share on:
4.2/5 - (26 votes)

Il rêvait de devenir professeur de sport. Il avait toutes les aptitudes qu’il faut pour le devenir. En une journée, tout le rêve de Fabien Marsaud s’est envolé à la suite à un accident. Que s’est-il réellement passé lors de Grand corps malade accident ? Cet accident a-t-il réduit la vie du jeune sportif à rien ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’accident de Grand Corps Malade.

Grand corps malade accident : le rêve de toute une vie détruite

En France, le nom de Grand Corps malade ne passe plus sous silence. Reconnu par sa voix, le chanteur ne cesse de satisfaire l’attente de tout un public. Pourtant, derrière cette forte personnalité que présente l’artiste, se cache une rude réalité : Grand corps malade accident. Une grande partie de sa vie a été détruite par cet événement.

Fabien Marsaud a vu sa vie basculer le 31 juillet 1997. Alors qu’il faisait son travail avec la plus grande implication possible, le jeune athlète se retrouve privé de tout mouvement après un accident tragique. Voici ce qui s’est passé. À l’époque, le jeune homme connu pour sa passion du sport travaillait comme animateur dans une colonie de vacances. À 20 ans, le jeune qui plus tard deviendra Grand Corps Malade ne vivait que pour faire du sport et en particulier le basket-ball.

Il faut noter que sans cette discipline, il a déjà connu un grand succès et a même reçu une bourse pour intégrer une école de formation dédiée. Par préférence pour sa ville natale, Fabien décline cette offre. Dans cette colonie de vacances où il était animateur, il devait réaliser un plongeon dans la piscine. Ce jour-là, la piscine n’était pas remplie convenablement.

Le saut réalisé par l’animateur l’a conduit à violemment heurter sa tête contre le fond du bassin d’eau. La conséquence directe de cet accident fut le déplacement de ses vertèbres. Transporté d’urgence à l’hôpital par hélicoptère, Fabien Marsaud passe plusieurs mois dans le coma. À son réveil, son corps était totalement paralysé et il devait lutter pour espérer un retour à la normale. L'accident de Grand corps malade venait d’avoir raison du jeune sportif.

Grand corps malade après l'accident: la nouvelle version de Fabien Marsaud

Depuis son plus jeune âge, Fabien Marsaud est connu pour avoir un moral assez haut. Ainsi, après son accident, sa détermination et son fort courage se sont placés au-dessus du pessimisme des médecins. Il décide donc de se faire rééduquer dans un centre pour rééducation de handicap grave. C’est le début d’un long processus qui va durer plus d’une année. Le jeune homme a su exploiter ses faibles chances pour retrouver assez rapidement l’usage de ses membres.

En dépit de la dureté des exercices qui lui sont proposés, il s’applique et retrouve peu à peu l’usage de ses vertèbres. D’un cas de handicap grave, Fabien Marsaud après l'accident a pu renverser les tendances et se déplace de manière autonome, toutefois avec une béquille. Une fois sorti de cette rude épreuve, il a prouvé à son entourage qu’il est important de tenir à ses rêves.

Il poursuit alors ses études pour obtenir le diplôme en management sportif. Ce diplôme lui a valu d’obtenir un poste au stade de France ; un poste où il a fait ses preuves. Par ailleurs, ne pouvant plus monter sur un terrain de basket-ball pour faire des merveilles, Fabien Marsaud s’est réfugié dans la seconde passion de sa vie : les lettres.

L’homme aux défis s’est donc donné à la littérature en faisant du slam, une musique qu’il a découverte en 2003. Le déclic s’est produit lors d’une soirée entre amis dans un bar de Paris. Il commence alors à produire des textes puis s’engage complètement dans une carrière musicale. C’est à ce moment que Fabien Marsaud devient Grand Corps Malade. Ce nom est purement inspiré de son accident. Étant un homme d’une grande taille, il s’en sert puis ajoute son handicap lié à l'accident pour s’appeler Grand Corps Malade.

Grand Corps malade accident : le destin d’un homme de vision

Avec le temps, le manager sportif épouse complètement la littérature qu’il expose à travers ses textes. Très rapidement, le succès frappe à sa porte puisqu’il n’a fait que multiplier les occasions de se faire connaître. Il faut rappeler que depuis qu’il était enfant, grand corps malade a toujours fait preuve d’une détermination et d’un engagement dans tout ce qu’il entreprend. Son entraîneur pouvait dire de lui qu’il était le socle de son équipe à Saint-Denis.

Plus tard après son accident, il se montre encore plus déterminé et brave toutes les prédictions des médecins pour se retrouver au stade de France. Avec cette nouvelle page qu’il s’est ouverte depuis 2006 à travers son premier album, GCM comme on l’appelle souvent a rencontré un succès énorme. On pourrait dire que l’accident n’a fait qu’augmenter en lui la force et la rage pour réussir.

À travers Patients, un livre dans lequel il a fait sa biographie, il raconte dans les plus petits détails cette expérience qui l’a conduit à la scène. Avec les mots les plus justes, il a su transmettre tout son ressenti et ses espoirs qui inspirent une génération de jeunes à faire le slam.