share on:

Dans de nombreux endroits, des chauffe-eau instantanés peuvent être trouvés dans les ménages. Ces appareils petits et compacts sont toujours populaires en raison de leur installation relativement facile, malgré leur réputation de petits consommateurs d’énergie. Après la fin du populaire programme de promotion des chauffe-eau instantanés, les consommateurs d’aujourd’hui n’ont pas toujours à se passer du soutien financier de l’État. Dans les sections suivantes, nous expliquerons quelles alternatives seront encore disponibles en 2022.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Quels chauffe-eau instantanés sont financés ?

  2. Demander la subvention correctement

  3. Financement des chauffe-eau instantanés à partir de 2022

  4. Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané ?

En termes de bilan énergétique et écologique, les chauffe-eau instantanés ne sont pas les meilleurs compagnons. Néanmoins, pendant longtemps, il y avait une possibilité de financement par l’État. Le cœur de ce programme était le passage aux soi-disant chauffe-eau instantanés à commande entièrement électronique. Vous pouvez économiser jusqu’à 20 % d’énergie par rapport aux anciens modèles.

Le chauffe-eau instantané hydraulique fait partie des modèles abandonnés. Celui-ci régule la puissance calorifique via le débit et la pression de l’eau. L’eau froide entrante est chauffée en permanence. La température de sortie ne peut pas être réglée sur l’appareil lui-même. Un autre inconvénient est que les plus petites quantités d’eau ne sont même pas chauffées. De plus, les températures varient parfois considérablement.

En revanche, il existe des appareils à commande électronique et à régulation électronique. Ceux-ci disposent d’un capteur d’influence et de débit ainsi que d’un capteur de température de sortie. La classe supérieure, cependant, est le chauffe-eau instantané entièrement contrôlé électroniquement. Il a une vanne motorisée qui régule la petite quantité d’eau qui s’écoule. Cela signifie que les fluctuations de température sont presque impossibles.

L'image symbolise une éventuelle subvention pour les chauffe-eau instantanés.

© tech_studio / Fotolia

Quand la subvention pour les chauffe-eau instantanés a-t-elle été possible ?

Selon le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie, seul le remplacement des chauffe-eau instantanés électriques par des chauffe-eau instantanés de confort entièrement électroniques était éligible à un financement. Ceux-ci permettent un contrôle précis de la puissance et du volume d’eau. Ils enregistrent également la consommation d’eau et d’énergie. Cela signifie que les propriétaires peuvent surveiller leur consommation et s’adapter en conséquence. Des économies d’énergie et de coûts sont ainsi possibles.

Comment le gouvernement a-t-il financé?

La base de la promotion de certains chauffe-eau instantanés était le programme de promotion des économies d’électricité dans le cadre d’appels d’offres : « Utiliser le potentiel d’efficacité électrique ». Dans ce contexte, les conditions suivantes s’appliquaient :

  • Inscription en ligne avant le début de la mesure (valable 6 semaines)
  • Soumettre le contrat de subvention au plus tard quatre semaines après le remplacement de l’appareil
  • Montant de la prise en charge : 100 euros si l’installation a été réalisée par un artisan spécialisé

La subvention pour ces chauffe-eau instantanés représentait une subvention non remboursable pour l’achat et l’installation, mais le programme populaire a expiré le 31 décembre 2021, de sorte qu’il n’y a plus de subventions aujourd’hui.

Le financement des chauffe-eau instantanés 2022 toujours possible

Après la fin de la subvention proprement dite pour les chauffe-eau instantanés, de nombreux rénovateurs continueront de bénéficier de subventions, de prêts ou d’avantages fiscaux intéressants en 2022. La condition préalable, cependant, est que vous remplaciez également ou au moins optimisez le chauffage. Car il y a ensuite le soutien financier de l’Etat via la subvention fédérale pour les bâtiments performants, la prime d’impôt à la rénovation ou encore la prime d’impôt pour les prestations des artisans. Le tableau suivant donne un aperçu des informations les plus importantes.

Le financement fédéral pour
Bâtiments Efficaces (BEG)
prime d’impôt pour
l’assainissement
prime d’impôt pour
salaire d’artisan
article financé régulé électroniquement
chauffe-eau
régulé électroniquement
chauffe-eau
tous les chauffe-eau instantanés
les conditions subvention ou prêt
avec subvention de remboursement en
Hauteur de 20 à 55 pour cent
avantage fiscal
à hauteur de 20 pour cent
le coût
Avantage fiscal
s’élevant à 20 pour cent de
Coûts salariaux des artisans commissionnés
condition préalable maison d’au moins cinq ans et système de chauffage d’au moins deux ans; Échange de chaleur ou optimisation de chauffage au moins 10 ans et maison occupée par le propriétaire ;
Échange de chaleur ou optimisation de chauffage
propriété résidentielle occupée par le propriétaire
application avant d’accorder la livraison
et contrats de service via le site BAFA (subvention) ou votre propre banque maison (prêt)
après l’obtention du diplôme
de tous les travaux ci-dessus
la déclaration de revenus
après l’obtention du diplôme
de tous les travaux ci-dessus
la déclaration de revenus

L’aperçu montre que les rénovateurs recevront toujours des subventions pour les chauffe-eau instantanés en 2022 si vous remplacez votre système de chauffage en même temps ou si vous faites optimiser la distribution dans la maison.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané ?

La principale caractéristique d’un chauffe-eau instantané est de fournir de l’eau chaude à la demande. Cela signifie : Il n’y a pas de stockage permanent de l’eau comme dans le cas d’une chaudière, par exemple. Si vous ouvrez le robinet d’eau, l’eau sanitaire ne sera chauffée qu’à ce moment-là. Cela signifie qu’il n’y a pas de perte d’énergie pour le stockage. Les appareils sont également très compacts et pratiquement sans entretien.

Il existe essentiellement deux types à distinguer : le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau instantané à gaz. Un raccordement au courant triphasé est obligatoire pour un chauffe-eau électrique instantané d’une puissance supérieure à 18 kW. Les appareils plus petits et les mini chauffe-eau instantanés peuvent être simplement branchés sur la prise. En règle générale, il est utilisé de manière décentralisée, c’est-à-dire dans des pièces individuelles. Un chauffe-eau instantané au gaz, en revanche, peut également être utilisé de manière centralisée. Cependant, un entretien et des contrôles réguliers par le ramoneur doivent être assurés. Ce qui suit s’applique aux deux modèles : moins il faut d’eau chaude, plus les coûts énergétiques sont bas.

Lire aussi  Combien coûte un nouveau réchauffeur d'huile?