantages suivants si vous isolez ensuite une porte :

  • Une meilleure isolation thermique garantit des coûts de chauffage réduits
  • de nouveaux joints réduisent les courants d’air dans l’espace de vie
  • les surfaces chaudes augmentent le confort thermique
  • Les matériaux isolants améliorent l’isolation phonique
  • le confort de vie dans vos quatre murs augmente
Lire aussi  Quelle est l'importance de l'utilisation d'un disjoncteur différentiel ?

De plus, vous augmentez la valeur de votre propriété si vous isolez la porte d’entrée contre le froid. Parce que les éléments anciens, en particulier, sont pauvres en énergie et sont donc parmi les plus grands points faibles de l’enveloppe du bâtiment qui enferme la chaleur.

Isoler porte d’appartement, porte de chambre ou porte de cave : Voici comment ça marche

Fondamentalement, il existe différents types d’isolation de porte parmi lesquels choisir. Par exemple, certaines portes en bois peuvent être ouvertes et remplies de matériaux pouvant être soufflés. Cependant, parfois, vous ne pouvez atteindre votre objectif qu’en collant des matériaux isolants sur le vantail de la porte.

Ouvrir et remplir des portes en bois en nid d’abeille ou en copeaux tubulaires

Si les portes en bois ne sont pas en bois massif ou massif, il y a souvent des inserts en nid d’abeille, des nervures tubulaires ou des panneaux nervurés tubulaires dans le noyau. Bien que stables, elles sont moins favorables en termes d’isolation phonique ou thermique. Si vous souhaitez isoler une telle porte, ouvrez soigneusement le vantail de la porte et remplissez les cavités avec des matériaux isolants soufflants ou souples. Puis verrouillez à nouveau la porte. La lame atteint une valeur U nettement meilleure grâce à cette mesure. Il perd moins de chaleur et maintient des températures de surface plus élevées même en hiver. L’avantage de cette solution est son élégance. Parce que l’isolation est presque invisible.

Isolez ensuite les portes en bois, en plastique et en aluminium

S’il n’est pas possible d’ouvrir les panneaux de porte, appliquer des matériaux isolants de type panneaux directement sur la surface. Selon l’état et l’effet recherché, vous pouvez isoler la porte par l’extérieur ou par l’intérieur. Une combinaison des deux solutions est également possible pour augmenter l’efficacité. La mise en œuvre est relativement facile. En effet, vous collez les matériaux isolants sur les vantaux de porte sans poches d’air. Alors que le groupe de conductivité thermique (propriétés d’isolation thermique) est primordial lorsque l’on souhaite isoler la porte du froid, lorsqu’il s’agit d’insonorisation, la principale préoccupation est la sévérité de l’isolation. Plus la densité est élevée, plus il est difficile pour les sons de passer.

Lire aussi  Maison zéro énergie : concept et avantages

Installez ou remplacez le joint de porte et augmentez l’efficacité

En isolant une porte d’appartement ou de chambre de la manière décrite, vous améliorez les propriétés du vantail de la porte. Sans ou avec des sceaux périmés, cependant, le succès fait généralement défaut. Parce qu’alors les masses d’air sonores et chaudes passent simplement la feuille à l’extérieur ou à l’intérieur. Il est donc judicieux de vérifier l’étanchéité en même temps que l’isolation de la porte et de la remplacer si nécessaire. Il existe également des points faibles au niveau des cadres et des ancrages, qu’il convient également de vérifier (ou de faire vérifier).

Isoler et sceller la porte

© O.PASH / Shutterstock.com

Alternative : remplacer la porte de la maison, de l’appartement ou de la cave

Si vous souhaitez isoler la porte, il y a des frais de 50 à plus de 500 euros. Bien que l’installation de panneaux isolants vous-même soit relativement bon marché, les prix d’ouverture et de remplissage de vieilles portes en bois sont plus élevés. Cependant, si vous souhaitez économiser plus d’énergie, il peut également être utile de remplacer les portes de la maison et de l’appartement. Les nouvelles portes d’entrée sont généralement plus belles. Ils ont une faible valeur U, offrent une insonorisation efficace et améliorent même la sécurité anti-effraction.

Autre avantage : si vous ne faites pas seulement isoler la porte, mais que vous la faites également remplacer complètement, vous recevrez une subvention de 20 à 25 %. Celles-ci sont disponibles sous forme de subventions ou de prêts avec des subventions de remboursement via le Fonds fédéral pour des bâtiments performants (BEG). La condition préalable est que la valeur U de la nouvelle porte ne dépasse pas 1,3 W/m²K. Vous devez également demander la subvention auprès d’un conseiller en énergie avant d’attribuer les contrats de fourniture et de service.