share on:

En matière de rédaction, il est important de respecter les exigences orthographiques et grammaticales. Le nombre de mots et de caractères sont d’autres paramètres que vous devez également prendre en compte pour des écrits optimisés. Afin de mesurer la longueur de vos textes et ainsi connaître le nombre de signes utilisé, vous pouvez utiliser l’outil Word ou certains logiciels gratuits en ligne. Pour en savoir plus, découvrez dans ce guide le top 6 des meilleurs compteurs de mots en ligne.

Word Counter

Word Counter est un utilitaire qui compte avec précision le nombre de mots, de phrases et de caractères saisi dans les éditeurs de texte. Le nombre d’espaces étant pris en compte, vous avez une idée précise de la longueur de vos phrases. Cet outil affiche également tous les mots utilisés ainsi que le nombre de fois qu’ils ont été employés. Vous pouvez utiliser Word Counter directement en ligne ou télécharger le plugin compatible aux éditeurs ainsi qu’aux navigateurs.

Faites un tour au niveau de l’historique pour mesurer vos performances et améliorer votre productivité. Avec l’application, vous pouvez consulter le nombre total de mots dans la barre de menu. Elle est disponible en anglais et offre une utilisation gratuite pendant 14 jours. Cet outil est également compatible avec Android et iOS. Faites le téléchargement sur App Store ou Playstore et vous le retrouvez sous forme de widget pour wordpress.

Wordcount.co

Il s’agit d’un compteur de mot avec un design assez minimaliste. Les mots que vous saisissez sont comptés en temps réel. La plateforme vous présente une zone de texte où vous devez importer ou coller la rédaction. Affichés dans de petites cases en dessous de la zone de texte, vous avez accès aux nombres de mots, de caractères. Les chiffres quant à eux sont surlignés en couleurs vertes ou rouges.

Lire aussi  Ou acheter la meilleure gourde inox

Avec Wordcount.co, vous avez une idée du temps mis pour écrire les mots, le nombre de lignes et de pages. Entrez dans la barre « compteur de mot ou d’expression » pour voir apparaître le nombre de fois que vous utilisez un mot-clé. C’est l’outil idéal pour ceux qui ne disposent pas d’éditeur de texte sur leur ordinateur ou leur téléphone. L’outil Wordcount.co propose une interface facile à utiliser.

WordCounterTool

C’est un logiciel en ligne totalement gratuit et idéal pour optimiser votre gestion de contenu. Le site vous présente une zone de texte pour coller votre rédaction. En plus de compter les mots, les caractères et les espaces, il offre une multitude d’autres fonctionnalités. WordCounterTool a la capacité de faire passer votre texte du caractère minuscule en majuscule.

Il suffit de cliquer sur le bouton dédié pour obtenir le résultat escompté. Vous souhaitez connaître le nombre de mots écrits par minute ? Utilisez la fonction WPM (Word Per Minute). Cliquez sur le bouton démarrer et commencez votre rédaction. Arrêtez ensuite l’horloge pour vérifier vos performances. Vous pouvez y sauvegarder votre contenu en cliquant sur le bouton « save » ou effacer tout le contenu en choisissant l’option « Clear Saved ».

Count on It

Avec Count on It, vous n’avez pas la possibilité de taper le texte directement en ligne. Vous téléchargez ou importez directement les fichiers vers le site. Celui-ci analyse automatiquement le nombre de mots et affiche les caractères contenus dans le texte :

  • caractère avec espaces,
  • caractères sans espaces,
  • caractères asiatiques, etc.

Ce compteur de mots en ligne ne prend pas en compte les fichiers MS Word ou MS Office. Seuls les formats PDF, HTML, XML, CSV ou.txt sont supportés sur la plateforme. Count on It est un outil intelligent qui vous permet d’analyser rapidement les documents de grand volume. Profitez-en pour déterminer si tous les mots-clés sont présents dans votre rédaction. Il propose par ailleurs une interface ergonomique et facile à utiliser.

Lire aussi  Comment peut-on faire un bon CV ?

Translators Bases

C’est un site de comptage de mots, des lignes, des caractères qui vous offre une possibilité de personnalisation. Choisissez le nombre de lignes et de pages que vous souhaitez analyser. Vous pouvez aussi définir les caractères ou les mots que vous désirez compter. Incluez ou non les chiffres et appuyez sur le bouton Calculer. Les résultats s’affichent selon :

  • le nombre de mots,
  • les caractères avec ou sans espaces,
  • les lignes,
  • le nombre de phrases, etc.

Translators Bases est un outil professionnel, car il vous permet aussi de traduire aisément vos documents d’une langue à une autre. Utilisez-le pour peaufiner votre rédaction. Il est accessible gratuitement sur les moteurs de recherche et offre une bonne facilité pour l’utilisation.

Scribendi

C’est un compteur de mot conçu pour les professionnels et les amateurs. C’est une plateforme entièrement éditée en anglais donc un peu difficile à prendre en main pour les francophones. Dans un premier temps, vous devez choisir votre catégorie :

  • étudiant,
  • écrivain,
  • élève,
  • homme d’affaires.

Vous êtes ensuite redirigé vers une autre page ou vous renseignez la catégorie de service que vous souhaitez avoir. Importez ensuite votre document et le nombre de mots vous sera calculé. Scribendi comprend un correcteur qui souligne aussi les fautes de grammaire et d’orthographe. Tout le texte est révisé pour apporter de la clarté dans la rédaction et améliorer votre précision. Il calcule le prix du fichier en fonction du nombre de mots.