share on:

Quotidiennement, un conducteur ne peut être épargné de l’éclatement des pneus de son auto. Il est évident que, tout dispositif automobile présente une certaine faille et à ce problème les constructeurs répondent en équipant tout auto d’une roue de secours galette. Présente dans votre coffre et prête à servir en cas de crevaison la roue de secours galette reste un substitut à la roue de secours classique. Apprenez toutes les informations nécessaires sur la roue de secours galette dans le présent article.

La roue de secours galette : qu’est-ce que c’est véritablement

Encore simplement appelée roue galette, la roue de secours galette est un dispositif conçu en vue de remplacer un pneu crevé. Présentant un pneu d’une largeur inférieure à un pneu normal, la roue de secours galette permet d’effectuer uniquement un voyage sur une courte distance. Assez suffisante pour rentrer à la maison ou pour rejoindre le garage plus proche afin d’installer une roue complète.

La nuance entre une roue de secours et une roue de secours galette.

La roue de secours galette et la roue de secours classique remplit la même fonction qui est de servir de rechange en cas de crevaison. Néanmoins, la fonction de la roue de secours galette à l’opposé de la roue de secours classique n’est qu’intérimaire sur le véhicule qui en est équipé. De plus, la roue de secours galette plus fine et plus légère que la roue de secours classique, nécessite un grand ajustement de la conduite. Il faut souligner que la roue de secours galette n’est plus utilisable, une seconde fois, du moment où elle a parcouru une longue distance contrairement à la roue de secours classique.

La roue de secours galette : les profits que vous pouvez en tirer.

La roue de secours galette, depuis très longtemps a toujours eu la cote chez les conducteurs, car elle reste moins encombrante et plus légère que la roue de recours classique. Cette roue tient son second avantage de son coût qui est largement plus inférieur à celui de la roue de secours classique. Somme toute la roue de secours galette non seulement économique fait gain de place et de poids pour ses utilisateurs.

Lire aussi  Comment investir dans une SCPI ?

La roue de secours galette : les désavantages

Bien qu’elle soit profitable, la roue de secours galette restreint ses utilisateurs sur certains détails. Au nombre de ceux-ci, nous avons : une limitation de vitesse qui ne doit pas excéder 80km/h, les systèmes de sécurité (l’ASP, l’ABS et l’ESR) d’un véhicule équipé de la roue de secours galette restent défaillants au fil de son utilisation, l’usage de la roue galette nécessite une grande prudence dans les virages, car la surface de contact d’une roue de secours galette avec le sol étant réduite, le véhicule peut être confronté au risque de dérapage. L’usage de la roue de secours galette diminue donc énormément la manœuvrabilité du véhicule qui en est équipé, cela nécessite donc des précautions de conduite assez particulières.

Quelle est la vitesse maximale à tenir avec une roue de secours galette ?

Il est fortement recommandé par les constructeurs, de rouler à une vitesse inférieure ou égale à 80km/h avec une roue de secours galette. Cette vitesse est souvent indiquée sur la jante de votre roue galette. Aussi, en période pluvieuse, il est recommandé de ne pas excéder les 65km/h, car le pneu de la roue de secours galette est susceptible de créer un déséquilibre et donc un accident.

Quelle est la distance maximale à parcourir avec une roue de secours galette ?

galette-roue-de-secours

Étant donné que certains systèmes de sécurité telle que le freinage ABS ne fonctionne pas correctement avec une roue de secours galette, il est plus prudent de ne pas dépasser les 100 km.

Comment opérer un montage de la roue de secours galette ?

Avant toute chose, n’oubliez pas d’utiliser votre triangle de sécurité et de porter votre gilet fluorescent si vous vous trouvez sur la chaussée.

Plusieurs matériels vous seront indispensables pour installer une roue de secours galette. Il vous faudra : une clé adaptée, un cric pour soulever votre véhicule et une douille écrou anti-vol.

Vous devez également stationner votre véhicule sur une surface spacieuse et plate. Pour une première étape, il vous faut fixer votre douille antivol sur la roue présentant la crevaison et la desserrer en faisant deux tours de clé dans le sens contraire à celui de l’aiguille d’une montre.

Lire aussi  Comment effectuer des paiements en plusieurs fois à la FNAC ?

 

Vous devez ensuite utiliser le cric pour lever votre véhicule de sorte à ce que la roue ne soit plus en contact avec le sol. Enlevez ensuite tous les écrous et retirez votre pneu crevé afin de le remplacer par votre roue de secours galette. Après le changement, resserrez les écrous une première fois et faite reposer votre véhicule sur le sol afin de retirer le cric. Faite enfin un second serrage pour une tenue idéale des écrous.

Notez qu’il est important de vérifier également la pression de vos pneus et d’effectuer un réajustement du pneu de la roue de secours galette en tenant compte des instructions portées sur la jante.

Quel niveau de pression pour une roue de secours galette ?

Très généralement, la pression recommandée par les fabricants pour une roue de secours galette est comprise entre 4,2 et 4,5 bars. Il est important de régulièrement contrôler la pression de votre roue galette et de faire recours au manuel de votre voiture afin de vous renseigner sur le niveau de pression conseillé pour votre roue de secours galette.

La roue de secours galette : une obligation ou un choix ?

Bien qu’il serait judicieux et relaxant d’avoir une roue de secours galette ou classique dans son coffre, ceci n’est pas une obligation. Pour circuler en tout liberté, seuls le gilet fluorescent et le triangle de sécurité son obligatoire. Toutefois, pour votre sécurité, il est conseillé d’avoir sur soi, une roue de rechange en cas de crevaison, car conformément à l’article R314-1 du Code de la Route, il est formellement interdit de rouler avec des pneumatiques abîmés. Tout conducteur passant outre cette règle, s’expose à une amende allant jusqu’à 750 euros voire même une immobilisation du véhicule dans les cas les plus graves.

La roue secours galette reste la meilleure option qui s’offre à vous en cas de crevaison. N’hésitez pas à en faire usage, et cela, en toute prudence avant son remplacement pas une roue complète adaptée à votre véhicule. Toutefois éviter l’usage de deux roues galette à fois.

 

Vous pouvez également nous suivre sur :